dimanche 25 novembre 2007

Tout á coup ...

Actes 2:1-2
Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup ...

Vous est-il déjà arrivé de prier pour une situation et que vous ne voyez rien venir? Vous vous demandez pourquoi la réponse ne vient-elle pas. Parfois lorsque vous priez pour une certaine chose dans votre vie et que la réponse ne vient pas, vous apprenez á accepter de vivre avec la situation. Vous vous dites que Dieu ne vous a pas entendu ou peut-être ce que vous avez demandé n’est pas dans la volonté de Dieu. Mais Dieu a entendu et dans le cas où ce que vous demandez est dans Sa volonté ... il travaille déjá á l'exaucement de votre prière même si vous ne voyez rien encore dans le domaine physique. Vous devez apprendre á vous attendre á Dieu. La réponse de Dieu peut venir soudainement. Mais vous devez apprendre á attendre dans la foi.

S’attendre á Dieu

Dans l’AT surtout dans les Psaumes, on retrouve souvent l’expression “se confier en Dieu”. Dans l’A.T “se confier” correspond aux expressions “foi” et “croire” du N.T. “Se confier” est la traduction d’un mot hébreu qui signifie alternativement “se réfugier” (ex: Ruth 2:12); “se reposer” (ex: Psaume 23:2); “s’appuyer sur” (ex: Psaume 71:6); “s’attendre á” (ex: Job 35:14).

S’attendre á recevoir de Dieu est un principe biblique qui requiert de la foi, du courage, de la patience, de la persévérance .... Le Psaume 27:14 dit “Espère en l'Éternel! Fortifie-toi et que ton coeur s'affermisse! Espère en l'Éternel!”. Attendre ne veut pas dire rester inactif, se tourner les pouces. Ce que Dieu veut est qu’on apprenne á s’attendre á Lui, á respecter Sa volonté, Ses methodes, Son plan, Son temps, Sa direction, Sa voie … Sa souveraineté en somme: Que notre vie lui soit totalement consacrée.

Dans Actes 1, les disciples se tenaient dans la chambre haute, et s’attendaient á la venue du Saint-Esprit en persévérant dans la prière. Jésus leur avait demandé d’attendre le Saint-Esprit avant d’aller évangéliser, il ne leur a donné aucune indication sur la date. Tout ce que les disciples savaient c’est qu’ils devaient attendre la venue du Saint-Esprit. Mais entre-temps, ils ne sont pas restés passifs, ils se réunissaient pour persévérer dans la prière.

Persévérer dans la prière est encore un principe que Jésus nous a enseigné dans la parabole de la veuve et du juge inique, et que les disciples ont appliqué. Jésus nous dit “qu’il faut toujours prier, et ne point se relâcher.”(Luc 18:1). Dans Ephésiens 6:18, l’apôtre Paul dit de faire en tout temps, par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications et de veiller á cela avec une entière persévérance.

La façon d’attendre a aussi son importance. Dans le domaine extérieur, nous pouvons essayer de faire quelque chose pour changer la situation. A moins que Dieu ne dirige ce quelque chose, tous nos efforts seront vains. Dans le domaine intérieur, il y a quelque chose qui se passé dans notre âme: notre âme doit être en paix. Pour s’attendre á Dieu correctement, il faut prendre conscience que nous pouvons pas nous en sortir nous même, nous n’avons pas les compétences et aucune autre ressource nécessaires, nous sommes impuissants face á la situation, notre seul secours est Dieu. Nous honorons Dieu en pensant comme cela, en nous attendons á Lui avec une attitude de foi. (Psaume 37:9; Esaïe 30:18; Lamentations 3:25; Proverbes 3:5-6)

Combien de temps cela prendra t-il?

C’est généralement cette question que l’on se pose lorsqu’on se trouve dans une situation où on s’attend á une délivrance de la part du Seigneur. Dieu ne donne pas de date, peut-être pour que nos yeux ne soient pas fixes sur cette date?! mais pour que nos yeux soient fixés sur Lui. Tout me laisse á penser en lisant le passage que les disciples s’étaient accordés et avaient comme objectif de ne pas abandonner leur prières jusqu'à la réalisation de la promesse. Dans le mot persévérance, il y a l’idée de détermination comme dans la parabole de la veuve et du juge inique. Jésus n’a t-il pas dit dans Luc 11:9: “Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe.”

Attendre avec patience, avec foi une réponse.

S’attendre á Dieu lorsque tout semble aller de travers requiert beaucoup de foi. Lorsque nous apprenons á attendre patiemment, nous ne sommes plus frustrés car nous plaçons tout entre les mains de Dieu. Nous sommes heureux, et nous pouvons jouir de notre vie même au sein de l’adversité.

Dans Actes 2:1-2, la Bible dit que le jour de la Pentecôte alors qu’ils étaient tous ensemble dans le même lieu, tout á coup …

Dieu peut intervenir tout á coup dans votre vie. Dieu ne donne pas toujours de date. Même le jour tant espéré où Jésus reviendra chercher son Eglise, il viendra comme un voleur ... nous devons êtes prêts, c'est tout. Nous devons adopter une certaine disposition mentale: être toujours prêt á recevoir la bénédiction du Seigneur ... car la délivrance est certaine.

Tout á coup … Dieu peut intervenir dans une vie et changer une situation … changer le cours d’une histoire ... le cours d’une vie. Parfois on peut se retrouver dans un tel pétrin qu’on pense qu’il faudra des jours, des semaines, des mois voire des années pour que Dieu puisse rétablir la situation. Dieu n’est pas un homme pour être limité. Dieu n’est pas soumis au temps, encore moins á notre temps. Il domine sur tout. Au moment où l’on pense que c’est trop tard … tout á coup Dieu intervient et transforme la situation á notre avantage.

Dans Actes 16:25-26, alors que Pierre et Paul priaient et chantaient des louanges dans leur geôle, tout á coup se produit un grand tremblement, les fondements de la prison furent ébranlés, les portes s’ouvrirent, et les liens des prisonniers furent rompus.

Ne vous êtes-vous jamais senti dans une situation où vous vous sentez complètement désarmé … où vous vous sentez comme prisonnier … comme paralysé. Dans le verset 24, la Bible dit que le geôlier avait reçu l’ordre de mettre des ceps aux pieds de Pierre et Paul … essayez d’imaginer la situation: les deux apôtres étaient physiquement dans l’impuissance de se sauver. Ils étaient liés et emprisonnés … mais ils avaient conscience d’une chose: Leur esprit n’était pas lié … ils pouvaient aller en toute liberté, au Nom de Jésus, au Trône de Dieu pour adresser au Père, leurs prières et leurs louanges.

Permettez-moi de vous exhorter aujourd’hui: Quelque soit la situation dans laquelle vous êtes aujourd’hui, si vous vous sentez captifs, sachez que Jésus est encore vivant et qu’il libère encore les captifs. Soumettez votre requête á Dieu et attendez patiemment sa délivrance.

Dieu prend soin de ses enfants, Il honore ceux qui s’attendent á Lui, qui lui font confiance. Il sait ce dont on a besoin et Il connaît le temps approprié pour nous les accorder. Dieu travaille toujours dans notre vie, il y a des détails des éléments qui nous échappent, il y a des bénédictions quotidiennes qui nous échappent … á titre d'exemples, sait-on le nombre d’accidents … le nombre d’intoxications alimentaires … de petites mésavantures … que Dieu nous a épargné cette semaine? … remercions Dieu déjà pour ce que l’on a et cessons de murmurer pour ce que l’on a pas. La Bible dit de compter les bienfaits de Dieu et de voir combien Il et bon. Nous avons tendance á voir ce qui ne va pas, ce qui nous manque … mais prend t-on le temps de considérer et de remercier Dieu pour ce nous avons déjá. La gratitude est un principe biblique, rendons grâces au Seigneur en tout temps.

Pierre et Paul avaient de bonnes raisons pour se plaindre, murmurer et céder au découragement lorsqu’ils ont été jetés en prison mais ils ont préféré aller dans la présence de Dieu pour lui chanter des louanges … ce qui démontre une grande foi en Dieu. Quelle est votre attitude dans l'adversité?

Ne soyez pas découragés dans l’adversité … croyez en Dieu … attendez-vous á Son secours. Dieu peut intervenir tout á coup. Vous pouvez vous permettre de vous attendre á une soudaine, une extraordinaire action de Dieu dans votre vie en votre faveur. Maintenez cette attitude de foi … car Jésus a dit “tout ce que vous demandez dans vos prières, croyez que vous l'avez reçu et cela vous sera accordé.” (Marc 11:24)

Aucun commentaire: