jeudi 14 février 2008

Dieu est notre Père

Matthieu 5:16
Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.

Matthieu 5:48
Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.

Matthieu 6:9
Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié;

Il est difficile pour quelqu'un qui n'a pas grandi avec un père (ou une autre figure parentale représentant un père) ou pour quelqu'un ayant grandi avec un père démissionnaire, absent de réaliser parfaitement ce qu'est un père.

Un père est plus qu'un géniteur.

Un père pourvoit, encourage, réconforte, protège et discipline. il aime inconditionnellement son enfant.

Il y a beaucoup d'exemples dans la Bible qui montre l'amour de Dieu envers son peuple et sa volonté d'établir une relation avec l'homme à tel point qu'il a envoyé son propre Fils mourir afin que par sa mort nous ayons la vie.

Dieu est le père des orphelins.

Psaume 68:6
Le père des orphelins, le défenseur des veuves, C'est Dieu dans sa demeure sainte.

Dieu est notre refuge, notre protecteur, notre consolateur, notre sauveur au jour de la détresse.

Psaume 34:18
Quand les justes crient, l'Éternel entend, Et il les délivre de toutes leurs détresses;

Dieu est notre pourvoyeur, il pourvoit à nos besoins.

Matthieu 6:26
Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux?

Comme un père terrestre qui discipline, corrige, instruit son enfant, notre Père céleste le fait pour notre propre intérêt.

Psaume 94:12
Heureux l'homme que tu châties, ô Éternel! Et que tu instruis par ta loi,

Proverbes 3:11-12
Mon fils, ne méprise pas la correction de l'Éternel, Et ne t'effraie point de ses châtiments;
Car l'Éternel châtie celui qu'il aime, Comme un père l'enfant qu'il chérit.

Notre Père nous aime et le plus beau cadeau qu'Il a fait au monde est le don de Jésus-Christ. (Jean 3:16). C'est l'amour qui l'a motivé.

Il y a des gens qui ont différente image de Dieu, il y en de ceux qui le voient comme un tyran, un dictateur ... il y en a de ceux qui qui ont une piètre image de l'image du père ce qui a un impact négatif sur l'image qu'ils ont de Dieu.

Les psychologues disent que l'image du père est fondamentale dans la construction de l'enfant.

Même si vous avez grandi sans père ou vous avez grandi dans une famille dysfonctionnelle où vous vous êtes senti abandonnés par vos parents, sachez que Dieu est et sera toujours là pour vous ... Il est un père pour tous ceux qui veulent de Lui et l'acceptent. Le Psaume 27:10 dit: "
Car mon père et ma mère m'abandonnent, Mais l'Éternel me recueillera..."

Dieu cherche à être en communion intime avec chacun d'entre nous. Il désire passer des moments de qualité avec nous, il désire nous enseigner, nous encourager, nous écouter, nous parler, nous apporter son soutien ... nous aimer. Une relation se construit et est destinée à se fortifier et à grandir.

Une relation doit être saine et équilibrée ... si on a une vision de Dieu-distributeur automatique, si on loue Dieu seulement lorsqu'on reçoit quelque chose de Lui ... nous agissons comme des enfants lorsqu'ils demandent et reçoivent des bonbons ... nous sommes encore immatures dans la connaissance de Dieu et dans la foi.


Dans les bons et les mauvais jours, notre communion doit être constante avec Dieu. Nous devons Lui rendre grâces en tout temps. Communier (communiquer) avec Lui en tout temps. Car nous l'aimons pour ce qu'Il est et non pour ce qu'Il nous donne ou à cause de ce que nous pouvons potentiellement recevoir de Lui.

Notre relation avec Dieu est appelée à mûrir, à expérimenter d'autres dimensions que nous ne connaissons pas encore. Nous marchons dans la voie royale, la voie de l'amour ... et c'est en marchant avec Dieu, que nous découvrons l'amour.

Dieu est notre Père et ce qui l'intéresse le plus est d'établir une relation avec son enfant. Dans les premiers commandements, il est question de relations ... aimer Dieu et aimer son prochain comme soi-même. Dieu est un Dieu relationnel ... Il recherche une relation personnelle avec toi.


Aucun commentaire: