dimanche 25 novembre 2007

La puissance de l'intercession

Job 42:10
L'Éternel rétablit Job dans son premier état, quand Job eut prié pour ses amis; et l'Éternel lui accorda le double de tout ce qu'il avait possédé.

Pour situer un peu le contexte de ce verset: Les amis de Job n'avaient pas parlé de Dieu avec droiture, alors Dieu leur demanda d'aller offrir un holocauste (pour leur repentance) et Job priera pour eux. Et par égard pour Job seul qu'ils ne seraient pas traité selon leur folie.

Intercéder signifie prier en faveur de l'autre. Il y a beaucoup de versets dans la Bible qui montre la puissance de l'intercession des justes. Mais ce verset m'interpelle particulièrement car il montre clairement que non seulement l'intercession libère celui pour lequel on prie mais aussi libère celui qui prie.

Le rétablissement de Job a eu lieu une fois qu'il a prié pour ses amis. Dieu lui accorda le double de tout ce qu'il avait possédé.

Jésus est venu avec un nouveau commandement. Il nous demande non seulement de prier pour nos amis mais aussi de prier pour nos ennemis.

Matthieu 5:43-44 (Louis Segond)
Louis Segond (LSG)

43 Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi.

44 Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,


Dans Luc 23:34, il nous montre un bel exemple en le faisant pour ceux qui l'ont persécutés, outragés, et crucifié: "Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font".

En leur pardonnant Jésus les a libéré, les a épargné de la colère de Dieu, du jugement de Dieu car il y a une condamnation dans la Parole pour ceux qui s'attaquent á l'Oint de l'Eternel. Jésus est un libérateur pour TOUT le monde, même ceux qui aujourd'hui disent du mal de lui, le persécute, l'outrage, l'humilie ... il continue á travers les chrétiens, d'intercèder pour eux.

En tant que chrétiens, nous devons intercéder pour nos amis ainsi que pour nos ennemis. Il nous sert á rien de garder de l'amertume, de la colère et de la haine contre quelqu'un car en faisant cela nous nous emprisonons nous mêmes et nous emprisonons celui qui nous a fait mal. Le pardon libère. En intercédant pour nos ennemis, nous obéissons la Parole de Dieu et en plus nous remettons cette personne dans les mains de Dieu et lui donnons une opportunité d'expérimenter la grâce de Dieu qui seule est suffisante pour changer les coeurs. Et Dieu nous répondra, car la prière fervente du juste (celui qui est justifié en Jésus-Christ) a une grande efficace. (Jacques 5:16)

Job a eu sa délivrance une fois qu'il a prié pour ses amis ... il se peut que TOI, tu sois á une intercession près de ta délivrance.

Aucun commentaire: