mercredi 27 février 2008

Edifier les autres ...

Proverbes 15:23
On éprouve de la joie à donner une réponse de sa bouche; Et combien est agréable une parole dite à propos!

1Thessaloniciens 5:11
C'est pourquoi exhortez-vous réciproquement, et édifiez-vous les uns les autres, comme en réalité vous le faites.

Plus nous grandissons dans le Seigneur, plus notre caractère est façonné à l'image de Jésus-Christ. Les personnes extérieures ne peuvent pas voir le changement que l'Esprit de Dieu opère en nous. Si nous proclamons servir Jésus-Christ, les gens (qu'on le veuille ou non) vont chercher à nous évaluer non pas sur notre capacité à citer des passages bibliques mais sur nos fruits: Ils vont chercher à voir si ce que nous faisons et nous disons est en accord avec ce que nous prêchons.

Veillons à ce que ce qui sort de notre bouche ne détruise pas, n'offense pas mais au contraire édifie, apporte quelque consolation à notre interlocuteur.

Parfois notre interlocuteur peut se montrer désagréable, moqueur, sarcastique, blessant ... nous n'avons pas à suivre la même voie que lui, même si nous y sommes tentés ... N'avons nous pas été appelés à marcher sur la voie royale ...la voie de l'amour?

L'amour édifie, parle avec sagesse, encourage, exhorte, construit,
cherche et donne une parole à propos.

Même lorsque notre interlocuteur nous blesse par ses paroles, nous pouvons renverser la situation, au lieu de le blesser à notre tour, stopper le cycle de violence qui ne mène à rien, faire quelque chose de plus constructif en tendant l'autre joue et lui répondre avec des paroles remplies de sagesse, des paroles bien à propos inspirées par l'Esprit de Dieu en nous.

vendredi 22 février 2008

Dieu nous instruit

Hébreux 12:9 (Louis Segond)
D'ailleurs, puisque nos pères selon la chair nous ont châtiés, et que nous les avons respectés, ne devons nous pas à bien plus forte raison nous soumettre au Père des esprits, pour avoir la vie?

J'ai souvent entendu des chrétiens dire que Dieu leur envoie des épreuves pour les châtier, pour les punir, et pensent que les circonstances difficiles sont le signe d'une punition de Dieu. Laissez moi vous dire que cette conception de Dieu n'est pas juste et même anti-biblique.

Le mot grec (paideuo) traduit dans cette version par "châtier", dans d'autres versions par "corriger" signifie premièrement: instruire un enfant, l'enseigner, le former, corriger,le reprendre par des mots, discipliner.

Lorsque j'étais petite, mon papa n'avait pas à mettre ma main dans un four brûlant pour que j'apprenne ce que signifiait le mot "chaud". Dieu n'envoie pas des épreuves pour nous enseigner quelque chose. Jacques 1:13 dit: "Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise: C'est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne."


Dieu a une autre pédagogie pour instruire Son Peuple: le Saint-Esprit et Sa Parole.

Dieu nous instruit, nous enseigne par sa Parole. La bible dit dans 2 Timothée 3:16-17 que: "Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre."

Il y a de ceux qui se demandent ce qu'il en ait des situations de l'Ancien Testament, toutes ces malédictions que Dieu envoyait?

Ces malédictions étaient la conséquence de leur choix. Dans Deutéronome 28, Dieu a montré à son peuple ce qui était disponible: les bénédictions et les malédictions. Et Il leur a dit ce qu'il fallait faire pour avoir des bénédictions et éviter les malédictions. Dieu a donné à l'homme le choix entre la vie et la mort.

Satan est celui qui "vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance." (Jean 10:10), il est dommage que certaines personnes collent à Dieu les attributs de Satan.

Nous sommes sur cette terre, et nous connaissons des épreuves et des tribulations. Cela ne veut pas dire que lorsque nous en avons, c'est Dieu qui nous punit de quelque chose ... cela veut simplement dire, que la vie est ainsi faite. Pendant ces moments, Satan va en profiter pour nous décourager et nous inciter à nous éloigner de Dieu, mais Dieu sera là pour nous encourager, pour nous fortifier et nous délivrer. Car même au sein des difficultés, il est là avec nous car Il est fidèle.

Dieu est un Dieu de miséricorde et non un Dieu qui cherche à punir à tour de bras. C'est encore pour cette raison qu'Il a envoyé Jésus-Christ, son Fils pour porter nos péchés et nos iniquités.

Esaïe 53:5-6 dit:
Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l'Éternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous.

Jésus a déjà payé pour nous le prix de nos transgressions. Le Sang de Jésus est suffisant, Dieu n'a pas à utiliser aussi des circonstances défavorables pour nous punir de nos péchés. Dieu a placé sur Jésus la punition, la malédiction, qu'on méritait. Tout cela pour que nous, nous soyons libres.

Lorsque nous péchons (ce qui nous arrive de temps en temps), nous pouvons aller nous confesser devant Dieu car si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. (1 Jean 1:9).

Il n'y a aucune condamnation pour celui qui est en Christ.

car Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois, (Galates 3:13)

Donc, si aujourd'hui, vous êtes dans une situation dans laquelle vous vous condamnez en pensant que vous avez dû faire quelque chose de terrible pour que Dieu "vous mette dans cette situation". Vous pensez que votre péché est trop horrible et en quelque part vous méritez ce "châtiment".

Laissez-moi vous dire aujourd'hui: Satan est un menteur. Dieu ne vous condamne pas, c'est Satan qui vous accuse et qui vous maintient dans la honte et la culpabilité. Dieu est là pour vous sauver. Quelque soit la nature de votre péché, Jésus-Christ l'a déjà porté pour vous. Ce qu'il vous reste à faire c'est de le confesser à Dieu et Dieu vous pardonnera car Il est juste, bon et miséricordieux. Ne courez pas loin de Dieu, mais allez dans Sa Présence où Il vous attend les bras grands ouverts, toujours prêt à restaurer une relation détruite.


mardi 19 février 2008

Louez Dieu dans les bons et mauvais moments!

1 Thessaloniciens 5:16-18

16 Soyez toujours joyeux.
17 Priez sans cesse.
18 Rendez grâces en toutes choses, car c'est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus Christ.

Psaume 30:4
Chantez à l'Éternel, vous qui l'aimez, Célébrez par vos louanges sa sainteté!

Parfois nous pensons que la meilleure façon de faire face à un problème est d'en parler à chaque âme vivante et de supplier Dieu jusqu'à qu'il nous en débarrasse. Il n'y a aucun mal à supplier Dieu car la Bible nous exhorte à nous adresser à Dieu par toutes sortes de prières et de supplications (Ephésiens 6:18; Philippiens 4:6). Toutefois, il ne faut pas négliger les actions de grâces.

C'est vrai, il peut arriver que nous soyons dans des circonstances désagréables et nous n'avons pas à cœur de louer le Seigneur. Nous sommes déprimés à un tel point que la seule chose que nous pouvons faire c'est murmurer, nous plaindre, et lancer le sempiternel "pourquoi moi?" ...

Selon mon expérience, cette façon de faire n'a jamais apporté aucune solution bien au contraire, elle ne fait qu'accroitre du stress et augmenter la souffrance.

La Bible dit que c'est dans le calme et la confiance que vient notre salut. La solution est là, Dieu est prêt à nous la donner, mais nous pouvons pas la voir, ni la recevoir, si trop d'inquiétudes, trop de stress nous empêchent de recevoir. C'est comme conduire dans un temps de brouillard, le fait que nous ne voyons (presque) pas la route ne signifie pas que la route n'existe pas. Il y a quelque chose (ce brouillard) qui nous empêche de voir la route et une fois le brouillard dissipé, nous voyons, pas seulement la route mais tout ce qui est autour.

Il y a des personnes qui rencontrent d'énormes difficultés en ce moment et qui pensent que la seule façon de s'en sortir c'est de s'engager à fond dans d'intenses combats spirituels. Ces personnes peuvent rester des années et des années à tourner en rond autour d'un problème ce qui accroit encore plus le niveau de stress. L'inquiétude n'a jamais aidé à résoudre un problème.

Parfois, il ne suffit que de louer le Seigneur pour ce qu'il est, de compter ses bienfaits, de lui rendre grâces en tout temps car cela lui est agréable ... ceci nous est bénéfique ne serait-ce que sur le plan mental.

Rendez grâces en toutes choses, car c'est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus Christ.

Si l'envie de vous plaindre et de vous en prendre à Dieu vous vient, faites quelque chose à l'opposé: louez Dieu!



jeudi 14 février 2008

Dieu est notre Père

Matthieu 5:16
Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.

Matthieu 5:48
Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.

Matthieu 6:9
Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié;

Il est difficile pour quelqu'un qui n'a pas grandi avec un père (ou une autre figure parentale représentant un père) ou pour quelqu'un ayant grandi avec un père démissionnaire, absent de réaliser parfaitement ce qu'est un père.

Un père est plus qu'un géniteur.

Un père pourvoit, encourage, réconforte, protège et discipline. il aime inconditionnellement son enfant.

Il y a beaucoup d'exemples dans la Bible qui montre l'amour de Dieu envers son peuple et sa volonté d'établir une relation avec l'homme à tel point qu'il a envoyé son propre Fils mourir afin que par sa mort nous ayons la vie.

Dieu est le père des orphelins.

Psaume 68:6
Le père des orphelins, le défenseur des veuves, C'est Dieu dans sa demeure sainte.

Dieu est notre refuge, notre protecteur, notre consolateur, notre sauveur au jour de la détresse.

Psaume 34:18
Quand les justes crient, l'Éternel entend, Et il les délivre de toutes leurs détresses;

Dieu est notre pourvoyeur, il pourvoit à nos besoins.

Matthieu 6:26
Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux?

Comme un père terrestre qui discipline, corrige, instruit son enfant, notre Père céleste le fait pour notre propre intérêt.

Psaume 94:12
Heureux l'homme que tu châties, ô Éternel! Et que tu instruis par ta loi,

Proverbes 3:11-12
Mon fils, ne méprise pas la correction de l'Éternel, Et ne t'effraie point de ses châtiments;
Car l'Éternel châtie celui qu'il aime, Comme un père l'enfant qu'il chérit.

Notre Père nous aime et le plus beau cadeau qu'Il a fait au monde est le don de Jésus-Christ. (Jean 3:16). C'est l'amour qui l'a motivé.

Il y a des gens qui ont différente image de Dieu, il y en de ceux qui le voient comme un tyran, un dictateur ... il y en a de ceux qui qui ont une piètre image de l'image du père ce qui a un impact négatif sur l'image qu'ils ont de Dieu.

Les psychologues disent que l'image du père est fondamentale dans la construction de l'enfant.

Même si vous avez grandi sans père ou vous avez grandi dans une famille dysfonctionnelle où vous vous êtes senti abandonnés par vos parents, sachez que Dieu est et sera toujours là pour vous ... Il est un père pour tous ceux qui veulent de Lui et l'acceptent. Le Psaume 27:10 dit: "
Car mon père et ma mère m'abandonnent, Mais l'Éternel me recueillera..."

Dieu cherche à être en communion intime avec chacun d'entre nous. Il désire passer des moments de qualité avec nous, il désire nous enseigner, nous encourager, nous écouter, nous parler, nous apporter son soutien ... nous aimer. Une relation se construit et est destinée à se fortifier et à grandir.

Une relation doit être saine et équilibrée ... si on a une vision de Dieu-distributeur automatique, si on loue Dieu seulement lorsqu'on reçoit quelque chose de Lui ... nous agissons comme des enfants lorsqu'ils demandent et reçoivent des bonbons ... nous sommes encore immatures dans la connaissance de Dieu et dans la foi.


Dans les bons et les mauvais jours, notre communion doit être constante avec Dieu. Nous devons Lui rendre grâces en tout temps. Communier (communiquer) avec Lui en tout temps. Car nous l'aimons pour ce qu'Il est et non pour ce qu'Il nous donne ou à cause de ce que nous pouvons potentiellement recevoir de Lui.

Notre relation avec Dieu est appelée à mûrir, à expérimenter d'autres dimensions que nous ne connaissons pas encore. Nous marchons dans la voie royale, la voie de l'amour ... et c'est en marchant avec Dieu, que nous découvrons l'amour.

Dieu est notre Père et ce qui l'intéresse le plus est d'établir une relation avec son enfant. Dans les premiers commandements, il est question de relations ... aimer Dieu et aimer son prochain comme soi-même. Dieu est un Dieu relationnel ... Il recherche une relation personnelle avec toi.


lundi 11 février 2008

Ne donnez pas accès au diable ...

Éphésiens 4:26-27
Si vous vous mettez en colère, ne péchez point; que le soleil ne se couche pas sur votre colère, et ne donnez pas accès au diable.

Dieu nous a créé avec des émotions et parmi elles, la colère. Il est normal pour un Chrétien de se mettre en colère, la colère en elle-même n'est pas un péché. Mais la Bible dit que lorsque cela nous arrive, de ne pas pécher.

Lorsque nous sommes en colère, nous pouvons dire ou faire des choses qui ne sont pas conformes à la Parole de Dieu. Notre colère peut nous envahir à un tel point que nous pouvons blesser par nos paroles et comportements.

Lorsque nous sommes en colère, nous trouvons toujours une raison pour justifier cette colère. Nous avons forcément raison et l'autre a tort,nous pouvons manquer d'objectivité.

La Bible dit dans le même verset: ne donnez pas accès au diable.

Certains peuvent se demander ce que le diable vient chercher dans cette histoire.

La Bible présente le diable comme un prédateur qui veille sur sa proie et qui attend n'importe quelle occasion pour attaquer.

1 Pierre 5:8
Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.

En général, un prédateur passe à l'attaque lorsque sa proie montre un quelconque signe de faiblesse, c'est pour cette raison que Pierre nous demande d'être sobre et vigilant.

Lorsque nous sommes en colère, nous ne sommes pas sobres. Une personne sobre est une personne mesurée, modérée, réservée. Lorsque nous sommes en colère, nous préparons un terrain favorable pour Satan pour qu'il agisse, c'est pour cela que Paul nous dit de ne pas donner accès au diable. Nous ne devons pas aller nous coucher en nourrissant une colère. La colère, la peur, le doute, l'anxiété,la tristesse, sont des émotions toxiques, elles sont sources de souffrances et Dieu ne veut pas que nous les entretenions dans notre cœur.

Alors, efforçons nous d'être sobres en toutes choses et rendons grâces à Dieu de ce qu'il connait nos faiblesses, nous relève lorsque nous chutons, nous pardonne toujours lorsque parfois nous nous laissons emporter par la colère et nous manquons à Sa Parole.


jeudi 7 février 2008

Jésus donne le vrai repos

Matthieu 11:28-30
Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.
Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez du repos pour vos âmes.
Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.


Après l'exil, des hommes pieux appelés chasidim (qui signifie saints) se sont efforcés de maintenir vivant le respect de la Loi parmi les descendants des Juifs revenus de captivité. Mais ce mouvement a dégénéré et devint le pharisaïsme au temps du Seigneur.

Les pharisiens annulaient la Parole de Dieu au profit de leurs propres interprétations qui selon eux venaient de Moïse. L'enseignement des pharisiens était surtout axé sur la morale.

Ce que Jésus leur reprochait était non seulement qu'ils annulaient la Parole de Dieu au profit de leurs traditions mais qu'en plus ils étaient hypocrites car ils n'appliquaient pas eux même leurs propre enseignements et exigeaient cela du peuple (Matthieu 23:13-36; Luc 12:1) en plus, ils cachaient leurs vices et leur orgueil sous le dehors de leur religion hypocrite et formaliste (Matthieu 6:1-6, 16; 12:24; 15:12-24). Jésus a réfuté aussi les conceptions des Saducéens qui pratiquaient aussi une morale sévère.

Dans Matthieu 16:6, le Seigneur a dit:
"Gardez-vous du levain des pharisiens et des saducéens". Jésus parlait de l'enseignement des pharisiens et des saducéens. (Verset 12).

La raison pour laquelle Jésus demandait cela est que l'enseignement des religieux de l'époque mettait le peuple sous un joug. Les juifs étaient dominés, ils étaient sous l'esclavage de beaucoup de traditions qui non seulement ne servaient à rien mais en plus occultaient ce qui était plus important aux yeux de Dieu comme l'excercice de la l'amour et de la miséricorde envers son prochain.

Le joug des religieux de l'époque était lourd. Le peuple avait besoin de repos, il avait besoin d'un joug plus léger et du vrai enseignement ... Qui est Dieu ... comment servir Dieu ... qu'est-ce qui lui est agréable ou pas ... le peuple avait besoin de connaitre LA vérité en ce qui concerne Dieu. Le peuple avait faim de connaissance, d'un vrai enseignement, d'un Messie.

Jésus est le vrai pain, Jésus est le pain de vie. Jésus est le vrai enseignant qui nous délivre de notre ignorance, de nos misconceptions à propos de Dieu. Il est la Vérité. C'est Lui qui nous fait connaitre la vérité qui nous libère.

Jésus a dit, et il le dit encore aujourd'hui: venez à moi, soumettez-vous à mon autorité, acceptez ma seigneurie et je vous donnerai du repos. L'autorité de Jésus n'est pas dictatoriale, son enseignement nous délivre. Le caractère de Jésus est agréable, Jésus est doux et humble de cœur ... Jésus est le bon berger qui nous conduit, il est mort pour nous donner la vie et la vie en abondance. Qu'il est agréable de se soumettre à un maitre humble et doux de caractère qui nous veut seulement du bien!

Faisons-lui confiance. Jésus nous promet du repos, le repos de l'âme, si nous nous soumettons à son autorité et il nous promet de prendre sur lui tous nos fardeaux qui nous accablent.

Quel maitre sur cette terre peut faire une meilleure proposition?

Je vous exhorte aujourd'hui de continuer à mettre votre confiance en Jésus, de lui rester toujours fidèle. Ses enseignements sont la vérité, et il est le bon berger qui garde ses brebis.


A quel autre irions-nous qu'à Lui?

mardi 5 février 2008

Le champs de bataille de la pensée.

2 Corinthiens 10:5
Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l'obéissance de Christ.


Philippiens 4:8

Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées.

Doutes, confusions, inquiétudes, dépression, colère, frustration, condamnation, auto-condamnation ... toutes ces pensées que nous entretenons parfois et qui nous détruisent. La Bible montre clairement que nous devons contrôler nos pensées, nous devons renverser des raisonnements qui sont contraires à l'Esprit de Dieu et nous devons amener toute pensée captive à l'obéissance de Christ. La Bible ne dit pas que Dieu le fera à notre place, mais elle montre que c'est notre responsabilité de le faire, c'est notre responsabilité de choisir quelle genre de pensées nous devons entretenir (Philippiens 4:8).

Si la Bible le mentionne à plusieurs endroits, c'est parce que c'est important. Il y a des pensées qui ne sont pas bonnes à entretenir parce qu'elles abattent, elles dévitalisent l'être humain.

L'inquiétude dans le cœur de l'homme l'abat ... (Proverbes 12:25). Jésus a dit: Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie? (Matthieu 6:27)... et il nous exhorte à ne pas nous inquiéter.

Jésus nous demande de ne pas craindre mais d'entretenir la foi. Nous avons tellement de pensées enracinées dans la peur que Dieu dans son amour, nous dit à plusieurs reprises dans Sa Parole: "Ne crains pas".

Satan connaissant la faiblesse humaine, ne disposant d'aucune autorité spirituelle sur l'enfant de Dieu grâce à l'œuvre de Jésus qui l'a dépouillé sur la croix, va chercher à mener une guerre contre le Chrétien sur le plan mental. Car s'il arrive à contrôler le mental, il peut contrôler le Chrétien par ses pensées, il peut l'encourager à se rebeller contre Dieu.

Éphésiens 6:12
Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.

Notre Seigneur Jésus a dit que Satan est un menteur et le père du mensonge. A Eden, Satan n'a pas mis le fruit défendu dans la bouche d'Eve mais il a initié une conversation, un raisonnement qui a incité Eve à penser puis à agir. Il a distillé le doute dans les pensées d'Eve et Eve n'a pas renversé son raisonnement mais l'a entretenu .

Il y a des raisonnements qui éloignent de Dieu et ces raisonnements doivent être renversées. Satan a essayé la même stratégie avec Jésus lorsque Jésus fût tenté dans le désert mais Jésus n'a pas accepté son raisonnement, il a utilisé une arme puissante qu'il a mise à notre disposition: la Parole de Dieu pour renverser les raisonnements de Satan.

2 Corinthiens 10:4
Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses.

Hébreux 4:12
Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur.

Il y a des personnes qui ont des forteresses dans leurs pensées et elles ne le savent même pas. Ces forteresses ont commencé à se construire depuis leur enfance et sont fondées sur des paroles provenant d'autres personnes et ces paroles ont été acceptées naturellement par les victimes comme étant la vérité.

Par exemple, j'ai connu des gens à qui leurs parents ou enseignants ont dit: "tu es stupide et tu n'arriveras à rien dans la vie". Ce genre de phrase si elle est acceptée par celui ou celle à qui elle est adressée peut déterminer toute une vie.

Si vous avez été victime d'abus verbaux et que vous êtes dans ce cas ou dans un cas similaire, renversez cette forteresse, détruisez ce raisonnement aujourd'hui en le rejetant et en la remplaçant par ce que la Parole de Dieu dit de vous.Vous n'avez pas à accepter quelque chose qui ne vient pas de Dieu. Satan est un menteur et le père du mensonge, ces mensonges peuvent avoir un effet dévastateur dans votre vie si seulement vous les acceptez.

Satan connait nos faiblesses, nos insécurités, nos craintes ... Ne lui laissez aucune place dans vos pensées. Lorsque vous vous sentez abattus, ne vous enfoncez pas encore plus avec des pensées négatives mais entretenez-vous avec des psaumes, des cantiques pour garder vos pensées sur Jésus-Christ ou si vous vous sentez trop faible pour le faire, appelez quelqu'un, un frère ou une sœur pour vous encourager. Ne laissez pas Satan vous malmener par ses attaques parfois elles sont tellement subtiles qu'il est difficile de discerner qu'il est derrière tout cela ... De toutes les manières, qu'importe que ce soit lui ou votre chair, si ces pensées ne sont pas de la même nature décrites par Paul dans Philippiens 4:8, combattez! le Saint-Esprit sera toujours de votre côté. Notre divin Maitre ne cesse d'intercéder pour nous lorsque Satan nous accuse.

La Bible dit de résister à Satan.

Jacques 4:7
Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous.

Dans le mot grec pour résister, il ressort l'idée de se positionner en étant ferme contre lui.

En Christ, nous avons toujours la victoire, Satan n'a aucun pouvoir sur l'enfant de Dieu. Alors, soyons responsables de nos pensées et suivons les enseignements de Jésus et de ses apôtres qui nous exhortent à les garder saines
et à amener toute pensée captive à l'obéissance de Christ.
.