dimanche 25 novembre 2007

La semence, c'est la Parole de Dieu. (Luc 8:11)

Luc 8:11
Voici ce que signifie cette parabole: La semence, c'est la parole de Dieu.

Dans la Parabole du Semeur, le Seigneur dit que la semence est la Parole de Dieu et le terrain est le coeur de l'homme. Le coeur de l'homme est le seul terrain pourvu par Dieu pour que sa Parole prospère et porte du fruit. Une Bible exposée sur une table de chevet ne sera d'aucun secours pour son propriétaire si les paroles qu'elle contient ne sont pas plantées dans le coeur de celui-ci.

La Parole de Dieu est une semence. Une semence ne vous est d'aucune utilité si vous ne la plantez pas en quelque part. Si vous allez au supermarché dans le rayon jardin et vous achetez des graines de tomates en sachet, et après vous déposez votre petit sachet dans un coin de placard, vous pouvez attendre, vous n'aurez jamais de tomates. Vous n'avez pas rempli les conditions pour avoir votre récolte.


Vos graines de tomates doivent être plantées dans de la terre préparée préalablement pour recevoir cette semence, puis vous devez arroser et entretenir cette semence et á un moment donné vous récoltez vos tomates.

Et lorsque vous semez des tomates vous vous ne vous attendez pas á récolter des oranges. Vous savez qu'une semence produit son espèce.

Beaucoup de chrétiens attendent de recevoir des fruits alors qu'ils n'ont rien semé du tout. Ou ils s'attendent á ce que la Parole de Dieu marche instantanément dans le vie: ils confessent un verset lié á la guérison aujourd'hui et veulent voir la disparition de leurs symptômes á la minute qui suit. Cela peut être possible si la grâce de Dieu intervient et il veut opérer un miracle. Mais dans la plupart des cas, la guérison est un processus. Il y a un temps pour semer, un temps de préparation et un temps pour la récolte.

Il en est ainsi. La Bible dit dans Genèse 8:22: "Tant que la terre subsistera, les semailles et la moisson, le froid et la chaleur, l'été et l'hiver, le jour et la nuit ne cesseront point".

Il y a une saison pour toutes choses.

Lorsque j'étais enceinte, je savais qu'il y avait une semence en moi que je devais entretenir et laisser grandir, je savais que cette semence allait donner un petit enfant au bout de 9 mois. Je n'ai pas été surprise de savoir que cela prenait 9 mois, je m'attendais á un processus. Au début de ma grossesse, je savais que l'enfant était lá même si je ne voyais aucun signe apparent, je faisais attention á ce que je mangais, ce que je faisais et faisais attention á mes émotions pour ne pas avorter cet enfant ou frainer son développement. Même lorsque je dormais, je savais que cet enfant poussait á l'intérieur de moi. Et je savais qu'il y avait un terme á ma grossesse: je savais qu'au bout de 9 mois, j'aurais vu de mes yeux cet enfant.

Il en est pareil pour la Parole de Dieu, elle doit être semée dans le coeur. Puis, elle doit être entretenue, protégée, arrosée car il y a trois facteurs qui vont essayer de la faire avorter (Lis encore la parabole du semeur dans Luc 8:11): Satan, les tentations de la chair, le monde.

Satan, ta chair et le monde sont tes 3 ennemis. Il faut t'attendre á ce qu'ils essaient de faire avorter la Parole de Dieu en toi.

Si tu as un potager, tu sais que les insectes, les animaux et les mauvaises herbes peuvent être un danger pour tes semences. C'est pour cela que tu les élimines. Tu dois connaître quels sont les dangers qui risquent d'empêcher ta semence d'arriver á son terme, tu dois pouvoir les discerner pour lorsqu'ils se présentent, les combattre efficacement afin de préserver ta semence ou ta plante.

Une femme enceinte qui veut préserver la vie de son bébé ne va pas boire une dizaine de bières par jour, fumer une tonne de cigarettes et s'attarder dans des restaurants á l'hygiène douteuse. Elle adopte beaucoup de startégies et de discipline. Mon mari et moi allons très souvent au restaurant, nous aimons tous les deux la cuisine internationale et éprouvons souvent le besoin d'essayer quelque chose de nouveau. Lorsque j'étais enceinte, je suis devenue très sélective, j'allais dans les restaurants qui me semblaient á bonne réputation, je vérifiais la qualité nutritionnelle de tout ce que j'achetais. Moi, qui n'étais pas la plus disciplinée côté alimentaire et qui pouvais sauter le petit-déjeuner lorsque cela me chantait, je me suis retrouvée á prendre un petit-déjeuner nutritionel tous les matins. Cela m'a demandé beaucoup de self-discipline mais je l'ai fais car j'avais conscience que je portais en moi une vie et que je devais faire très attention pour ne pas la stopper.

Tu dois agir de même pour la Parole de Dieu. La Parole de Dieu est vie. Elle est dans ton coeur ce qu'un foetus est dans l'utérus d'une femme, elle est vivante. Puisqu'elle est vivante, tu dois l'entretenir, l'arroser pour qu'elle grandisse dans ton coeur afin qu'elle porte du fruit.

Tu seras le bénéficiaire des fruits de ta semence puis les gens qui sont autour de toi bénéficieront aussi ainsi que le Royaume de Dieu.

J'ai porté seule mon bébé pendant 9 mois, j'ai été la seule responsable de lui assurer un bon développement physique et émotionnel pendant qu'il était dans mon utérus. Parce qu'il faisais partie de mon corps, il ne pouvait dépendre que de moi ... c'était á moi qu'incombait la responsabilité de prendre soin de lui pendant ces 9 mois ... Dieu m'a donné cet enfant mais par mes choix ou mon ignorance, je pouvais mettre un terme á sa vie. J'avais la responsabilité de donner naissance á cet enfant. Mais maintenant il est né, tout le monde est dans la joie. Il porte beaucoup de joie á Dieu, á notre famille et á notre entourage et il est et sera un bénédiction au monde. Tout cela a commencé par une semence.

Entretiens la Parole de Dieu dans ton coeur. Veille sur elle et respecte-la. Elle donnera naissance un moment déterminé par Dieu. La Parole de Dieu est vivante. Dans Jérémie 1:12, le Seigneur dit qu'il veille sur elle pour l'excécuter autrement dit si tu mets une Parole de Dieu concernant un besoin particulier dans ton coeur, Dieu va faire pour qu'elle arrive á son terme. Mais TOI, tu as une responsabilité á jouer, tu dois faire en sorte de ne pas la faire avorter. Dieu donne, mais tu dois en prendre soin. Dieu ma' donné un bébé nais je dois en prendre soin. Tu as une responsabilité envers tout ce que Dieu te donne: tu dois l'entretenir si tu veux le voir grandir ou prospérer.

Si tu es malade par exemple, mets dans ton coeur la Parole de Dieu concernant la guérison. Et si tu combats les oppositions qui sont Satan, ta chair et le monde qui vont essayer de t'arracher cette Parole, tu donneras naissance á ta guérison á un moment voulu de Dieu. Jésus a porté ta maladie sur la croix pour toi, la maladie n'a aucun droit de rester sur toi. Mets les promesses de guérison dans ton coeur, crois en elles, entretiens-les et laisse ta foi grandir et tu verras les résultats.

Quelques soient tes besoins, il y a une Parole de Dieu pour toi. Dieu a tout pourvu pour toi. Sa Parole est l'expression de sa volonté qui est d'un grand bénéfice pour ceux qui croient en elle et la mettent en pratique. Garde la Parole de Dieu dans ton coeur, préserve ton coeur plus que tout autre chose car c'est de lá que dépend ta vie.

Sème la Parole de Dieu dans ton coeur car ta vie dépend de ce qui'il y a dans ton coeur. Sème la vie dans ton coeur si tu veux obtenir la vie. Fais attention á ce que tu sèmes dans ton coeur car c'est ce que tu vas récolter dans ta vie.

Dans Habakuk 2: 2: Le Seigneur dit: "Ecris la prophétie dont le temps est déjá fixé, elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas; Si elle tarde, attends-la car elle s'accomplira, elle s'accomplira certainement"

Ainsi est le processus de la Parole, elle a un temps pour donner ses fruits. Lorsque le Seigneur dit "attends-la" dans ce passage, le verbre hébreux donne la nuance suivante: prépare toi. Dans la Bible, lorsque Dieu dit "attends", il veut dire "prépare toi á recevoir"

De même une femme enceinte n'attend pas l'arrivée de son bébé pour acheter des vêtements pour bébés, des biberons, sièges auto ...préparer un chambre pour son bébé ...elle le fait avant la naissance du bébé. Elle se prépare á l'arrivée de son bébé.

C'est la foi. La foi n'a pas besoin de voir des signes physiques avant de croire, quelqu'un qui a la foi se prépare á recevoir.

Le Seigneur a dit que le juste vivra par sa foi (Habakuk 2: 4, Romains 1:17). Lorsque tu as accepté Jésus, tu es juste et tu vivras par ta foi non pas par la foi de ton pasteur ou de ta maman mais par ta propre foi. Tu as un travail personnel á faire pour entretenir ta foi, pour la faire grandir et l'excercer afin de marcher dans une vie chrétienne victorieuse.

Et sème la Parole de Dieu dans la vie de gens car le plus beau investissement que tu peux faire sur cette terre est lorsque tu investis dans une âme. Car une âme est éternelle ... en semant une Parole dans son coeur, tu peux avoir un impact sur sa trajectoire pour l'éternité.

Aucun commentaire: