vendredi 30 novembre 2007

Si je puis seulement toucher son vêtement ...

Marc 5:25-34

Or, il y avait une femme atteinte d'une perte de sang depuis douze ans.
Elle avait beaucoup souffert entre les mains de plusieurs médecins, elle avait dépensé tout ce qu'elle possédait, et elle n'avait éprouvé aucun soulagement, mais était allée plutôt en empirant.
Ayant entendu parler de Jésus, elle vint dans la foule par derrière, et toucha son vêtement.

Car elle disait: Si je puis seulement toucher ses vêtements, je serai guérie.
Au même instant la perte de sang s'arrêta, et elle sentit dans son corps qu'elle était guérie de son mal.
Jésus connut aussitôt en lui-même qu'une force était sortie de lui; et, se retournant au milieu de la foule, il dit: Qui a touché mes vêtements?
Ses disciples lui dirent: Tu vois la foule qui te presse, et tu dis: Qui m'a touché?
Et il regardait autour de lui, pour voir celle qui avait fait cela.
La femme, effrayée et tremblante, sachant ce qui s'était passé en elle, vint se jeter à ses pieds, et lui dit toute la vérité.
Mais Jésus lui dit: Ma fille, ta foi t'a sauvée; va en paix, et sois guérie de ton mal.

Avant-hier matin je me suis réveillée avec ce passage á l'esprit et j'ai essayé d' imaginer ce qui se passait dans la tête de cette femme. Matthieu 9:20-22 et Luc 8:43-47 relatent aussi cette scène. Dans Marc, il est dit qu'elle avait souffert entre les mains des docteurs et elle avait dépensé tout ce qu'elle possédait, et elle n'avait éprouvé aucun soulagement, mais était allée plutôt en empirant.

Cette femme avait apparemment tout perdu: elle avait dépensé tout ce qu'elle possédait pour se soigner d'une maladie qui durait depuis 12 ans et sa santé allait en empirant.

Il n'est pas difficile d'imaginer toute cette souffrance. Une souffrance physique accompagnée d'une souffrance morale ... un sentiment d'impuissance face á une situation trop grande et peut-être un certain épuisement psychique á lutter.

N'avez vous jamais traversé ce genre de situation? Une situation qui vous épuise ... vous vous sentez complètement vidé ... impuissant ... vous avez lutté, lutté et lutté pour vous en sortir ... mais rien ... vous vous sentez encore plus démuni. Il ne vous reste aucune ressource ... á peine assez de force pour prier, pour pleurer. Vous êtes entrain de perdre quelque chose, comme cette femme qui perdait son sang, vous perdez votre énergie, votre dynamisme, votre joie de vivre, la vie qui est en vous ... ce qui entraîne en plus un impact sur votre vie sociale: vous vous retrouvez complètement isolés.

N'avez-vous jamais été dans cette situation?

La Bible dit au verset 27: Ayant entendu parler de Jésus, elle vint dans la foule par derrière, et toucha son vêtement.

Ayant entendu parler de Jésus, cette femme prit la décision d'agir avec hardiesse. Elle se fraya un passage dans la foule et fit quelque chose qui démontra sa foi ... qui démontra qu'elle croyait que ce dénommé Jésus était le Messie, l'Oint, l'envoyé de Dieu pour sauver son Peuple. Et puisqu'il est le Messie, le Fils de Dieu, il avait le pouvoir de la guérir de son mal. Jésus lui dit: "ta foi t'a sauvée".

Aujourd'hui, il est peut-être impossible de toucher physiquement Jésus. Mais il est possible de le toucher par nos prières, nos supplications, nos actions de grâces et lui dire que nous croyons que ce qu'il a fait il y a 2000 ans, il peut le faire encore. Il est encore capable de guérir, de délivrer, de restaurer .... Jésus nous a donné "un autre consolateur" qui est le Saint-Esprit, il ne nous a pas laissé orphelins.

Quelque soit la situation dans laquelle vous êtes, n'oubliez jamais que notre Rédempteur est vivant et qu'il est au-dessus de TOUT. Il a le pouvoir de ressusciter tout ce qui est mort dans votre vie ou en vous-mêmes ...






mardi 27 novembre 2007

Soyez toujours joyeux

1 Thessaloniciens 5:16-18 (Louis Segond)
Soyez toujours joyeux. Priez sans cesse. Rendez grâces en toutes choses, car c'est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus Christ.

C'est bien de rendre grâces au Seigneur tous les jours de notre vie. La prière et les actions de grâces doivent faire partie normalement de notre vie quotidienne en tant que Chrétiens. Nous devons toujours avoir une attitude de reconnaissance car c'est la volonté de Dieu á notre égard. Cette attitude de reconnaissance devrait exister dans les bons et les mauvais jours.

C'est vrai que la vie peut être faite de tellement de circonstances fâcheuses qu'il est difficile d'entretenir une attitude de gratitude mais on n'a pas besoin d'attendre que tout aille bien pour remercier Dieu ...si on prends le temps de compter tous les bienfaits de Dieu, au lieu de regarder ce qu'on a pas, tout ira pour le mieux. L’apôtre Paul exhorte régulièrement : « Je le répète, réjouissez-vous dans le Seigneur » « Soyez toujours joyeux » ...

La véritable joie nous ne pouvons pas la trouver dans les circonstances mais nous la trouvons lorsque nous nous focalisons sur Jésus au bon milieu des circonstances.

Nous devons prier sans cesse, vivre avec la conscience que Dieu est là, qu'il est présent en tout temps. C'est en communiquant avec Dieu constamment, en développant cette habitude de lui parler tout le temps, que les choses aillent bien ou mal, que nous expérimentons la plénitude de la présence de Dieu dans notre vie.

Dieu est bon et il est bon en tout temps, c'est une raison de lui rendre grâces en tout temps.

En rendant grâces en tout temps, même si tout semble s'écrouler autour de nous, cela démontre de la foi. C'est comme si on disait: Seigneur, tout va mal, mais je te rends grâces quand même car ce ne sont pas en mes circonstances que je mets ma foi, mais c'est en toi ... les circonstances, tu peux les changer ...tu es plus grand que mes circonstances ... je continuerais á croire en toi et á t'adorer en dépit de mes circonstances"

Rendre grâces á Dieu, prier, se réjouir ne doivent pas être des attitudes occasionnelles ni conditionnelles mais une constante disposition d'esprit, un mode de vie chez le Chrétien.



lundi 26 novembre 2007

La paix que Christ donne ...

Colossiens 3:15
Et que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos coeurs. Et soyez reconnaissants.

Dans ce monde, il est très difficile de trouver la paix. Peut-être en était t-il ainsi pour vous, avant de connaître Jésus-Christ.

Mais maintenant, en Jésus Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ (Ephésiens 2:13).
Dans notre relation avec Jésus-Christ, nous avons la paix car Jésus-Christ est notre paix (Ephésiens 2:14).

Le fait de toujours avoir la foi en Dieu, de croire qu'Il contrôle toutes choses, permet au Chrétien de tenir dans l'adversité. Il est écrit:

"Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus Christ" (Philippiens 4:6-7 )

Alors, si vous n'avez pas encore expérimenté, la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, faites comme le Seigneur a recommendé dans Jean 14:1.

Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi.

C'est en ayant la foi en Dieu que vous allez expérimenter la paix de Dieu.

dimanche 25 novembre 2007

Quel est ton choix?

Deutéronome 30 : 19:
J'en prends aujourd'hui á témoin contre vous le ciel et la terre: j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité, pour aimer l'Eternel, ton Dieu, pour obéir á sa voix, et pour t'attacher á lui: car de cela dépendent ta vie et la prolongation de tes jours.



Le Seigneur a donné á l'homme le libre-arbitre, il lui a donné le pouvoir de choisir entre vie et mort et bénédiction et malédiction. Dans la vie de tous les jours, on est confronté á des décisions, certaines conduisent á la vie et au bonheur alors que d'autres conduisent á la mort et au malheur.

On a á choisir entre la vie et la mort.

Entre servir le bien ou le mal.

Le choix entre la bénédiction et la malédiction.

Jésus est venu et a dit : "Je suis la vie".

Dieu a conclut une alliance avec nous, le jour oú on a dit "Oui, j'accepte Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur personnel."

Il a fallu de ce "oui", de notre adhésion, pour que Dieu active son plan dans notre vie. Il n'a pas violé et ne violera jamais notre libre-arbitre, car Dieu a donné á l'homme le pouvoir de choisir.

Tout homme naît avec deux agendas: celui de Dieu et celui de Satan, l'un conduit á la vie, l'autre á la mort. Dieu a un merveilleux plan de bonheur pour chaque individu, alors que Satan a un merveilleux plan de destruction pour chaque individu. Chaque homme doit faire un choix.

Le Seigneur a dit:"choississez aujourd'hui qui vous allez servir. Ce choix doit se faire quotidiennement car quotidiennement on doit faire des choix.

Quotidiennement je choisis:

Les pensées que je dois entretenir: Je choisis d'entrenir des pensées négatives ou des pensées positives et édifiantes.

Le Seigneur m'a donné une bouche: Je peux choisir de l'utiliser pour maudire, calomnier, médire ou je peux l'utiliser pour bénir, louer le Seigneur et édifier.

Le Seigneur m'a donné du temps: Je peux choisir de l'utiliser pour regarder des émissions qui ne m'apportent rien á la télé, aller le perdre je ne sais oú, ou je peux l'utiliser pour le Seigneur.

Le Seigneur m'a donné un surplus d'argent: Je peux choisir de l'utiliser á acheter des futilités ou je peux choisir de l'investir dans le Royaume de Dieu en donnant aux pauvres ou en financant des oeuvres qui propagent l'Evangile.

On est un steward de tout ce que Dieu nous donne. Tout appartient á Dieu mais il nous confie des choses á gérer. Qu'en en fait -on?

Nos choix déterminent la qualité de notre vie.

Nous avons le choix entre l'échec et le succès, la défaite et la victoire. Le choix d'accepter la bénédiction ou la malédiction.

Il y a malheureusement des chrétiens qui choississent la défaite en entretenant des pensées et des affirmations d'échec, des pensées et affirmations négatives qui n'ont rien á voir avec les promesses que le Seigneur a faites á ses rachetés.

Dieu nous a promit que si nous vivons selon sa Parole, si nous obéissons á sa voix et suivons ses commandements, le succès s'attachera á nos pas. Dieu veille sur sa Parole pour l'exécuter (Jérémie 1 : 12).

Dieu nous a déjá donné ses promesses, il nous a tout donné en Jésus-Christ. Nous devons choisir de les accepter ou pas.

Fais tu le choix quotidiennement de croire en Dieu?

Lorsque Satan te dit dans tes pensées:"Tu ne peux pas" alors que la Parole de Dieu te dit que tu peux tout faire par Christ qui te fortifie. Qui choisis tu de croire?

Personnellement, je connais des gens qui ont choisi de ne pas croire en la guérison divine, ils n'acceptent pas l'idée que Jésus soit mort aussi pour nous guérir alors que le mot grec "sozo"qui signifie "salut" veut dire sauver et guérir. Ces personnes ne recoivent pas leur guérison car ils ont fait un choix conscient de ne pas croire: Tout sera fait selon leur foi.

Le succès (La victoire) viendra automatiquement á toi lorsque tu l'affirmes dans ton coeur. Le monde extérieur se moule toujours sur notre monde intérieur. Croire c'est accepter et c'est un choix.


Confesse la Parole de Dieu ( confessez = dire pareil que) :

" J'ai et j'aurai du succès dans mes entreprises et je réussis car je médite la Parole jour et nuit et je la parle (ou la confesse) (Josué 1 :8), l'Eternel, mon Dieu, me comble et me comblera de biens en faisant prospérer tout le travail de mes mains (Deutéronome 30 : 9), je suis heureuse car je mets mon plaisir dans la Parole de l'Eternel, je la médite jour et nuit, je suis comme un arbre planté près d'un courant d'eau, qui donne son fruit en sa saison, et dont le feuillage ne se flétrit point. Tout ce que je fais me réussit (Psaume 1 : 2-3) etc."

Choisis la vie, le bonheur, la bénédiction. Choisis Dieu.

Dieu te donnera en fonction de ce que tu auras choisis de croire. Dieu fait selon ta foi.

En qui et en quoi á tu choisis de placer ta foi?

Alors ... que tout soit fait selon ta foi.

La semence, c'est la Parole de Dieu. (Luc 8:11)

Luc 8:11
Voici ce que signifie cette parabole: La semence, c'est la parole de Dieu.

Dans la Parabole du Semeur, le Seigneur dit que la semence est la Parole de Dieu et le terrain est le coeur de l'homme. Le coeur de l'homme est le seul terrain pourvu par Dieu pour que sa Parole prospère et porte du fruit. Une Bible exposée sur une table de chevet ne sera d'aucun secours pour son propriétaire si les paroles qu'elle contient ne sont pas plantées dans le coeur de celui-ci.

La Parole de Dieu est une semence. Une semence ne vous est d'aucune utilité si vous ne la plantez pas en quelque part. Si vous allez au supermarché dans le rayon jardin et vous achetez des graines de tomates en sachet, et après vous déposez votre petit sachet dans un coin de placard, vous pouvez attendre, vous n'aurez jamais de tomates. Vous n'avez pas rempli les conditions pour avoir votre récolte.


Vos graines de tomates doivent être plantées dans de la terre préparée préalablement pour recevoir cette semence, puis vous devez arroser et entretenir cette semence et á un moment donné vous récoltez vos tomates.

Et lorsque vous semez des tomates vous vous ne vous attendez pas á récolter des oranges. Vous savez qu'une semence produit son espèce.

Beaucoup de chrétiens attendent de recevoir des fruits alors qu'ils n'ont rien semé du tout. Ou ils s'attendent á ce que la Parole de Dieu marche instantanément dans le vie: ils confessent un verset lié á la guérison aujourd'hui et veulent voir la disparition de leurs symptômes á la minute qui suit. Cela peut être possible si la grâce de Dieu intervient et il veut opérer un miracle. Mais dans la plupart des cas, la guérison est un processus. Il y a un temps pour semer, un temps de préparation et un temps pour la récolte.

Il en est ainsi. La Bible dit dans Genèse 8:22: "Tant que la terre subsistera, les semailles et la moisson, le froid et la chaleur, l'été et l'hiver, le jour et la nuit ne cesseront point".

Il y a une saison pour toutes choses.

Lorsque j'étais enceinte, je savais qu'il y avait une semence en moi que je devais entretenir et laisser grandir, je savais que cette semence allait donner un petit enfant au bout de 9 mois. Je n'ai pas été surprise de savoir que cela prenait 9 mois, je m'attendais á un processus. Au début de ma grossesse, je savais que l'enfant était lá même si je ne voyais aucun signe apparent, je faisais attention á ce que je mangais, ce que je faisais et faisais attention á mes émotions pour ne pas avorter cet enfant ou frainer son développement. Même lorsque je dormais, je savais que cet enfant poussait á l'intérieur de moi. Et je savais qu'il y avait un terme á ma grossesse: je savais qu'au bout de 9 mois, j'aurais vu de mes yeux cet enfant.

Il en est pareil pour la Parole de Dieu, elle doit être semée dans le coeur. Puis, elle doit être entretenue, protégée, arrosée car il y a trois facteurs qui vont essayer de la faire avorter (Lis encore la parabole du semeur dans Luc 8:11): Satan, les tentations de la chair, le monde.

Satan, ta chair et le monde sont tes 3 ennemis. Il faut t'attendre á ce qu'ils essaient de faire avorter la Parole de Dieu en toi.

Si tu as un potager, tu sais que les insectes, les animaux et les mauvaises herbes peuvent être un danger pour tes semences. C'est pour cela que tu les élimines. Tu dois connaître quels sont les dangers qui risquent d'empêcher ta semence d'arriver á son terme, tu dois pouvoir les discerner pour lorsqu'ils se présentent, les combattre efficacement afin de préserver ta semence ou ta plante.

Une femme enceinte qui veut préserver la vie de son bébé ne va pas boire une dizaine de bières par jour, fumer une tonne de cigarettes et s'attarder dans des restaurants á l'hygiène douteuse. Elle adopte beaucoup de startégies et de discipline. Mon mari et moi allons très souvent au restaurant, nous aimons tous les deux la cuisine internationale et éprouvons souvent le besoin d'essayer quelque chose de nouveau. Lorsque j'étais enceinte, je suis devenue très sélective, j'allais dans les restaurants qui me semblaient á bonne réputation, je vérifiais la qualité nutritionnelle de tout ce que j'achetais. Moi, qui n'étais pas la plus disciplinée côté alimentaire et qui pouvais sauter le petit-déjeuner lorsque cela me chantait, je me suis retrouvée á prendre un petit-déjeuner nutritionel tous les matins. Cela m'a demandé beaucoup de self-discipline mais je l'ai fais car j'avais conscience que je portais en moi une vie et que je devais faire très attention pour ne pas la stopper.

Tu dois agir de même pour la Parole de Dieu. La Parole de Dieu est vie. Elle est dans ton coeur ce qu'un foetus est dans l'utérus d'une femme, elle est vivante. Puisqu'elle est vivante, tu dois l'entretenir, l'arroser pour qu'elle grandisse dans ton coeur afin qu'elle porte du fruit.

Tu seras le bénéficiaire des fruits de ta semence puis les gens qui sont autour de toi bénéficieront aussi ainsi que le Royaume de Dieu.

J'ai porté seule mon bébé pendant 9 mois, j'ai été la seule responsable de lui assurer un bon développement physique et émotionnel pendant qu'il était dans mon utérus. Parce qu'il faisais partie de mon corps, il ne pouvait dépendre que de moi ... c'était á moi qu'incombait la responsabilité de prendre soin de lui pendant ces 9 mois ... Dieu m'a donné cet enfant mais par mes choix ou mon ignorance, je pouvais mettre un terme á sa vie. J'avais la responsabilité de donner naissance á cet enfant. Mais maintenant il est né, tout le monde est dans la joie. Il porte beaucoup de joie á Dieu, á notre famille et á notre entourage et il est et sera un bénédiction au monde. Tout cela a commencé par une semence.

Entretiens la Parole de Dieu dans ton coeur. Veille sur elle et respecte-la. Elle donnera naissance un moment déterminé par Dieu. La Parole de Dieu est vivante. Dans Jérémie 1:12, le Seigneur dit qu'il veille sur elle pour l'excécuter autrement dit si tu mets une Parole de Dieu concernant un besoin particulier dans ton coeur, Dieu va faire pour qu'elle arrive á son terme. Mais TOI, tu as une responsabilité á jouer, tu dois faire en sorte de ne pas la faire avorter. Dieu donne, mais tu dois en prendre soin. Dieu ma' donné un bébé nais je dois en prendre soin. Tu as une responsabilité envers tout ce que Dieu te donne: tu dois l'entretenir si tu veux le voir grandir ou prospérer.

Si tu es malade par exemple, mets dans ton coeur la Parole de Dieu concernant la guérison. Et si tu combats les oppositions qui sont Satan, ta chair et le monde qui vont essayer de t'arracher cette Parole, tu donneras naissance á ta guérison á un moment voulu de Dieu. Jésus a porté ta maladie sur la croix pour toi, la maladie n'a aucun droit de rester sur toi. Mets les promesses de guérison dans ton coeur, crois en elles, entretiens-les et laisse ta foi grandir et tu verras les résultats.

Quelques soient tes besoins, il y a une Parole de Dieu pour toi. Dieu a tout pourvu pour toi. Sa Parole est l'expression de sa volonté qui est d'un grand bénéfice pour ceux qui croient en elle et la mettent en pratique. Garde la Parole de Dieu dans ton coeur, préserve ton coeur plus que tout autre chose car c'est de lá que dépend ta vie.

Sème la Parole de Dieu dans ton coeur car ta vie dépend de ce qui'il y a dans ton coeur. Sème la vie dans ton coeur si tu veux obtenir la vie. Fais attention á ce que tu sèmes dans ton coeur car c'est ce que tu vas récolter dans ta vie.

Dans Habakuk 2: 2: Le Seigneur dit: "Ecris la prophétie dont le temps est déjá fixé, elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas; Si elle tarde, attends-la car elle s'accomplira, elle s'accomplira certainement"

Ainsi est le processus de la Parole, elle a un temps pour donner ses fruits. Lorsque le Seigneur dit "attends-la" dans ce passage, le verbre hébreux donne la nuance suivante: prépare toi. Dans la Bible, lorsque Dieu dit "attends", il veut dire "prépare toi á recevoir"

De même une femme enceinte n'attend pas l'arrivée de son bébé pour acheter des vêtements pour bébés, des biberons, sièges auto ...préparer un chambre pour son bébé ...elle le fait avant la naissance du bébé. Elle se prépare á l'arrivée de son bébé.

C'est la foi. La foi n'a pas besoin de voir des signes physiques avant de croire, quelqu'un qui a la foi se prépare á recevoir.

Le Seigneur a dit que le juste vivra par sa foi (Habakuk 2: 4, Romains 1:17). Lorsque tu as accepté Jésus, tu es juste et tu vivras par ta foi non pas par la foi de ton pasteur ou de ta maman mais par ta propre foi. Tu as un travail personnel á faire pour entretenir ta foi, pour la faire grandir et l'excercer afin de marcher dans une vie chrétienne victorieuse.

Et sème la Parole de Dieu dans la vie de gens car le plus beau investissement que tu peux faire sur cette terre est lorsque tu investis dans une âme. Car une âme est éternelle ... en semant une Parole dans son coeur, tu peux avoir un impact sur sa trajectoire pour l'éternité.

Jésus, notre avocat (1 Jean 2:1)

Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus Christ le juste. (1 Jean 2:1)

Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous ... (Jean 14:16)

Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi. (Jean 15:26)

Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai. (Jean 16: 7-8)


Dans ces versets, avocat et consolateur correspondent au mot grec "parakletos". En grec, parakletos signifie "quelqu'un appelé aux côtés de quelqu'un d'autre pour le secourir. Lorsqu'il s'agit du Saint Esprit, la Bible traduit ce mot par consolateur et lorsqu'il s'agit de Jésus, il est traduit par avocat.

Christ est notre avocat auprès du Père. Si nous avons besoin d'un avocat, cela veut dire que nous avons un accusateur. Pas besoin d'un doctorat en théologie pour savoir que Satan est notre accusateur, il est appelé "l'accusateur de nos frères" dans Apocalypse 12:10.

La culpabilité est l'une des armes favorites de Satan pour détruire une âme, Dieu a depuis longtemps cherché á trouver un remède contre cela de sorte de ne pas faire ses âmes porter la lourde charge de leurs culpabilités occassionnée par leurs péchés.

Dans Lévitique 17:16, Nombres 29: 7-11, pendant le jour des expiations (Aujourd'hui appelé Yom Kippur), il était coutume de choisir deux boucs; L’un d’eux, destiné à Yahvé, est sacrifié, tandis que l’autre, chargé des péchés des Israélites confessés ce jour-là, est envoyé dans le désert.

Ne voyez-vous pas l'amour de Dieu dans ce rite? Confesser puis transferer (symboliquement) ses péchés sur un bouc et envoyer le bouc dans le désert.

N'importe quel psycholoque ou psychiatre va vous dire que l'origine de la plupart des problèmes émotionnels viennent de la culpabilité ou de l'incapacité de se pardonner á soi-même ou de pardonner aux autres.

Jésus est venu il y a plus de 2000 ans pour nous donner la réponse á la guérison de nos âmes. Il nous demande d'aimer Dieu et d'aimer notre prochain comme nous-mêmes. L'amour implique le pardon et le pardon active la guérison.

Jésus est mort afin que tu n'aies pas á porter ta culpabilité. Quelque soient tes fautes, confesse-les et crois que Jésus les a clouées á la croix. Tu n'as plus á porter de culpabilité: il n'y a plus de condamnation en Jésus-Christ. Le Sang de Jésus est assez puissant pour tout éffacer. As-tu confiance dans le sang de Jésus?

Le seul qui te condamne dans tes pensées ou á travers quelqu'un, c'est Satan. Le Saint-Esprit ne condamne pas mais convainct de péchés (il y a une différence). Satan veut te faire porter quelque chose que Jésus a déjá porté, a déjá payé. Il est un menteur et père du mensonge, son objectif est de dérober, égorger et détruire. (Jean 10:10).

Mais Dieu nous a donné un avocat. Non seulement, Jésus est notre avocat mais il intercède constamment pour nous car Satan nous accuse constamment cherchant une petite faille par laquelle il peut entrer dans notre vie.

La mission d'un avocat est de plaider en notre faveur auprès d'un juge ayant l'autorité. Imagine Satan qui vient t'accuser devant Dieu pour une faute que tu as déjá confessé, Jésus vient plaider en ta faveur avec ce seul argrument: Cette faute, je l'ai déjá payé pour lui (ou elle), tout est réglé. Mon sang l'a effacé."

Satan ne peut rien faire contre le Sang de Jésus. Il n'y a aucun contre-argrument qui existe ni sur cette terre ni dans les cieux, lorsque Jésus plaide son Sang. Le Sang de Jésus rappelle á Satan sa défaite et c'est quelque chose qu'il n'aime pas se voir rappeler.

Il y a des chrétiens qui malheureusement n'ont pas compris la puissance du Sang de Jésus et se laissent convaincre par Satan (qui je rappelle est le père du mensonge) qu'ils sont encore sous une condemnation á cause d'un ou des péchés de leurs passés. A cause de leur culpabilité, ils restent déprimés, n'ont pas de joie, de paix et s'éloignent eux-mêmes de Dieu en pensant que Dieu les aime moins ou ne peut pas les aimer.

Cette culpabilité vient de Satan. Tout ce qui t'incite á t'éloigner de Dieu, vient de Satan. Jésus a payé pour TOUS tes péchés, ce que tu as commis et ce que tu vas commettre. Ce qui est peut-être difficile pour toi est de te pardonner á toi-même et á en assumer les conséquences. La Parole de Dieu est ton avocat si elle dit que Dieu pardonne TOUS les péchés confessés cela veut dire que Dieu pardonne TOUS les péchés confessés.

Dans le Psaume 103: 3, David dit: "C'est lui qui pardonne TOUTES tes iniquités, Qui guérit TOUTES tes maladies".

Lorque Satan vient de destabiliser dans tes pensées pour te dire que Dieu peut te pardonner tel péché mais non celui-ci ou Dieu peut te guérir d'une migraine et non d'un cancer ... je crois que ce verset est bien approprié pour contrecarrer ce genre de mensonges.

Ne fais pas de conférence avec Satan, lance lui juste la Parole de Dieu, comme avait fait notre Divin maître dans le désert. La Parole de Dieu est ton avocat et elle est puissante et suffisante pour détruire et stopper toutes les stratégies contre toi, toutes les attaques de l'ennemi dans ton système de pensées.

La Parole de Dieu, le Saint-Esprit, Jésus travaillent en ta faveur. Tu n'as rien á craindre, tu as tout pour mener une vie chrétienne victorieuse. Alors, lèves-toi et marche!

Ne campe pas á Baca!

Heureux ceux qui habitent ta maison ! ....Lorsqu'ils traversent la vallée de Baca, ils la transforment en un lieu plein de sources, et la pluie la couvre aussi de bénédictions. Leur force augmente pendant la marche, et ils se présentent devant Dieu á Sion. Psaume 84 : 5-8

Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ta houlette et ton bâton me rassurent. Psaume 23:4

La vallée de Baca (vallée des pleurs) est certes un passage au programme dans notre itinéraire chrétien, mais c'est juste un passage.

C'est dans la vallée de Baca le plus souvent qu'on expérimente plus puissamment la présence de Dieu et c'est dans cette vallée que notre foi se fortifie.

C'est après notre (ou nos) passage á Baca qu'on peut dire comme Job : "Mon oreille avait entendu parler de toi; mais maintenant mon oeil t'a vu " (Job 42 :5)

C'est dans cette vallée qu'on voit que même dans ce moment Dieu ne nous abandonne pas, il marche avec nous.

Dieu ne t'a pas demandé de camper á la vallée de Baca, mais de marcher, de la traverser. Ta force augmentera tout en marchant. C'est en marchant avec assurance dans le chemin de la foi que tu deviendras de plus en plus fort.

Même lorsque tu seras dans ta vallée de Baca, dans ce moment oú tout te paraît difficile oú tu as l'impression que tout va mal, oú tu doutes et tu te sens seule, oú tu ne sais plus quoi penser, plus oú aller, quoi faire, CONTINUE A MARCHER, car Dieu te garantit dans sa Parole qu'il est avec toi. Dieu n'est pas un homme pour mentir.

Tu es enfant de Dieu, tu as même le pouvoir de transformer ta vallée de Baca en un lieu pleins de sources.

Même si á ton travail, on t'a mis au placard, quelque soit ce que les gens pensent de toi, tu seras toujours précieux aux yeux de Dieu. Ne pleure pas, tu as le pouvoir de transformer ce "placard" en une source de rafraîchissement pour certains car quelque soit l'endroit oú tu es, Dieu est. Et lá oú Dieu est, c'est lá oú se trouvent les bénédictions. Même si tu es au fond d'une chambre, au fond d'une cave, l'onction de Dieu ne cessera jamais de reposer sur toi car tu es son serviteur ou sa servante et tu seras une souce de bénédictions pour beaucoup.

Même si tu vis dans un environnement stressant, tu es enfant de Dieu, tu as le pouvoir de transformer cette vallée de Baca en un lieu pleins de sources. CONTINUE A MARCHER, au lieu de pleurer, continue á servir Dieu, car Dieu est avec toi oú que tu sois et ta force augmentera en marchant.

Lorsque Joseph a été mis en prison injustement, il a continué quand même á servir le Seigneur, il a continué á excercer ses dons qui étaient l'interpretation des rêves. Lorsque pharaon entendit dire qu'il y avait un homme qui avait le don d'interpréter les rêves et en avait besoin d'un, il fit venir Joseph de sa prison. Lorsque Joseph lui donna l'interprétation de ses songes, pharaon fit de Joseph gouverneur en l'Egypte (Genèse 41:40). Dieu a ouvert une voie á Joseph lorsqu'il était en prison car Joseph a été fidèle, il a gardé une attitude correcte dans un moment difficile dans sa vie.

Le Psaume 84:5-8 dit: "Lorsqu'ils traversent la vallée de Baca, ILS la transforment en un lieu plein de sources." Remarquez le pronom "ILS", pourquoi la Bible ne dit pas Dieu la transforme en un lieu plein de sources? Parce que tu as un part active á jouer. C'est toi qui décide. Tu prends la décision de camper á Baca, de pleurnicher et de te plaindre et de gémir ou tu prends la décision de continuer á marcher, de louer le Seigneur, de le servir et ainsi de libérer la puissance de Dieu en ta faveur.

C'est en marchant que ta force augmente. Ne campe pas á Baca : ce n'est pas le plan de Dieu pour toi. Si tu es amenée á passer par Baca, considère que c'est un passage uniquement. Dieu a un meilleur plan pour toi, il a pour toi des projets de bonheur et non de malheur.

Quand la Foi coopère avec la Parole de Dieu

Et il ne fit pas beaucoup de miracles dans ce lieu, à cause de leur incrédulité. (Matthieu 13:58)

Car cette bonne nouvelle nous a été annoncée aussi bien qu'à eux; mais la parole qui leur fut annoncée ne leur servit de rien, parce qu'elle ne trouva pas de la foi chez ceux qui l'entendirent. (Hébreux 4:2)

Savez-vous que Jésus est la Parole de Dieu faite chair (voir Jean 1:1; Apocalype 19:13). Lors de son ministère terrestre, il y a ceux qui croyaient en lui et ceux qui ne croyaient pas en lui. Jésus a travaillé beaucoup avec la foi des gens pour que ceux-ci obtiennent un miracle ou une guérison dans leur vie. C'est bien pour cela, il disait: "Ta foi t'a sauvé" ou "Que tout soit fait selon ta foi". Il lui est même arrivé de provoquer, en quelque sorte, la foi de la syro-phénicienne pour qu'elle exprime de sa bouche sa foi.

Tous ceux qui sont venus avec détermination, que ce soit par la toiture d'une maison (un paralytique), ou en se frayant un chemin dans la foule (la femme á la perte de sang) ou encore en criant plus fort ( l'aveugle au bord de la route), en surmontant leurs barrières (centenier, femme de mauvaise vie ...) etc. ont eu leur délivrance.

Le Seigneur Jésus-Christ a dit que ce sont les violents qui s'empareront du Royaume de Cieux. Ce sont ceux qui ont une grande détermination, qui arrivent á surmonter des barrières formées par des traditions, des religions, qui arrivent á surmonter leur propres barrières psychologiques et physiques, qui ne se laisseront pas arrêter par des gens, même ceux qui se proclament chrétiens, comme les disciples qui faisaient parfois barrage (en pensant aider Jésus) á certains malades pour qu'ils ne parviennent pas á Jésus.

Tu peux tout espérer de Jésus. Tu peux tout espérer de la Parole de Dieu.

Dieu peut te délivrer de tout: De maladies (physiques, mentales, psychologiques ...) de tes besoins émotionnels, de tes besoins financiers, de l'ignorance, de tes addictions, de tes problèmes petits ou grands ... partout où tu as besoin d'une délivrance.

La seule chose qui peut d'arrêter, c'est ton incrédulité. Dieu n'est pas limité. Les seules limitations viennent de toi. Même si tu es parmi des gens qui te disent que l'ère des miracles et des guérisons est révolu, tu as la liberté de croire que Jésus est le même hier, aujourd'hui et éternellement et qu'il est ressuscité donc tout ce qu'il a fait lorsqu'il était sur terre, il peut le faire encore aujourd'hui. Choisis tu te croire á ce que disent les gens ou choisis-tu de croire ce que la Bible dit?

C'est la foi qui plaît á Dieu. Lorsque tu es dans une situation difficile, Dieu ne regarde pas si tu as un doctorat en théologie, ou si tu peux réciter tous les versets bibliques de la Genèse á l'Apocalypse, ce qu'il regarde c'est si tu as de la foi en ce qu'il dit qu'il est et en sa Parole qui dit qu'il va te délivrer.

Dieu coopère avec ta foi pour te délivrer.

Jésus n'a pas fait beaucoup de miracles á Nazareth car il n'a pas trouvé de la foi pour coopérer avec lui. Ce n'est pas parce qu'il ne voulait pas (Dieu veut toujours notre prospérité) mais c'est parce que les Nazaréens n'ont pas été coopératifs.

Ils ont limité Dieu á cause de leur incrédulité.

Lorsque la foi est en contact avec la puissance (Jésus, la Parole de Dieu), il y a une libération de miracles, de délivrance. Lorsque la femme á la perte de sang a touché Jésus, son sang s'est arrêté de couler.

Peux-être en ce moment, tu te sens fatigué, tu as consulté différents experts, différents amis, tu as dépensé tout ton argent dans des solutions dits miracles, en ce moment tu te sens vidé ... tu te sens á bout.

Je te pose une question ... As-tu touché Jésus?

As-tu en dépit des barrières psychologiques, religieuses, sociales ...

As-tu touché Jésus?

En dépit du-que-dira-ton, , en dépit du rapport négatif de ton médecin sur ta santé, en dépit de ce que disent la génétique, les psychologues, les psychiatres, les sociologues, les politologues, et tous les autres spécialistes qui existent sur cette terre et qui ont un rapport négatif sur ton futur.

As-tu touché Jésus?

Tu n'es peut-être pas chrétien, et tu as de la haine contre tout ce qui ressemble de près ou de loin á toutes formes de religions mais tu veux une délivrance. Je ne te parle pas d'une religion, je te parle d'une personne.

As-tu touché Jésus?

As-tu l'audace de surmonter tout cela, et de croire en une puissance plus grande que tout ce que tu connaîs et qui est capable de te donner la vie?

As-tu touché Jésus? As-tu recontré la Puissance de Dieu?

Décide-tu aujourd'hui de mettre ta foi dans la Parole de Dieu?

Car la Parole de Dieu ne te servira á rien (Hébreux 4:12), te sera improductive, si tu n'y crois pas.

J'ai fait beaucoup de compilations de versets bibliques sur différents sujets comme les promesses de guérisons, de succès etc que tu vas trouver sur mon site. En fonction de tes besoins, confesse ces versets en y mettant toute ta foi. Par exemple, si tu souffres d'une maladie, dis au Seigneur: Tu as dis que Je suis guéri par tes meurtrissures donc je suis guéri. Dieu a dit que sa Parole ne retourne pas á lui sans effet, il est obligé de l'excécuter car il veille sur sa Parole pour l'exécuter (Jérémie 1:12).

Dans les lieux spirituels, tu as ta guérison ou quelque soit la délivrance que tu veux car Jésus t'a déjá délivrer une bonne fois pour toutes mais tu dois confesser la Parole jusqu'á ce que tu vois la disparition des symptômes ou la manifestation de ta délivrance dans le monde physique.

Dieu cherche á coopérer avec ta foi pour que tu obtiennes des résultats dans ta vie. Tu n'as pas besoin d'une grande foi mais d'un grand Dieu et crois moi, tu sers un grand Dieu. Même avec une foi grosse comme un grain de sénevé tu peux obtenir de très grand résultats.

Es-tu d'accord aujourd'hui d'allier de la foi á la Parole de Dieu? Crois-tu que Dieu fera tout ce qu'il a promis qu'il fera pour toi. Es-tu prêt aujourd'hui de jouer une part active dans ta délivrance?

Dieu n'est pas limité. Seule ton incrédulité (comme toute autre péché) peut bloquer le nombre de miracles dans ta vie.

Connaître Dieu

Or la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. Jean 17: 3

Que veux-tu dire exactement "connaître Dieu"?

Dans le verset Jean 17:3, le mot grec qui est employé pour "connaître" est "Ginosko".

Je précise que Jésus est le seul chemin, il est la porte, pour accéder au Père. Il n'y a pas de co-médiateur ou de co-médiatrice, tu n'as pas á invoqué une panoplie de saints qui sont déjá morts pour venir au Père, il n'y a nul autre chemin. Il n'y a qu'UN seul médiateur, qu'UN seul chemin, qu'UN seul ressucité, c'est Jésus-Christ de Nazareth. Si tu ne l'as pas encore accepté, tu ne peux connaître le Père. Va sur cette page pour lire le plan du salut puis accepter Jésus si tu ne l'as pas encore fait.

Dans le Nouveau Testament, il y a plusieurs mots grecs pour connaître. Il y a tellement á dire sur ce sujet que je vais me focaliser uniquement sur "Ginosko".

Lorsque dans Luc 1: 34, Marie dit á l'ange" Comment cela se fera t-il, puisque je ne connais point d'homme?". Le mot grec employé est aussi "Ginosko" qui correspond á un vieil idiome hébreux "Yada" qui signifie avoir une relation sexuelle. Par exemple: Dans Genèse 4:1: Adam connut (Yada) Eve, sa femme; elle conçu et enfanta Caïn.

Le mot Ginosko signifie avoir une relation intime comme dans un mariage, maintenir une union qui se termine par une euphorie ou une extase comme dans une relation sexuelle entre un homme et une femme.

Pour illustrer le genre d'union qu'il attend de nous, Dieu a toujours utilisé l'image du marié et de la mariée. Le lien du mariage est l'une des nombreuses images de l'Ecriture mettant en valeur la relation unissant Dieu á l'homme. Ce symbole apparaît ainsi bien dans l'Ancient Testament que dans le Nouveau, et décrit l'amour, l'intimité, les privilèges et les responsabilités attachées á cette relation. Israël est appelé á être l'épouse terrestre de Dieu; aujourd'hui l'Eglise est la vierge destinée á Christ; elle est appelée á être l'Epouse céleste de l'Agneau.

Dans le Cantique des Cantiques, Dieu décrit très bien la beauté d'une telle relation.

Dieu aspire á ce genre de relation avec toi. Il veut que tu acquiert cette sorte de connaissance avec lui. Il ne désire pas que tu aies une connaissance intellectuelle de lui ou une connaissance que tu as acquise par les expériences des autres. Il veut que tu ailles dans sa présence, dans une communion intime avec lui, que tu sois tout le temps dans sa présence car il t'aime.

La connaissance intellectuelle seulement ne t'aidera pas á construire une vraie relation avec Dieu. Tu dois par toi-même méditer sa Parole, écouter sa voix dans ton esprit, lui obéir, lui parler, communiquer avec lui, considérer que tu es dans une alliance avec lui, comme tu le ferais pour ton époux ou ton épouse. Tu ne peux pas essayer de connaître ton époux ou ton épouse en fonction seulement de ce que les autres disent de lui ou d'elle, c'est en vivant avec ton conjoint, en l'aimant, en cherchant á savoir ce qu'il aime, ce qu'il n'aime pas, en communiquant tout le temps, en cherchant á connaître son coeur etc. que tu peux le connaître intimmement et que tu peux développer une relation personnelle avec lui.

Paul aspirait á ce genre de relation (Philippiens 3:10). Avoir une intime, continuelle, personnelle relation avec Dieu, de coeur á coeur, pas simplement intellectuelle.

A la fin des temps, lorsque beaucoup viendront, Jésus leur dira: "Je ne vous connaîs (Ginosko) point". Voir la parabole des 10 vierges. Il se peut que ces gens aient entendu parler de Jésus, qu'ils aient fait pleins de miracles dans leurs vies au nom de Jésus, qu'ils soient allés á l'église á chaque fois que les portes étaient ouvertes etc... mais Jésus leur dira: "Je ne vous connaîs point". Autrement dit, vous n'aviez pas eu une relation intime, continuelle avec moi. De même qu'il y a des gens qui appellent Jésus "Seigneur" ou "Maître" mais qui ne se laissent pas diriger par lui.

Car le mot ginosko implique que les deux personnes se connaissent. (I Cor 8:3); (Galates 4:9).

As-tu faim de connaissance? C'est Dieu qui t'appelle inlassablement pour établir une relation intime avec lui. Il veut te dire : N'aies pas peur, je suis lá". Plus tu vas grandir dans la connaissance de Dieu, plus ta foi va augmenter et plus ta conscience de Dieu va s'éclaircir. Tu es déprimé parce que tu as mis ta foi au mauvais endroit, tu regardes ta situation, ta condition, les circonstances et tu n'as plus d'espoir. Va dans une communion avec Dieu et il va se révéler si glorieusement á toi que tu n'aurais plus peur de rien. Au lieu de te focaliser sur ta situation, focalise-toi sur Dieu, car tant que tes yeux restent fixés sur Jésus, les tempêtes de la vie ne te déstabiliseront pas.

Dieu a dit dans Osée que son Peuple périt par faute de connaissance. Apprendá connaître Dieu en méditant quotidiennement sa Parole, en la confessant de ta bouche avec foi, en mettant en pratique la Parole, en louant et adorant le Seigneur, en priant, en témoignant, et tu verras que le découragement, la maladie, le manque, et toute autre obscurité disparaîtra de ta vie. Si tu es stressé (e) c'est juste un signe qui te montre que tu t'es éloigné de la Source. Dieu n'est pas seulement ton créateur mais ton Père. Va vers lui ...

Tu vas entrer dans une communion si intense avec lui que tu vas exulter de joie et d'euphorie. Tu trouveras soutien pour ta vie, direction, sagesse et tout ce dont tu as besoin pour mener une vie en abondance. Car le Seigneur ne veut pas seulement que tu existes, il veut que tu connaisses la vie et la vie en abondance.

Va dans sa présence, dans une intime communion avec lui, lá où il y a les réponses á toutes tes questions, la solution á tous tes problèmes et tout ce dont tu manques. Tu en sortiras fortifié (e) á chaque fois car Dieu est la source et il t'appelle toujours á cette communion avec lui.

"Or la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ". Jean 17: 3

Connaître Dieu c'est tout ce qu'il te faut.

Une langue exercée

Ésaïe 50:4
Le Seigneur, l'Éternel, m'a donné une langue exercée, Pour que je sache soutenir par la parole celui qui est abattu ...

Notre langue est si puissante que l'Apôtre Jacques l'assimile á un gouvernail qui dirige un navire, sous des vents impétueux. Le navire est notre corps, nous sommes le pilote, et la langue est le gouvernail. Nous devons apprendre á contrôler notre langue comme un pilote contrôle le gouvernail d'un navire afin qu'il ne parte pas á la dérive. Quelle puissante illustration!

Le Prophète Esaïe a dit que Dieu lui a donné une langue exercée, une langue de disciple afin qu'il puisse soutenir par la parole celui qui est abattu. Effectivement, le livre des Proverbes nous dit que l'inquiétude de l'homme l'abat et une bonne parole réjouit le coeur.

Jésus a dit qu'il parle selon ce que le Père lui a enseigné et qu'il n'a point parlé de lui-même, que c'est le Père qui l'a envoyé et qui lui a prescrit lui-même ce qu'il devait dire et annoncer.

En tant que serviteurs de Dieu, nous devons apprendre á soumettre notre langue á Dieu. Notre langue doit passer par un processus de sanctification et de consécration afin d'être utilisée par Dieu, car Dieu veut parler par notre bouche. Dieu a un plan pour notre langue: Il souhaite l'utiliser comme instrument de bénédictions car ce petit membre a un impact puissant sur les âmes. Proverbes 10:21 nous dit que les lèvres du justes dirigent beaucoup d'hommes.

Le livre des Proverbes nous parle énormémment du pouvoir de nos mots, du pouvoir destructeur ou thérapeutique de nos paroles.

Proverbes 15:4 dit que la langue douce est un arbre de vie, Mais la langue perverse brise l'âme. Proverbes 12:18 nous dit que tel qui parle légèrement blesse comme un glaive; mais la langue des sages apporte la guérison.

Aujourd'hui, j'exhorte tous les enfants de Dieu (y compris moi-même) á offrir notre corps entier comme un sacrifice vivant au Seigneur et plus particulièrement notre langue car c'est elle qui gouverne le reste du corps.

Voilá ma prière:

Seigneur, donne-moi une langue exercée afin que je sache soutenir par la parole celui qui est abattu.
Pardonne-moi toutes les fois que j'ai péché en paroles.
Sanctifie ma langue et consacre-la á ton service car je veux qu'elle soit un instrument entre tes mains. Tu dis dans ta Parole que la langue du juste est un argent de choix.
Apprends-moi á maîtriser ma langue afin que je ne pêche plus contre toi.
Apprends-moi á modérer mes paroles car tu dis que celui qui parle beaucoup ne manque pas de pécher mais celui qui retient ses lèvres est un homme prudent.
Je veux que ma bouche produise Ta sagesse et proclame Ta justice et qu'elle soit une source de vie.
Je te le demande au Nom de Jésus-Christ, mon Seigneur et Sauveur. AMEN.

Versets de références:

Esaïe 50:4; Jacques 3; Jean 8:28; Jean 12:49; Proverbes 12:25; Proverbes 15:23; Proverbes 12:18; Proverbes 15:4; Proverbes 10:19; Proverbes 10:21; Proverbes 10:20; Proverbes 10:11; Proverbes 10:31; Psaume 37:30; Proverbes 18:20; Proverbes 18:4; Romains 12:1.

La puissance de l'intercession

Job 42:10
L'Éternel rétablit Job dans son premier état, quand Job eut prié pour ses amis; et l'Éternel lui accorda le double de tout ce qu'il avait possédé.

Pour situer un peu le contexte de ce verset: Les amis de Job n'avaient pas parlé de Dieu avec droiture, alors Dieu leur demanda d'aller offrir un holocauste (pour leur repentance) et Job priera pour eux. Et par égard pour Job seul qu'ils ne seraient pas traité selon leur folie.

Intercéder signifie prier en faveur de l'autre. Il y a beaucoup de versets dans la Bible qui montre la puissance de l'intercession des justes. Mais ce verset m'interpelle particulièrement car il montre clairement que non seulement l'intercession libère celui pour lequel on prie mais aussi libère celui qui prie.

Le rétablissement de Job a eu lieu une fois qu'il a prié pour ses amis. Dieu lui accorda le double de tout ce qu'il avait possédé.

Jésus est venu avec un nouveau commandement. Il nous demande non seulement de prier pour nos amis mais aussi de prier pour nos ennemis.

Matthieu 5:43-44 (Louis Segond)
Louis Segond (LSG)

43 Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi.

44 Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,


Dans Luc 23:34, il nous montre un bel exemple en le faisant pour ceux qui l'ont persécutés, outragés, et crucifié: "Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font".

En leur pardonnant Jésus les a libéré, les a épargné de la colère de Dieu, du jugement de Dieu car il y a une condamnation dans la Parole pour ceux qui s'attaquent á l'Oint de l'Eternel. Jésus est un libérateur pour TOUT le monde, même ceux qui aujourd'hui disent du mal de lui, le persécute, l'outrage, l'humilie ... il continue á travers les chrétiens, d'intercèder pour eux.

En tant que chrétiens, nous devons intercéder pour nos amis ainsi que pour nos ennemis. Il nous sert á rien de garder de l'amertume, de la colère et de la haine contre quelqu'un car en faisant cela nous nous emprisonons nous mêmes et nous emprisonons celui qui nous a fait mal. Le pardon libère. En intercédant pour nos ennemis, nous obéissons la Parole de Dieu et en plus nous remettons cette personne dans les mains de Dieu et lui donnons une opportunité d'expérimenter la grâce de Dieu qui seule est suffisante pour changer les coeurs. Et Dieu nous répondra, car la prière fervente du juste (celui qui est justifié en Jésus-Christ) a une grande efficace. (Jacques 5:16)

Job a eu sa délivrance une fois qu'il a prié pour ses amis ... il se peut que TOI, tu sois á une intercession près de ta délivrance.

Notre Souverain Berger

Jean 10:11
Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis.

L'activité de berger existe encore. Il existe de bons et de mauvais bergers comme il existe de bons et mauvais électriciens, de bons et mauvais plombiers, ou de bons et mauvais enseignants.

Dans Jean 10:11, en quelques mots, Jésus décrit ce qu'est un bon berger. La description bien que courte est si puissante qu'elle nous donne á méditer: le bon berger donne sa vie pour ses brebis.

Les bergers, le plus souvent, donnent un nom á chacune de leur brebis. Le berger reconnaît et respecte la particularité de chacune d'elle: il connaît les forces de celle-ci ainsi que ses faiblesses. Aux yeux du berger, une brebis n'est pas juste qu'une autre créature dans le lot, ce n'est pas juste qu'un numéro comme celui que nous donne les administrations pour nous identifier dans la masse. Une brebis est pour le berger, une créature unique, qui mérite des soins personnalisés, qui doit être traitée sur un plan individuel.

Une brebis est si importante, si précieuse, aux yeux du berger que ce dernier n'hésiterait pas une seconde á laisser pour un temps le reste de son troupeau, pour aller la chercher si jamais elle arrivait á s'égarer.

Les brebis ont la faculté de reconnaître la voix de leur maître. Mais, elles ont aussi une faible capacité mentale ou de discernemment á trouver par elles-mêmes tout ce qui contribue á leur bien-être: Aliments, eau, repos, sécurité, santé ... c'est pour cela qu'elles ont besoin d'un berger.

Et c'est ce qui a de commun entre la brebis et l'être humain.

Jésus n'est pas seulement un berger pour nous, il est LE BON berger: Il est allé jusqu'á se donner la vie afin que nous vivions éternellement. Et aujourd'hui encore, puisqu'il est ressuscité, il veille sur chacune de ses brebis. L'apôtre Pierre l'appelle: Le Souverain Berger dans I Pierre 5:4.

Notre Rédempteur est vivant, notre Souverain Berger est toujours lá pour nous.

Alors, soumettons nous á notre Souverain Berger: Jésus-Christ. Faisons-lui confiance, il connaît le chemin mieux que nous. Parfois, nous pensons mieux reconnaître les verts pâturages dans notre vie. Nous avons tendance á nous fier á ce que nous voyons de nos yeux physiques, nous avons tendance á nous fier á la chair ... mais la chair est faible, la chair a ses limitations alors que l'Esprit voit plus loin. L'Esprit voit les dangers que nous ne voyons pas á l'oeil nu, l'Esprit peut démasquer Satan derrière une rose.

Soumettons nous á notre Divin Berger, á notre Souverain Pasteur. Consultons-le pour chacune de nos décisions petites et grandes car Jésus est le Bon Berger, il est ressuscité... ce qu'il a fait il y a plus de 2000 ans, il peut le faire encore aujourd'hui. Son coeur n'a pas changé, jamais il ne nous abandonnera... jamais il ne nous décevra. Dans les bras du Berger, nous serons toujours protégés, nourris et guéris.

Versets de référence:
Psaume 23; Jean 10; Luc 15:4-6; I Pierre 5:4.

La puissance de la Louange.

Hébreux 13:15
Par lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c'est-a-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom.

Le Seigneur dit dans Psaume 50:23: “Celui qui offre pour sacrifice des actions de grâces me glorifie, et á celui qui veille sur sa voie, je verai voir le Salut de Dieu”

La louange est un sacrifice consacrée á Dieu. En louant le Seigneur, le chrétien élève le Nom de Dieu, l'exhalte, le glorifie. Le chrétien s'humilie, cesse de porter son attention sur lui-même et la dirige vers Dieu. En louant on peut chanter, danser, crier, frapper des mains, jouer d'un instrument ... mais la louange est tout d'abord une attitude de coeur.

Hébreux 13:15, nous dit que nous devons offrir ce sacrifice sans cesse, donc la louange doit être constante ... elle doit être le mode de vie du chrétien.

Pour David, elle était toujours dans sa bouche: Psaume 34: 2 “Je bénirai l'Éternel en tout temps; Sa louange sera toujours dans ma bouche."

La louange est une expression de foi. En dépit des circonstances nous devons louer le Seigneur car nous savons que l'Eternel est bon et sa bonté dure á toujours et toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu. (Romains 8: 28 ) . Dans des circonstances négatives, la louange peut être une expression de foi dans la victoire, nous anticipons notre victoire puisque nous avons l'assurance que Dieu contrôle et mène le combat pour nous ... C'est ce qu'a fait Paul et Silas, qui ont été chargés de coups et jetés en prison. Ils auraient pû se plaindre et gémir au fond de leur cellule ... au contraire, ils ont fait le choix de prier et de louer le Seigneur:

Actes 16:25-26

25 Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les entendaient.
26 Tout à coup il se fit un grand tremblement de terre, en sorte que les fondements de la prison furent ébranlés; au même instant, toutes les portes s'ouvrirent, et les liens de tous les prisonniers furent rompus.

La louange appelle la présence du Seigneur et la présence du Seigneur rompt TOUS les liens qu'un individu peut avoir. La présence du Seigneur libère les captifs. Il n'y a rien de trop grand pour Dieu. Tout lien qui rend un individu prisonnier ... Dieu a le pouvoir de le briser. Non seulement Dieu a brisé les liens de Paul et Silas mais aussi ceux des autres prisonniers qui étaient présents: ceux-ci ont été bénis rien qu'en se trouvant dans la présence du Seigneur.

Le Psaume 22:4 dit : “ ... Tu es le Saint, Tu sièges au milieu des louanges d'Israël.”

Dieu habite dans la louange de son peuple: La louange invite la présence de Dieu donc repousse celle de Satan. David dit “ Je m'écris: Loué soit l'Eternel! et je suis délivré de mes ennemis” (2 Samuel 22:4).

II Chroniques 20:22 nous montre comment les armées ennemies se sont détruites lorsque Josaphat et le peuple ont commencé á louer l'Eternel:

20 Le lendemain, ils se mirent en marche de grand matin pour le désert de Tekoa. A leur départ, Josaphat se présenta et dit: Écoutez-moi, Juda et habitants de Jérusalem! Confiez-vous en l'Éternel, votre Dieu, et vous serez affermis; confiez-vous en ses prophètes, et vous réussirez.
21 Puis, d'accord avec le peuple, il nomma des chantres qui, revêtus d'ornements sacrés, et marchant devant l'armée, célébraient l'Éternel et disaient: Louez l'Éternel, car sa miséricorde dure à toujours!
22 Au moment où l'on commençait les chants et les louanges, l'Éternel plaça une embuscade contre les fils d'Ammon et de Moab et ceux de la montagne de Séir, qui étaient venus contre Juda. Et ils furent battus.

Comme la prière, le jeûne, l'adoration, la louange est une arme très puissante dans le combat spirituel.

Louez le Seigneur continuellement car Il le mérite et en plus en le faisant vous l'invitez á venir, á intervenir dans vos combats. Le Psaume 68:2 , nous dit que lorsque Dieu se lève, ses ennemis se dispersent, et ses adversaires fuient devant sa face . Libérez la puissance de Dieu en le louant en tout temps et en toutes circonstances.

Louez l'Eternel, louez-le!!!

Tout á coup ...

Actes 2:1-2
Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup ...

Vous est-il déjà arrivé de prier pour une situation et que vous ne voyez rien venir? Vous vous demandez pourquoi la réponse ne vient-elle pas. Parfois lorsque vous priez pour une certaine chose dans votre vie et que la réponse ne vient pas, vous apprenez á accepter de vivre avec la situation. Vous vous dites que Dieu ne vous a pas entendu ou peut-être ce que vous avez demandé n’est pas dans la volonté de Dieu. Mais Dieu a entendu et dans le cas où ce que vous demandez est dans Sa volonté ... il travaille déjá á l'exaucement de votre prière même si vous ne voyez rien encore dans le domaine physique. Vous devez apprendre á vous attendre á Dieu. La réponse de Dieu peut venir soudainement. Mais vous devez apprendre á attendre dans la foi.

S’attendre á Dieu

Dans l’AT surtout dans les Psaumes, on retrouve souvent l’expression “se confier en Dieu”. Dans l’A.T “se confier” correspond aux expressions “foi” et “croire” du N.T. “Se confier” est la traduction d’un mot hébreu qui signifie alternativement “se réfugier” (ex: Ruth 2:12); “se reposer” (ex: Psaume 23:2); “s’appuyer sur” (ex: Psaume 71:6); “s’attendre á” (ex: Job 35:14).

S’attendre á recevoir de Dieu est un principe biblique qui requiert de la foi, du courage, de la patience, de la persévérance .... Le Psaume 27:14 dit “Espère en l'Éternel! Fortifie-toi et que ton coeur s'affermisse! Espère en l'Éternel!”. Attendre ne veut pas dire rester inactif, se tourner les pouces. Ce que Dieu veut est qu’on apprenne á s’attendre á Lui, á respecter Sa volonté, Ses methodes, Son plan, Son temps, Sa direction, Sa voie … Sa souveraineté en somme: Que notre vie lui soit totalement consacrée.

Dans Actes 1, les disciples se tenaient dans la chambre haute, et s’attendaient á la venue du Saint-Esprit en persévérant dans la prière. Jésus leur avait demandé d’attendre le Saint-Esprit avant d’aller évangéliser, il ne leur a donné aucune indication sur la date. Tout ce que les disciples savaient c’est qu’ils devaient attendre la venue du Saint-Esprit. Mais entre-temps, ils ne sont pas restés passifs, ils se réunissaient pour persévérer dans la prière.

Persévérer dans la prière est encore un principe que Jésus nous a enseigné dans la parabole de la veuve et du juge inique, et que les disciples ont appliqué. Jésus nous dit “qu’il faut toujours prier, et ne point se relâcher.”(Luc 18:1). Dans Ephésiens 6:18, l’apôtre Paul dit de faire en tout temps, par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications et de veiller á cela avec une entière persévérance.

La façon d’attendre a aussi son importance. Dans le domaine extérieur, nous pouvons essayer de faire quelque chose pour changer la situation. A moins que Dieu ne dirige ce quelque chose, tous nos efforts seront vains. Dans le domaine intérieur, il y a quelque chose qui se passé dans notre âme: notre âme doit être en paix. Pour s’attendre á Dieu correctement, il faut prendre conscience que nous pouvons pas nous en sortir nous même, nous n’avons pas les compétences et aucune autre ressource nécessaires, nous sommes impuissants face á la situation, notre seul secours est Dieu. Nous honorons Dieu en pensant comme cela, en nous attendons á Lui avec une attitude de foi. (Psaume 37:9; Esaïe 30:18; Lamentations 3:25; Proverbes 3:5-6)

Combien de temps cela prendra t-il?

C’est généralement cette question que l’on se pose lorsqu’on se trouve dans une situation où on s’attend á une délivrance de la part du Seigneur. Dieu ne donne pas de date, peut-être pour que nos yeux ne soient pas fixes sur cette date?! mais pour que nos yeux soient fixés sur Lui. Tout me laisse á penser en lisant le passage que les disciples s’étaient accordés et avaient comme objectif de ne pas abandonner leur prières jusqu'à la réalisation de la promesse. Dans le mot persévérance, il y a l’idée de détermination comme dans la parabole de la veuve et du juge inique. Jésus n’a t-il pas dit dans Luc 11:9: “Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe.”

Attendre avec patience, avec foi une réponse.

S’attendre á Dieu lorsque tout semble aller de travers requiert beaucoup de foi. Lorsque nous apprenons á attendre patiemment, nous ne sommes plus frustrés car nous plaçons tout entre les mains de Dieu. Nous sommes heureux, et nous pouvons jouir de notre vie même au sein de l’adversité.

Dans Actes 2:1-2, la Bible dit que le jour de la Pentecôte alors qu’ils étaient tous ensemble dans le même lieu, tout á coup …

Dieu peut intervenir tout á coup dans votre vie. Dieu ne donne pas toujours de date. Même le jour tant espéré où Jésus reviendra chercher son Eglise, il viendra comme un voleur ... nous devons êtes prêts, c'est tout. Nous devons adopter une certaine disposition mentale: être toujours prêt á recevoir la bénédiction du Seigneur ... car la délivrance est certaine.

Tout á coup … Dieu peut intervenir dans une vie et changer une situation … changer le cours d’une histoire ... le cours d’une vie. Parfois on peut se retrouver dans un tel pétrin qu’on pense qu’il faudra des jours, des semaines, des mois voire des années pour que Dieu puisse rétablir la situation. Dieu n’est pas un homme pour être limité. Dieu n’est pas soumis au temps, encore moins á notre temps. Il domine sur tout. Au moment où l’on pense que c’est trop tard … tout á coup Dieu intervient et transforme la situation á notre avantage.

Dans Actes 16:25-26, alors que Pierre et Paul priaient et chantaient des louanges dans leur geôle, tout á coup se produit un grand tremblement, les fondements de la prison furent ébranlés, les portes s’ouvrirent, et les liens des prisonniers furent rompus.

Ne vous êtes-vous jamais senti dans une situation où vous vous sentez complètement désarmé … où vous vous sentez comme prisonnier … comme paralysé. Dans le verset 24, la Bible dit que le geôlier avait reçu l’ordre de mettre des ceps aux pieds de Pierre et Paul … essayez d’imaginer la situation: les deux apôtres étaient physiquement dans l’impuissance de se sauver. Ils étaient liés et emprisonnés … mais ils avaient conscience d’une chose: Leur esprit n’était pas lié … ils pouvaient aller en toute liberté, au Nom de Jésus, au Trône de Dieu pour adresser au Père, leurs prières et leurs louanges.

Permettez-moi de vous exhorter aujourd’hui: Quelque soit la situation dans laquelle vous êtes aujourd’hui, si vous vous sentez captifs, sachez que Jésus est encore vivant et qu’il libère encore les captifs. Soumettez votre requête á Dieu et attendez patiemment sa délivrance.

Dieu prend soin de ses enfants, Il honore ceux qui s’attendent á Lui, qui lui font confiance. Il sait ce dont on a besoin et Il connaît le temps approprié pour nous les accorder. Dieu travaille toujours dans notre vie, il y a des détails des éléments qui nous échappent, il y a des bénédictions quotidiennes qui nous échappent … á titre d'exemples, sait-on le nombre d’accidents … le nombre d’intoxications alimentaires … de petites mésavantures … que Dieu nous a épargné cette semaine? … remercions Dieu déjà pour ce que l’on a et cessons de murmurer pour ce que l’on a pas. La Bible dit de compter les bienfaits de Dieu et de voir combien Il et bon. Nous avons tendance á voir ce qui ne va pas, ce qui nous manque … mais prend t-on le temps de considérer et de remercier Dieu pour ce nous avons déjá. La gratitude est un principe biblique, rendons grâces au Seigneur en tout temps.

Pierre et Paul avaient de bonnes raisons pour se plaindre, murmurer et céder au découragement lorsqu’ils ont été jetés en prison mais ils ont préféré aller dans la présence de Dieu pour lui chanter des louanges … ce qui démontre une grande foi en Dieu. Quelle est votre attitude dans l'adversité?

Ne soyez pas découragés dans l’adversité … croyez en Dieu … attendez-vous á Son secours. Dieu peut intervenir tout á coup. Vous pouvez vous permettre de vous attendre á une soudaine, une extraordinaire action de Dieu dans votre vie en votre faveur. Maintenez cette attitude de foi … car Jésus a dit “tout ce que vous demandez dans vos prières, croyez que vous l'avez reçu et cela vous sera accordé.” (Marc 11:24)

Ne vous inquiétez de rien!


Philippiens 4:6

Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.
Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus Christ.

Quand nous traversons des circonstances pénibles de la vie. Notre âme est remplie d'anxiété et de confusion. Nous ne savons plus quoi penser, ni où aller. Rappelle-nous cette Parole de Jésus:


Jean 16:33 (Louis Segond)
Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde.

Jésus ne nous laisse jamais seul dans nos luttes, dans nos combats quotidiens. Il nous voit, nous entend, nous écoute et nous aide. Jésus est le Rocher de notre salut. Notre Rédempteur est vivant, et tant qu'il règne nous n'avons rien á crainde. Dieu a dit qu'il ne nous délaissera point, et ne nous abandonnera point.

Ésaïe 58:11 (Louis Segond)
L'Éternel sera toujours ton guide, Il rassasiera ton âme dans les lieux arides, Et il redonnera de la vigueur à tes membres; Tu seras comme un jardin arrosé, Comme une source dont les eaux ne tarissent pas.

Quelque soit l'importance de nos problèmes: Ils ne peuvent pas être au-dessus de Dieu. Dieu est plus grand que nos problèmes. Nous avons l'impression que parfois Dieu tarde á nous bénir, mais nous devons savoir que Dieu n'est jamais en retard. Il a déjá son plan, que nous ne voyons pas encore. Ce qu'il nous demande c'est de lui faire confiance. Et si nous croyons, nous verrons la gloire de Dieu.

La confusion, la peur, l'anxiété ne viennent pas de Dieu car Dieu est un Dieu de paix.

1 Corinthiens 14:33 (Louis Segond)
33 car Dieu n'est pas un Dieu de désordre, mais de paix …

Donc

Philippiens 4:6 (Louis Segond)
6 Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.
7 Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus Christ.

Dieu restaure


Psaume 23:3

Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, A cause de son nom.

Dieu est un Dieu qui guérit et restaure. Le Psaume 23:3, nous dit que Dieu est le Divin Berger qui nourrit et restaure l'âme.

Le Psaume 51:12 dit qu'Il renouvelle en nous un esprit bien disposé.

Dieu peut aussi rétablir un pays. Dans Ezéchiel 37:14, á travers la vision de la vallée des ossements desséchés, Dieu montre au prophète qu'il allait rétablir Israël.

Dieu peut restaurer la santé, la famille, les amis, la situation matérielle comme il fît dans le cas de Job (Job 42: 10-17).

Dieu promet des bénédictions á Israël s'il se repent, et lui promet de remplacer les années qu'ont dévorées la sauterelle, le jélek, le hasil et le gazam dans Joël 2:25.

Dieu restaure des relations perdues, restaure des mariages brisés.

Dieu cherche á restaurer une communion avec les hommes, communion perdue á cause d'Adam, mais restaurée grace á Jésus-Christ. Tous ceux qui acceptent Jésus-Christ comme Sauveur personnel et Seigneur sont réconciliés avec Dieu.

Dieu est toujours prêt á restaurer une relation avec son enfant qui s'est éloigné de lui comme nous le montre Luc 15:3-7.

Dieu a envoyé Jésus pour nous sauver, guérir, restaurer, délivrer. Pour nous donner la vie en abondance, nous qui étions morts á cause de nos péchés.

Il n'y a rien que Dieu ne puisse faire. Il n'y a pas de “cas désespérés” avec Dieu. Lá où les hommes disent c'est impossible, Dieu dit c'est possible. Lá où la médecine échoue, Dieu réussit. Lá où les psychiatres, les psychologues, les psychothérapeutes baissent les bras, Dieu guérit. Lá où on nous dit "ce n'est même pas la peine d'essayer", Dieu nous ouvre une voie. Lá où on n'a plus d'espoir, Dieu nous apporte une solution. Lá où on nous ferme une porte, Dieu en ouvre une.

On peut tout espérer car notre Rédempteur est vivant. Dieu est encore assis sur son trône, donc tout est possible.

Dieu est un Dieu de restauration, il a le pouvoir de mettre la vie lá où il y en a plus.

Alors que veux-tu que Dieu restaure aujourd'hui dans ta vie?

Dieu est notre source


I Rois 17:5-9 : … Il (Elie) partit et fit selon la parole de l'Eternel, et il alla s'établir près du torrent de Kérith, qui est en face du Jourdain. Les corbeaux lui apportaient du pain et de la viande le matin, et du pain et de la viande le soir, et il buvait de l'eau du torrent . Mais au bout d'un certain temps le torrent fut á sec, car il n'était point tombé de pluie dans le pays. Alors la parole de l'Eternel lui fut addressée en ces mots: Lève-toi, va á Sarepta, qui appartient á Sidon, et demeure lá. Voici, j'y ai ordonné á une femme veuve de te nourrir.


Dans la Bible, on voit que Dieu est le pourvoyeur de son Peuple. Il est appelé: Jehovah-Jireh, Dieu qui pourvoit aux besoins de son peuple. Dans I Rois 17:5-9, on voit clairemment que Dieu est la source, tandis que les corbeaux, le torrent et la veuve sont les moyens par lesquels Dieu bénit son serviteur.

De nos jours, certains voient leur job, leur conjoint, leurs familles, ou le gouvernemment … comme étant leur source. Tout ce qui prend la place de Dieu dans nos pensées, tout ce á quoi on donne des attributs appartenant á Dieu, tout ce á quoi on voue plus d'intérêt et d'attention, qu'on adore, s'appelle une idole ou un faux-dieu. Tout ce qu'on met au-dessus de Dieu est une idole: cela peut-être une carrière professionnelle; un conjoint; l'argent; nos enfants ...

Mettons les choses dans une perspective biblique. Un job (ou le gouvernement … ou un conjoint ou autres resources) n'est qu'un moyen que Dieu utilise pour pourvoir aux besoins de notre famille. C'est vers Dieu que doit monter nos actions de grâces, c'est sa main qu'il faut voir derrière notre job, c'est lui qui nous nourrit physiquement et spirituellement, pas notre employeur.

A notre réveil, c'est vers Dieu que nous devons aller d'abord, pas á notre travail … c'est Dieu qui doit avoir la première place de notre vie … c'est á lui que nous devrons consacrer la (les) première(s) heure(s) de notre journée, c'est lui qui doit occuper nos pensées, c'est lui qui doit régner et diriger car Il est Dieu. Notre travail n'est pas notre Dieu, notre argent n'est pas notre Dieu, le gouvernement n'est pas notre Dieu. Dieu est notre Dieu, il est notre source. Nos ressources peuvent être provisoires, les circonstances changent, les hommes sont faillibles, un job peut être á une durée determinée par un patron … mais Dieu ne change jamais, Dieu est une source qui ne tarit jamais. Ne gardons pas nos yeux sur ce qui est éphémère, provisoire, susceptible de changer comme les circonstances mais gardons nos yeux fixés sur Dieu qui ne change jamais: sa bonté et sa miséricorde dure á toujours.

Lorsque le torrent qui abreuvait Elie, fut á sec, Dieu envoya celui-ci á Sidon où il avait ordonné á une veuve de le nourrir.

Le torrent d'Elie s'est tarit. Dieu a le pouvoir de remplir á nouveau ce torrent, il ne l'a pas fait: il est venu avec une autre stratégie. Pourqoui? Peut-être a t-il voulu enseigner Elie une leçon … peut-être a t-il voulu lui (nous) enseigner á ne pas dépendre de ce qui est provisoire mais á ne dépendre que de lui car c'est lui au fait qui est la source et non le torrent ... c'est Dieu le torrent dans lequel on doit aller s'abreuver. Dieu c'est le torrent qui ne sera jamais á sec.

Dans notre vie, une de nos ressources peut tarir, comme la perte ou le manque d'un travail, comme une mère qui n'a plus l'assistance financière de son mari, ou quelqu'un qui a perdu l'assistance du gouvernement …., n'oublions jamais que Dieu n'abandonne jamais ses fidèles, Il est toujours Jéhovah-Jireh, le Dieu qui pourvoit aux besoins de son peuple. On ne peut pas toujours contrôler les circonstances, (le marché de l'emploi devient de plus en plus désastreux, les situations semblent devenir de plus en plus difficiles) mais on peut contrôler ce qui se passe dans notre coeur. Laissons la foi en Dieu y régner, recherchons la Parole de Dieu, soyons sensible á la direction du Saint-Esprit dans notre coeur et on arrivera dans ce lieu que Dieu a déjá préparé pour nous et où une benediction nous attend.

Dieu est lá, avec toi.


Nahum 1:7

L'Éternel est bon, Il est un refuge au jour de la détresse; Il connaît ceux qui se confient en lui.

Parfois, on traverse des difficultés dans notre vie, qui causent de l'inquiétude et un manque de sommeil. Mais en tant qu'enfants de Dieu, nous ne devons jamais oublié que Dieu est lá, avec nous et en nous et toujours il nous guide, nous tient la main, nous fortifie et nous dirige vers la délivrance.

Aujourd'hui encore, il te dit:

Ésaïe 41:13 (Louis Segond)
13 Car je suis l'Éternel, ton Dieu, Qui fortifie ta droite, Qui te dis: Ne crains rien, Je viens à ton secours.

Jamais, il n'abandonne ses enfants. Il est toujours lá, au milieu de nos circonstances, cherchant á nous porter secours.

Dieu te dit encore aujourd'hui:

Ésaïe 43:2 (Louis Segond)
2 Si tu traverses les eaux, je serai avec toi; Et les fleuves, ils ne te submergeront point; Si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas, Et la flamme ne t'embrasera pas.

Tu as certainement l'impression de "traverser les eaux et les fleuves", de "marcher dans le feu". Quelque soit la nature des eaux, l'intensité du feu, la hauteur des flammes ... quelque soit les difficultés dans ta vie, Dieu te promet qu'il t'y accompagnera et te promet la sécurité. Il ne permettra pas que les circonstances aient un impact négatif sur toi, il te protégera.

Alors, ne crains plus ... ne pleure plus ... car le Tout-Puissant est á tes côtés.

Proverbes 3:24 (Louis Segond)
24 Si tu te couches, tu seras sans crainte; Et quand tu seras couché, ton sommeil sera doux.

Jésus te dit aujourdh'ui:

Jean 14:1 (Louis Segond)
1 Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi.

Oui, que ton coeur ne se trouble point car Dieu est lá, avec toi et en toi. Abandonne-toi á lui et crois tout simplemment qu'il travaille, qu'il te porte secours car Dieu est ton refuge, ta forteresse, le Dieu te ton salut, le Dieu de ta délivrance.

Dieu mettra un chemin dans le désert ...


Ésaïe 43:19

Voici, je vais faire une chose nouvelle, sur le point d'arriver: Ne la connaîtrez-vous pas? Je mettrai un chemin dans le désert, Et des fleuves dans la solitude.

Ésaïe 43:16 (Louis Segond)
16 Ainsi parle l'Éternel, Qui fraya dans la mer un chemin, Et dans les eaux puissantes un sentier,

En sortant d'Egypte, le Peuple d'Israël s'est retrouvé acculer entre Pharaon et son armée et la Mer Rouge. Le Peuple s'est retrouvé dans une situation où il ne pouvait faire ni marche arrière, ni marche avant. Il était dans une impasse.

Ne vous vous êtes jamais retrouvé dans une situation qui vous semble sans issue? Dans une situation où vous pensez qu'il n'y a aucune issue de sortie? Vous avez beau vous tracasser, vous avez beau tourner le problème dans tous les sens ... mais rien! Vous ne semblez pas voir la lumière dans votre tunnel.

Ne vous vous êtes jamais retrouvé dans une situation où vous vous sentez si impuissants que vous êtes prêts á abandonner et á dire comme le Peuple d'Israël: "Laisse-nous servir les Egyptiens, car nous aimons mieux servir les Egyptiens que de mourrir au désert"?

Dieu est Dieu. Il n'est pas un homme pour être limité dans ses moyens. Ce qui est impossible aux hommes est possible á Dieu. Dieu ouvrit miraculeusement un chemin de délivrance dans la Mer Rouge et le Peuple pût passer. Dieu est assez puissant pour te délivrer de n'importe quelle situation. Il peut ouvrir des portes que les hommes ont fermées ... il peut faire l'impossible, l'immagineable en ta faveur, il ne veut pas te voir périr car tu as du prix á ses yeux.

Dieu ne t'abandonnera pas. Dieu ne te laissera pas retouner á l'esclavage ou mourrir dans le désert car il t'a racheté. Et ce n'est pas par des choses périssables, par de l'argent ou de l'or, que tu as été racheté mais par le sang précieux de Son Fils Jésus-Christ.

Il ne t'abandonnera pas dans ton désert, il dit lui-même qu'il n'abandonne pas ses fidèles. Il mettra un chemin car il est celui qui met un chemin lá où il semble n'avoir aucune issue. C'est Lui qui combattra pour toi dans ta situation ... tu n'as qu'á rester lá, en silence, et observer la puissance de Dieu á l'oeuvre car certainement il frayera un chemin pour le passage des rachetés et ceux-ci le glorifieront.

Esaïe 43:16-21, Ésaïe 43:16, Ésaïe 51:10; Exode 14:1-31; 1 Pierre 1:18-19; Psaume 37:28