dimanche 25 novembre 2007

Dieu est notre source


I Rois 17:5-9 : … Il (Elie) partit et fit selon la parole de l'Eternel, et il alla s'établir près du torrent de Kérith, qui est en face du Jourdain. Les corbeaux lui apportaient du pain et de la viande le matin, et du pain et de la viande le soir, et il buvait de l'eau du torrent . Mais au bout d'un certain temps le torrent fut á sec, car il n'était point tombé de pluie dans le pays. Alors la parole de l'Eternel lui fut addressée en ces mots: Lève-toi, va á Sarepta, qui appartient á Sidon, et demeure lá. Voici, j'y ai ordonné á une femme veuve de te nourrir.


Dans la Bible, on voit que Dieu est le pourvoyeur de son Peuple. Il est appelé: Jehovah-Jireh, Dieu qui pourvoit aux besoins de son peuple. Dans I Rois 17:5-9, on voit clairemment que Dieu est la source, tandis que les corbeaux, le torrent et la veuve sont les moyens par lesquels Dieu bénit son serviteur.

De nos jours, certains voient leur job, leur conjoint, leurs familles, ou le gouvernemment … comme étant leur source. Tout ce qui prend la place de Dieu dans nos pensées, tout ce á quoi on donne des attributs appartenant á Dieu, tout ce á quoi on voue plus d'intérêt et d'attention, qu'on adore, s'appelle une idole ou un faux-dieu. Tout ce qu'on met au-dessus de Dieu est une idole: cela peut-être une carrière professionnelle; un conjoint; l'argent; nos enfants ...

Mettons les choses dans une perspective biblique. Un job (ou le gouvernement … ou un conjoint ou autres resources) n'est qu'un moyen que Dieu utilise pour pourvoir aux besoins de notre famille. C'est vers Dieu que doit monter nos actions de grâces, c'est sa main qu'il faut voir derrière notre job, c'est lui qui nous nourrit physiquement et spirituellement, pas notre employeur.

A notre réveil, c'est vers Dieu que nous devons aller d'abord, pas á notre travail … c'est Dieu qui doit avoir la première place de notre vie … c'est á lui que nous devrons consacrer la (les) première(s) heure(s) de notre journée, c'est lui qui doit occuper nos pensées, c'est lui qui doit régner et diriger car Il est Dieu. Notre travail n'est pas notre Dieu, notre argent n'est pas notre Dieu, le gouvernement n'est pas notre Dieu. Dieu est notre Dieu, il est notre source. Nos ressources peuvent être provisoires, les circonstances changent, les hommes sont faillibles, un job peut être á une durée determinée par un patron … mais Dieu ne change jamais, Dieu est une source qui ne tarit jamais. Ne gardons pas nos yeux sur ce qui est éphémère, provisoire, susceptible de changer comme les circonstances mais gardons nos yeux fixés sur Dieu qui ne change jamais: sa bonté et sa miséricorde dure á toujours.

Lorsque le torrent qui abreuvait Elie, fut á sec, Dieu envoya celui-ci á Sidon où il avait ordonné á une veuve de le nourrir.

Le torrent d'Elie s'est tarit. Dieu a le pouvoir de remplir á nouveau ce torrent, il ne l'a pas fait: il est venu avec une autre stratégie. Pourqoui? Peut-être a t-il voulu enseigner Elie une leçon … peut-être a t-il voulu lui (nous) enseigner á ne pas dépendre de ce qui est provisoire mais á ne dépendre que de lui car c'est lui au fait qui est la source et non le torrent ... c'est Dieu le torrent dans lequel on doit aller s'abreuver. Dieu c'est le torrent qui ne sera jamais á sec.

Dans notre vie, une de nos ressources peut tarir, comme la perte ou le manque d'un travail, comme une mère qui n'a plus l'assistance financière de son mari, ou quelqu'un qui a perdu l'assistance du gouvernement …., n'oublions jamais que Dieu n'abandonne jamais ses fidèles, Il est toujours Jéhovah-Jireh, le Dieu qui pourvoit aux besoins de son peuple. On ne peut pas toujours contrôler les circonstances, (le marché de l'emploi devient de plus en plus désastreux, les situations semblent devenir de plus en plus difficiles) mais on peut contrôler ce qui se passe dans notre coeur. Laissons la foi en Dieu y régner, recherchons la Parole de Dieu, soyons sensible á la direction du Saint-Esprit dans notre coeur et on arrivera dans ce lieu que Dieu a déjá préparé pour nous et où une benediction nous attend.

Aucun commentaire: