dimanche 25 novembre 2007

Jésus, notre avocat (1 Jean 2:1)

Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus Christ le juste. (1 Jean 2:1)

Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous ... (Jean 14:16)

Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi. (Jean 15:26)

Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai. (Jean 16: 7-8)


Dans ces versets, avocat et consolateur correspondent au mot grec "parakletos". En grec, parakletos signifie "quelqu'un appelé aux côtés de quelqu'un d'autre pour le secourir. Lorsqu'il s'agit du Saint Esprit, la Bible traduit ce mot par consolateur et lorsqu'il s'agit de Jésus, il est traduit par avocat.

Christ est notre avocat auprès du Père. Si nous avons besoin d'un avocat, cela veut dire que nous avons un accusateur. Pas besoin d'un doctorat en théologie pour savoir que Satan est notre accusateur, il est appelé "l'accusateur de nos frères" dans Apocalypse 12:10.

La culpabilité est l'une des armes favorites de Satan pour détruire une âme, Dieu a depuis longtemps cherché á trouver un remède contre cela de sorte de ne pas faire ses âmes porter la lourde charge de leurs culpabilités occassionnée par leurs péchés.

Dans Lévitique 17:16, Nombres 29: 7-11, pendant le jour des expiations (Aujourd'hui appelé Yom Kippur), il était coutume de choisir deux boucs; L’un d’eux, destiné à Yahvé, est sacrifié, tandis que l’autre, chargé des péchés des Israélites confessés ce jour-là, est envoyé dans le désert.

Ne voyez-vous pas l'amour de Dieu dans ce rite? Confesser puis transferer (symboliquement) ses péchés sur un bouc et envoyer le bouc dans le désert.

N'importe quel psycholoque ou psychiatre va vous dire que l'origine de la plupart des problèmes émotionnels viennent de la culpabilité ou de l'incapacité de se pardonner á soi-même ou de pardonner aux autres.

Jésus est venu il y a plus de 2000 ans pour nous donner la réponse á la guérison de nos âmes. Il nous demande d'aimer Dieu et d'aimer notre prochain comme nous-mêmes. L'amour implique le pardon et le pardon active la guérison.

Jésus est mort afin que tu n'aies pas á porter ta culpabilité. Quelque soient tes fautes, confesse-les et crois que Jésus les a clouées á la croix. Tu n'as plus á porter de culpabilité: il n'y a plus de condamnation en Jésus-Christ. Le Sang de Jésus est assez puissant pour tout éffacer. As-tu confiance dans le sang de Jésus?

Le seul qui te condamne dans tes pensées ou á travers quelqu'un, c'est Satan. Le Saint-Esprit ne condamne pas mais convainct de péchés (il y a une différence). Satan veut te faire porter quelque chose que Jésus a déjá porté, a déjá payé. Il est un menteur et père du mensonge, son objectif est de dérober, égorger et détruire. (Jean 10:10).

Mais Dieu nous a donné un avocat. Non seulement, Jésus est notre avocat mais il intercède constamment pour nous car Satan nous accuse constamment cherchant une petite faille par laquelle il peut entrer dans notre vie.

La mission d'un avocat est de plaider en notre faveur auprès d'un juge ayant l'autorité. Imagine Satan qui vient t'accuser devant Dieu pour une faute que tu as déjá confessé, Jésus vient plaider en ta faveur avec ce seul argrument: Cette faute, je l'ai déjá payé pour lui (ou elle), tout est réglé. Mon sang l'a effacé."

Satan ne peut rien faire contre le Sang de Jésus. Il n'y a aucun contre-argrument qui existe ni sur cette terre ni dans les cieux, lorsque Jésus plaide son Sang. Le Sang de Jésus rappelle á Satan sa défaite et c'est quelque chose qu'il n'aime pas se voir rappeler.

Il y a des chrétiens qui malheureusement n'ont pas compris la puissance du Sang de Jésus et se laissent convaincre par Satan (qui je rappelle est le père du mensonge) qu'ils sont encore sous une condemnation á cause d'un ou des péchés de leurs passés. A cause de leur culpabilité, ils restent déprimés, n'ont pas de joie, de paix et s'éloignent eux-mêmes de Dieu en pensant que Dieu les aime moins ou ne peut pas les aimer.

Cette culpabilité vient de Satan. Tout ce qui t'incite á t'éloigner de Dieu, vient de Satan. Jésus a payé pour TOUS tes péchés, ce que tu as commis et ce que tu vas commettre. Ce qui est peut-être difficile pour toi est de te pardonner á toi-même et á en assumer les conséquences. La Parole de Dieu est ton avocat si elle dit que Dieu pardonne TOUS les péchés confessés cela veut dire que Dieu pardonne TOUS les péchés confessés.

Dans le Psaume 103: 3, David dit: "C'est lui qui pardonne TOUTES tes iniquités, Qui guérit TOUTES tes maladies".

Lorque Satan vient de destabiliser dans tes pensées pour te dire que Dieu peut te pardonner tel péché mais non celui-ci ou Dieu peut te guérir d'une migraine et non d'un cancer ... je crois que ce verset est bien approprié pour contrecarrer ce genre de mensonges.

Ne fais pas de conférence avec Satan, lance lui juste la Parole de Dieu, comme avait fait notre Divin maître dans le désert. La Parole de Dieu est ton avocat et elle est puissante et suffisante pour détruire et stopper toutes les stratégies contre toi, toutes les attaques de l'ennemi dans ton système de pensées.

La Parole de Dieu, le Saint-Esprit, Jésus travaillent en ta faveur. Tu n'as rien á craindre, tu as tout pour mener une vie chrétienne victorieuse. Alors, lèves-toi et marche!

1 commentaire:

Ichtus02 a dit…

Félicitations pour ton article et Ton blog. Si tu veux, je peux le mettre en lien sur le mien et vice-versa pour toi.

http://pour-que-tu-croies.blogspot.com