vendredi 22 février 2008

Dieu nous instruit

Hébreux 12:9 (Louis Segond)
D'ailleurs, puisque nos pères selon la chair nous ont châtiés, et que nous les avons respectés, ne devons nous pas à bien plus forte raison nous soumettre au Père des esprits, pour avoir la vie?

J'ai souvent entendu des chrétiens dire que Dieu leur envoie des épreuves pour les châtier, pour les punir, et pensent que les circonstances difficiles sont le signe d'une punition de Dieu. Laissez moi vous dire que cette conception de Dieu n'est pas juste et même anti-biblique.

Le mot grec (paideuo) traduit dans cette version par "châtier", dans d'autres versions par "corriger" signifie premièrement: instruire un enfant, l'enseigner, le former, corriger,le reprendre par des mots, discipliner.

Lorsque j'étais petite, mon papa n'avait pas à mettre ma main dans un four brûlant pour que j'apprenne ce que signifiait le mot "chaud". Dieu n'envoie pas des épreuves pour nous enseigner quelque chose. Jacques 1:13 dit: "Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise: C'est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne."


Dieu a une autre pédagogie pour instruire Son Peuple: le Saint-Esprit et Sa Parole.

Dieu nous instruit, nous enseigne par sa Parole. La bible dit dans 2 Timothée 3:16-17 que: "Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre."

Il y a de ceux qui se demandent ce qu'il en ait des situations de l'Ancien Testament, toutes ces malédictions que Dieu envoyait?

Ces malédictions étaient la conséquence de leur choix. Dans Deutéronome 28, Dieu a montré à son peuple ce qui était disponible: les bénédictions et les malédictions. Et Il leur a dit ce qu'il fallait faire pour avoir des bénédictions et éviter les malédictions. Dieu a donné à l'homme le choix entre la vie et la mort.

Satan est celui qui "vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance." (Jean 10:10), il est dommage que certaines personnes collent à Dieu les attributs de Satan.

Nous sommes sur cette terre, et nous connaissons des épreuves et des tribulations. Cela ne veut pas dire que lorsque nous en avons, c'est Dieu qui nous punit de quelque chose ... cela veut simplement dire, que la vie est ainsi faite. Pendant ces moments, Satan va en profiter pour nous décourager et nous inciter à nous éloigner de Dieu, mais Dieu sera là pour nous encourager, pour nous fortifier et nous délivrer. Car même au sein des difficultés, il est là avec nous car Il est fidèle.

Dieu est un Dieu de miséricorde et non un Dieu qui cherche à punir à tour de bras. C'est encore pour cette raison qu'Il a envoyé Jésus-Christ, son Fils pour porter nos péchés et nos iniquités.

Esaïe 53:5-6 dit:
Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l'Éternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous.

Jésus a déjà payé pour nous le prix de nos transgressions. Le Sang de Jésus est suffisant, Dieu n'a pas à utiliser aussi des circonstances défavorables pour nous punir de nos péchés. Dieu a placé sur Jésus la punition, la malédiction, qu'on méritait. Tout cela pour que nous, nous soyons libres.

Lorsque nous péchons (ce qui nous arrive de temps en temps), nous pouvons aller nous confesser devant Dieu car si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. (1 Jean 1:9).

Il n'y a aucune condamnation pour celui qui est en Christ.

car Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois, (Galates 3:13)

Donc, si aujourd'hui, vous êtes dans une situation dans laquelle vous vous condamnez en pensant que vous avez dû faire quelque chose de terrible pour que Dieu "vous mette dans cette situation". Vous pensez que votre péché est trop horrible et en quelque part vous méritez ce "châtiment".

Laissez-moi vous dire aujourd'hui: Satan est un menteur. Dieu ne vous condamne pas, c'est Satan qui vous accuse et qui vous maintient dans la honte et la culpabilité. Dieu est là pour vous sauver. Quelque soit la nature de votre péché, Jésus-Christ l'a déjà porté pour vous. Ce qu'il vous reste à faire c'est de le confesser à Dieu et Dieu vous pardonnera car Il est juste, bon et miséricordieux. Ne courez pas loin de Dieu, mais allez dans Sa Présence où Il vous attend les bras grands ouverts, toujours prêt à restaurer une relation détruite.


Aucun commentaire: