3
Psaume 84:13 (Louis Segond)
Éternel des armées! Heureux l'homme qui se confie en toi!


Dieu est un bouclier et un refuge au temps de la détresse. Le mot hébreu traduit par "se confier" signifie "se réfugier", "se reposer", "s'appuyer sur", et "s'attendre à". Nous pouvons en toute assurance nous réfugier en Lui, nous reposer, nous appuyer sur Lui et nous attendre à Lui. La foi est une attitude agréable à Dieu. La Bible dit à plusieurs reprises "Heureux l'homme qui se confie en l'Eternel". Il y a des promesses de bénédictions pour ceux qui se confient en l'Eternel dans Esaie 40:31 et Jérémie 17:8.

Ésaïe 40:31 (Louis Segond)
31 Mais ceux qui se confient en l'Éternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles; Ils courent, et ne se lassent point, Ils marchent, et ne se fatiguent point.


Jérémie 17
7 Béni soit l'homme qui se confie dans l'Éternel, Et dont l'Éternel est l'espérance!
8 Il est comme un arbre planté près des eaux, Et qui étend ses racines vers le courant; Il n'aperçoit point la chaleur quand elle vient, Et son feuillage reste vert; Dans l'année de la sécheresse, il n'a point de crainte, Et il ne cesse de porter du fruit.


Celui qui se confie en l'Eternel prospère. Nous devons examiner de temps en temps notre foi. En quoi mettons nous notre foi? ... lorsque tout va mal, mettons-nous notre foi dans l'homme? mettons-nous notre foi dans la politique? l'économie? notre compte en banque? notre chair? ... ou mettons nous notre foi en l'Eternel?

La Bible dit dans Jérémie 17
5 Ainsi parle l'Éternel: Maudit soit l'homme qui se confie dans l'homme, Qui prend la chair pour son appui, Et qui détourne son coeur de l'Éternel!

C'est auprès de Dieu, dans les voies de Dieu, que se trouvent la bénédiction, la force qui nous est necessaire, le salut.

Psaume 20:7-8 (Louis Segond)
8 Ceux-ci s'appuient sur leurs chars, ceux-là sur leurs chevaux; Nous, nous invoquons le nom de l'Éternel, notre Dieu.
9 Eux, ils plient, et ils tombent; Nous, nous tenons ferme, et restons debout.


En moment de guerre, les adversaires de David mettaient leur foi en leurs moyens qu'ils avaient à leur disposition, mais David mettait sa foi en l'Eternel qui est au-dessus de tout.

Je vis aux USA, et dans ces moments économiques difficiles, il y a des gens qui se confient dans le futur président ... c'est à dire ils s'appuient/se réfugient/s'attendent à/ se reposent sur le président ... ils se confient dans des stratégies politiques et économiques ... le futur président est leur salut.

En tant qu'enfants de Dieu, nous honorons notre Père lorsque nous plaçons notre confiance en Lui. Nous montrons par notre attitude que nous croyons qu'Il est au-dessus des circonstances, de l'économie, des présidents, de nos problèmes et qu'il est capable de nous faire prospèrer même en tant de famine ... nous n'avons rien à craindre ... Si nous nous confions en Dieu, nous serons comme
"un arbre planté près des eaux, Et qui étend ses racines vers le courant; Il n'aperçoit point la chaleur quand elle vient, Et son feuillage reste vert; Dans l'année de la sécheresse, il n'a point de crainte, Et il ne cesse de porter du fruit."

Proverbes 11:28 (Louis Segond)
28 Celui qui se confie dans ses richesses tombera, Mais les justes verdiront comme le feuillage.

Proverbes 3:5-8 (Louis Segond)
5 Confie-toi en l'Éternel de tout ton coeur, Et ne t'appuie pas sur ta sagesse;
6 Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers.
7 Ne sois point sage à tes propres yeux, Crains l'Éternel, et détourne-toi du mal:
8 Ce sera la santé pour tes muscles, Et un rafraîchissement pour tes os.




Enregistrer un commentaire

Terence BARARU a dit… 28 avril 2011 20:39

Que Dieu vous bénisse au Nom de Jésua Christ notre Sauveur.

Casimir Gueu a dit… 1 mai 2012 23:57

Que le Seigneur nous donne la foi ferme,celle qui nous attacher a Lui,en tout temps et en toutes circonstances. Beni soit son Nom qui seul nous suffit.

Anonyme a dit… 10 octobre 2014 05:48

Bénit soit notre Dieu pour son amour a notre égard. Il est l'unique refuge qu'on peut avoir sur cette terre.

 
Top