mardi 19 février 2008

Louez Dieu dans les bons et mauvais moments!

1 Thessaloniciens 5:16-18

16 Soyez toujours joyeux.
17 Priez sans cesse.
18 Rendez grâces en toutes choses, car c'est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus Christ.

Psaume 30:4
Chantez à l'Éternel, vous qui l'aimez, Célébrez par vos louanges sa sainteté!

Parfois nous pensons que la meilleure façon de faire face à un problème est d'en parler à chaque âme vivante et de supplier Dieu jusqu'à qu'il nous en débarrasse. Il n'y a aucun mal à supplier Dieu car la Bible nous exhorte à nous adresser à Dieu par toutes sortes de prières et de supplications (Ephésiens 6:18; Philippiens 4:6). Toutefois, il ne faut pas négliger les actions de grâces.

C'est vrai, il peut arriver que nous soyons dans des circonstances désagréables et nous n'avons pas à cœur de louer le Seigneur. Nous sommes déprimés à un tel point que la seule chose que nous pouvons faire c'est murmurer, nous plaindre, et lancer le sempiternel "pourquoi moi?" ...

Selon mon expérience, cette façon de faire n'a jamais apporté aucune solution bien au contraire, elle ne fait qu'accroitre du stress et augmenter la souffrance.

La Bible dit que c'est dans le calme et la confiance que vient notre salut. La solution est là, Dieu est prêt à nous la donner, mais nous pouvons pas la voir, ni la recevoir, si trop d'inquiétudes, trop de stress nous empêchent de recevoir. C'est comme conduire dans un temps de brouillard, le fait que nous ne voyons (presque) pas la route ne signifie pas que la route n'existe pas. Il y a quelque chose (ce brouillard) qui nous empêche de voir la route et une fois le brouillard dissipé, nous voyons, pas seulement la route mais tout ce qui est autour.

Il y a des personnes qui rencontrent d'énormes difficultés en ce moment et qui pensent que la seule façon de s'en sortir c'est de s'engager à fond dans d'intenses combats spirituels. Ces personnes peuvent rester des années et des années à tourner en rond autour d'un problème ce qui accroit encore plus le niveau de stress. L'inquiétude n'a jamais aidé à résoudre un problème.

Parfois, il ne suffit que de louer le Seigneur pour ce qu'il est, de compter ses bienfaits, de lui rendre grâces en tout temps car cela lui est agréable ... ceci nous est bénéfique ne serait-ce que sur le plan mental.

Rendez grâces en toutes choses, car c'est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus Christ.

Si l'envie de vous plaindre et de vous en prendre à Dieu vous vient, faites quelque chose à l'opposé: louez Dieu!



Aucun commentaire: