dimanche 25 novembre 2007

Notre Souverain Berger

Jean 10:11
Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis.

L'activité de berger existe encore. Il existe de bons et de mauvais bergers comme il existe de bons et mauvais électriciens, de bons et mauvais plombiers, ou de bons et mauvais enseignants.

Dans Jean 10:11, en quelques mots, Jésus décrit ce qu'est un bon berger. La description bien que courte est si puissante qu'elle nous donne á méditer: le bon berger donne sa vie pour ses brebis.

Les bergers, le plus souvent, donnent un nom á chacune de leur brebis. Le berger reconnaît et respecte la particularité de chacune d'elle: il connaît les forces de celle-ci ainsi que ses faiblesses. Aux yeux du berger, une brebis n'est pas juste qu'une autre créature dans le lot, ce n'est pas juste qu'un numéro comme celui que nous donne les administrations pour nous identifier dans la masse. Une brebis est pour le berger, une créature unique, qui mérite des soins personnalisés, qui doit être traitée sur un plan individuel.

Une brebis est si importante, si précieuse, aux yeux du berger que ce dernier n'hésiterait pas une seconde á laisser pour un temps le reste de son troupeau, pour aller la chercher si jamais elle arrivait á s'égarer.

Les brebis ont la faculté de reconnaître la voix de leur maître. Mais, elles ont aussi une faible capacité mentale ou de discernemment á trouver par elles-mêmes tout ce qui contribue á leur bien-être: Aliments, eau, repos, sécurité, santé ... c'est pour cela qu'elles ont besoin d'un berger.

Et c'est ce qui a de commun entre la brebis et l'être humain.

Jésus n'est pas seulement un berger pour nous, il est LE BON berger: Il est allé jusqu'á se donner la vie afin que nous vivions éternellement. Et aujourd'hui encore, puisqu'il est ressuscité, il veille sur chacune de ses brebis. L'apôtre Pierre l'appelle: Le Souverain Berger dans I Pierre 5:4.

Notre Rédempteur est vivant, notre Souverain Berger est toujours lá pour nous.

Alors, soumettons nous á notre Souverain Berger: Jésus-Christ. Faisons-lui confiance, il connaît le chemin mieux que nous. Parfois, nous pensons mieux reconnaître les verts pâturages dans notre vie. Nous avons tendance á nous fier á ce que nous voyons de nos yeux physiques, nous avons tendance á nous fier á la chair ... mais la chair est faible, la chair a ses limitations alors que l'Esprit voit plus loin. L'Esprit voit les dangers que nous ne voyons pas á l'oeil nu, l'Esprit peut démasquer Satan derrière une rose.

Soumettons nous á notre Divin Berger, á notre Souverain Pasteur. Consultons-le pour chacune de nos décisions petites et grandes car Jésus est le Bon Berger, il est ressuscité... ce qu'il a fait il y a plus de 2000 ans, il peut le faire encore aujourd'hui. Son coeur n'a pas changé, jamais il ne nous abandonnera... jamais il ne nous décevra. Dans les bras du Berger, nous serons toujours protégés, nourris et guéris.

Versets de référence:
Psaume 23; Jean 10; Luc 15:4-6; I Pierre 5:4.

Aucun commentaire: