vendredi 30 novembre 2007

Si je puis seulement toucher son vêtement ...

Marc 5:25-34

Or, il y avait une femme atteinte d'une perte de sang depuis douze ans.
Elle avait beaucoup souffert entre les mains de plusieurs médecins, elle avait dépensé tout ce qu'elle possédait, et elle n'avait éprouvé aucun soulagement, mais était allée plutôt en empirant.
Ayant entendu parler de Jésus, elle vint dans la foule par derrière, et toucha son vêtement.

Car elle disait: Si je puis seulement toucher ses vêtements, je serai guérie.
Au même instant la perte de sang s'arrêta, et elle sentit dans son corps qu'elle était guérie de son mal.
Jésus connut aussitôt en lui-même qu'une force était sortie de lui; et, se retournant au milieu de la foule, il dit: Qui a touché mes vêtements?
Ses disciples lui dirent: Tu vois la foule qui te presse, et tu dis: Qui m'a touché?
Et il regardait autour de lui, pour voir celle qui avait fait cela.
La femme, effrayée et tremblante, sachant ce qui s'était passé en elle, vint se jeter à ses pieds, et lui dit toute la vérité.
Mais Jésus lui dit: Ma fille, ta foi t'a sauvée; va en paix, et sois guérie de ton mal.

Avant-hier matin je me suis réveillée avec ce passage á l'esprit et j'ai essayé d' imaginer ce qui se passait dans la tête de cette femme. Matthieu 9:20-22 et Luc 8:43-47 relatent aussi cette scène. Dans Marc, il est dit qu'elle avait souffert entre les mains des docteurs et elle avait dépensé tout ce qu'elle possédait, et elle n'avait éprouvé aucun soulagement, mais était allée plutôt en empirant.

Cette femme avait apparemment tout perdu: elle avait dépensé tout ce qu'elle possédait pour se soigner d'une maladie qui durait depuis 12 ans et sa santé allait en empirant.

Il n'est pas difficile d'imaginer toute cette souffrance. Une souffrance physique accompagnée d'une souffrance morale ... un sentiment d'impuissance face á une situation trop grande et peut-être un certain épuisement psychique á lutter.

N'avez vous jamais traversé ce genre de situation? Une situation qui vous épuise ... vous vous sentez complètement vidé ... impuissant ... vous avez lutté, lutté et lutté pour vous en sortir ... mais rien ... vous vous sentez encore plus démuni. Il ne vous reste aucune ressource ... á peine assez de force pour prier, pour pleurer. Vous êtes entrain de perdre quelque chose, comme cette femme qui perdait son sang, vous perdez votre énergie, votre dynamisme, votre joie de vivre, la vie qui est en vous ... ce qui entraîne en plus un impact sur votre vie sociale: vous vous retrouvez complètement isolés.

N'avez-vous jamais été dans cette situation?

La Bible dit au verset 27: Ayant entendu parler de Jésus, elle vint dans la foule par derrière, et toucha son vêtement.

Ayant entendu parler de Jésus, cette femme prit la décision d'agir avec hardiesse. Elle se fraya un passage dans la foule et fit quelque chose qui démontra sa foi ... qui démontra qu'elle croyait que ce dénommé Jésus était le Messie, l'Oint, l'envoyé de Dieu pour sauver son Peuple. Et puisqu'il est le Messie, le Fils de Dieu, il avait le pouvoir de la guérir de son mal. Jésus lui dit: "ta foi t'a sauvée".

Aujourd'hui, il est peut-être impossible de toucher physiquement Jésus. Mais il est possible de le toucher par nos prières, nos supplications, nos actions de grâces et lui dire que nous croyons que ce qu'il a fait il y a 2000 ans, il peut le faire encore. Il est encore capable de guérir, de délivrer, de restaurer .... Jésus nous a donné "un autre consolateur" qui est le Saint-Esprit, il ne nous a pas laissé orphelins.

Quelque soit la situation dans laquelle vous êtes, n'oubliez jamais que notre Rédempteur est vivant et qu'il est au-dessus de TOUT. Il a le pouvoir de ressusciter tout ce qui est mort dans votre vie ou en vous-mêmes ...






Aucun commentaire: