dimanche 25 novembre 2007

Une langue exercée

Ésaïe 50:4
Le Seigneur, l'Éternel, m'a donné une langue exercée, Pour que je sache soutenir par la parole celui qui est abattu ...

Notre langue est si puissante que l'Apôtre Jacques l'assimile á un gouvernail qui dirige un navire, sous des vents impétueux. Le navire est notre corps, nous sommes le pilote, et la langue est le gouvernail. Nous devons apprendre á contrôler notre langue comme un pilote contrôle le gouvernail d'un navire afin qu'il ne parte pas á la dérive. Quelle puissante illustration!

Le Prophète Esaïe a dit que Dieu lui a donné une langue exercée, une langue de disciple afin qu'il puisse soutenir par la parole celui qui est abattu. Effectivement, le livre des Proverbes nous dit que l'inquiétude de l'homme l'abat et une bonne parole réjouit le coeur.

Jésus a dit qu'il parle selon ce que le Père lui a enseigné et qu'il n'a point parlé de lui-même, que c'est le Père qui l'a envoyé et qui lui a prescrit lui-même ce qu'il devait dire et annoncer.

En tant que serviteurs de Dieu, nous devons apprendre á soumettre notre langue á Dieu. Notre langue doit passer par un processus de sanctification et de consécration afin d'être utilisée par Dieu, car Dieu veut parler par notre bouche. Dieu a un plan pour notre langue: Il souhaite l'utiliser comme instrument de bénédictions car ce petit membre a un impact puissant sur les âmes. Proverbes 10:21 nous dit que les lèvres du justes dirigent beaucoup d'hommes.

Le livre des Proverbes nous parle énormémment du pouvoir de nos mots, du pouvoir destructeur ou thérapeutique de nos paroles.

Proverbes 15:4 dit que la langue douce est un arbre de vie, Mais la langue perverse brise l'âme. Proverbes 12:18 nous dit que tel qui parle légèrement blesse comme un glaive; mais la langue des sages apporte la guérison.

Aujourd'hui, j'exhorte tous les enfants de Dieu (y compris moi-même) á offrir notre corps entier comme un sacrifice vivant au Seigneur et plus particulièrement notre langue car c'est elle qui gouverne le reste du corps.

Voilá ma prière:

Seigneur, donne-moi une langue exercée afin que je sache soutenir par la parole celui qui est abattu.
Pardonne-moi toutes les fois que j'ai péché en paroles.
Sanctifie ma langue et consacre-la á ton service car je veux qu'elle soit un instrument entre tes mains. Tu dis dans ta Parole que la langue du juste est un argent de choix.
Apprends-moi á maîtriser ma langue afin que je ne pêche plus contre toi.
Apprends-moi á modérer mes paroles car tu dis que celui qui parle beaucoup ne manque pas de pécher mais celui qui retient ses lèvres est un homme prudent.
Je veux que ma bouche produise Ta sagesse et proclame Ta justice et qu'elle soit une source de vie.
Je te le demande au Nom de Jésus-Christ, mon Seigneur et Sauveur. AMEN.

Versets de références:

Esaïe 50:4; Jacques 3; Jean 8:28; Jean 12:49; Proverbes 12:25; Proverbes 15:23; Proverbes 12:18; Proverbes 15:4; Proverbes 10:19; Proverbes 10:21; Proverbes 10:20; Proverbes 10:11; Proverbes 10:31; Psaume 37:30; Proverbes 18:20; Proverbes 18:4; Romains 12:1.

Aucun commentaire: