dimanche 25 novembre 2007

Connaître Dieu

Or la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. Jean 17: 3

Que veux-tu dire exactement "connaître Dieu"?

Dans le verset Jean 17:3, le mot grec qui est employé pour "connaître" est "Ginosko".

Je précise que Jésus est le seul chemin, il est la porte, pour accéder au Père. Il n'y a pas de co-médiateur ou de co-médiatrice, tu n'as pas á invoqué une panoplie de saints qui sont déjá morts pour venir au Père, il n'y a nul autre chemin. Il n'y a qu'UN seul médiateur, qu'UN seul chemin, qu'UN seul ressucité, c'est Jésus-Christ de Nazareth. Si tu ne l'as pas encore accepté, tu ne peux connaître le Père. Va sur cette page pour lire le plan du salut puis accepter Jésus si tu ne l'as pas encore fait.

Dans le Nouveau Testament, il y a plusieurs mots grecs pour connaître. Il y a tellement á dire sur ce sujet que je vais me focaliser uniquement sur "Ginosko".

Lorsque dans Luc 1: 34, Marie dit á l'ange" Comment cela se fera t-il, puisque je ne connais point d'homme?". Le mot grec employé est aussi "Ginosko" qui correspond á un vieil idiome hébreux "Yada" qui signifie avoir une relation sexuelle. Par exemple: Dans Genèse 4:1: Adam connut (Yada) Eve, sa femme; elle conçu et enfanta Caïn.

Le mot Ginosko signifie avoir une relation intime comme dans un mariage, maintenir une union qui se termine par une euphorie ou une extase comme dans une relation sexuelle entre un homme et une femme.

Pour illustrer le genre d'union qu'il attend de nous, Dieu a toujours utilisé l'image du marié et de la mariée. Le lien du mariage est l'une des nombreuses images de l'Ecriture mettant en valeur la relation unissant Dieu á l'homme. Ce symbole apparaît ainsi bien dans l'Ancient Testament que dans le Nouveau, et décrit l'amour, l'intimité, les privilèges et les responsabilités attachées á cette relation. Israël est appelé á être l'épouse terrestre de Dieu; aujourd'hui l'Eglise est la vierge destinée á Christ; elle est appelée á être l'Epouse céleste de l'Agneau.

Dans le Cantique des Cantiques, Dieu décrit très bien la beauté d'une telle relation.

Dieu aspire á ce genre de relation avec toi. Il veut que tu acquiert cette sorte de connaissance avec lui. Il ne désire pas que tu aies une connaissance intellectuelle de lui ou une connaissance que tu as acquise par les expériences des autres. Il veut que tu ailles dans sa présence, dans une communion intime avec lui, que tu sois tout le temps dans sa présence car il t'aime.

La connaissance intellectuelle seulement ne t'aidera pas á construire une vraie relation avec Dieu. Tu dois par toi-même méditer sa Parole, écouter sa voix dans ton esprit, lui obéir, lui parler, communiquer avec lui, considérer que tu es dans une alliance avec lui, comme tu le ferais pour ton époux ou ton épouse. Tu ne peux pas essayer de connaître ton époux ou ton épouse en fonction seulement de ce que les autres disent de lui ou d'elle, c'est en vivant avec ton conjoint, en l'aimant, en cherchant á savoir ce qu'il aime, ce qu'il n'aime pas, en communiquant tout le temps, en cherchant á connaître son coeur etc. que tu peux le connaître intimmement et que tu peux développer une relation personnelle avec lui.

Paul aspirait á ce genre de relation (Philippiens 3:10). Avoir une intime, continuelle, personnelle relation avec Dieu, de coeur á coeur, pas simplement intellectuelle.

A la fin des temps, lorsque beaucoup viendront, Jésus leur dira: "Je ne vous connaîs (Ginosko) point". Voir la parabole des 10 vierges. Il se peut que ces gens aient entendu parler de Jésus, qu'ils aient fait pleins de miracles dans leurs vies au nom de Jésus, qu'ils soient allés á l'église á chaque fois que les portes étaient ouvertes etc... mais Jésus leur dira: "Je ne vous connaîs point". Autrement dit, vous n'aviez pas eu une relation intime, continuelle avec moi. De même qu'il y a des gens qui appellent Jésus "Seigneur" ou "Maître" mais qui ne se laissent pas diriger par lui.

Car le mot ginosko implique que les deux personnes se connaissent. (I Cor 8:3); (Galates 4:9).

As-tu faim de connaissance? C'est Dieu qui t'appelle inlassablement pour établir une relation intime avec lui. Il veut te dire : N'aies pas peur, je suis lá". Plus tu vas grandir dans la connaissance de Dieu, plus ta foi va augmenter et plus ta conscience de Dieu va s'éclaircir. Tu es déprimé parce que tu as mis ta foi au mauvais endroit, tu regardes ta situation, ta condition, les circonstances et tu n'as plus d'espoir. Va dans une communion avec Dieu et il va se révéler si glorieusement á toi que tu n'aurais plus peur de rien. Au lieu de te focaliser sur ta situation, focalise-toi sur Dieu, car tant que tes yeux restent fixés sur Jésus, les tempêtes de la vie ne te déstabiliseront pas.

Dieu a dit dans Osée que son Peuple périt par faute de connaissance. Apprendá connaître Dieu en méditant quotidiennement sa Parole, en la confessant de ta bouche avec foi, en mettant en pratique la Parole, en louant et adorant le Seigneur, en priant, en témoignant, et tu verras que le découragement, la maladie, le manque, et toute autre obscurité disparaîtra de ta vie. Si tu es stressé (e) c'est juste un signe qui te montre que tu t'es éloigné de la Source. Dieu n'est pas seulement ton créateur mais ton Père. Va vers lui ...

Tu vas entrer dans une communion si intense avec lui que tu vas exulter de joie et d'euphorie. Tu trouveras soutien pour ta vie, direction, sagesse et tout ce dont tu as besoin pour mener une vie en abondance. Car le Seigneur ne veut pas seulement que tu existes, il veut que tu connaisses la vie et la vie en abondance.

Va dans sa présence, dans une intime communion avec lui, lá où il y a les réponses á toutes tes questions, la solution á tous tes problèmes et tout ce dont tu manques. Tu en sortiras fortifié (e) á chaque fois car Dieu est la source et il t'appelle toujours á cette communion avec lui.

"Or la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ". Jean 17: 3

Connaître Dieu c'est tout ce qu'il te faut.

Aucun commentaire: