jeudi 7 février 2008

Jésus donne le vrai repos

Matthieu 11:28-30
Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.
Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez du repos pour vos âmes.
Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.


Après l'exil, des hommes pieux appelés chasidim (qui signifie saints) se sont efforcés de maintenir vivant le respect de la Loi parmi les descendants des Juifs revenus de captivité. Mais ce mouvement a dégénéré et devint le pharisaïsme au temps du Seigneur.

Les pharisiens annulaient la Parole de Dieu au profit de leurs propres interprétations qui selon eux venaient de Moïse. L'enseignement des pharisiens était surtout axé sur la morale.

Ce que Jésus leur reprochait était non seulement qu'ils annulaient la Parole de Dieu au profit de leurs traditions mais qu'en plus ils étaient hypocrites car ils n'appliquaient pas eux même leurs propre enseignements et exigeaient cela du peuple (Matthieu 23:13-36; Luc 12:1) en plus, ils cachaient leurs vices et leur orgueil sous le dehors de leur religion hypocrite et formaliste (Matthieu 6:1-6, 16; 12:24; 15:12-24). Jésus a réfuté aussi les conceptions des Saducéens qui pratiquaient aussi une morale sévère.

Dans Matthieu 16:6, le Seigneur a dit:
"Gardez-vous du levain des pharisiens et des saducéens". Jésus parlait de l'enseignement des pharisiens et des saducéens. (Verset 12).

La raison pour laquelle Jésus demandait cela est que l'enseignement des religieux de l'époque mettait le peuple sous un joug. Les juifs étaient dominés, ils étaient sous l'esclavage de beaucoup de traditions qui non seulement ne servaient à rien mais en plus occultaient ce qui était plus important aux yeux de Dieu comme l'excercice de la l'amour et de la miséricorde envers son prochain.

Le joug des religieux de l'époque était lourd. Le peuple avait besoin de repos, il avait besoin d'un joug plus léger et du vrai enseignement ... Qui est Dieu ... comment servir Dieu ... qu'est-ce qui lui est agréable ou pas ... le peuple avait besoin de connaitre LA vérité en ce qui concerne Dieu. Le peuple avait faim de connaissance, d'un vrai enseignement, d'un Messie.

Jésus est le vrai pain, Jésus est le pain de vie. Jésus est le vrai enseignant qui nous délivre de notre ignorance, de nos misconceptions à propos de Dieu. Il est la Vérité. C'est Lui qui nous fait connaitre la vérité qui nous libère.

Jésus a dit, et il le dit encore aujourd'hui: venez à moi, soumettez-vous à mon autorité, acceptez ma seigneurie et je vous donnerai du repos. L'autorité de Jésus n'est pas dictatoriale, son enseignement nous délivre. Le caractère de Jésus est agréable, Jésus est doux et humble de cœur ... Jésus est le bon berger qui nous conduit, il est mort pour nous donner la vie et la vie en abondance. Qu'il est agréable de se soumettre à un maitre humble et doux de caractère qui nous veut seulement du bien!

Faisons-lui confiance. Jésus nous promet du repos, le repos de l'âme, si nous nous soumettons à son autorité et il nous promet de prendre sur lui tous nos fardeaux qui nous accablent.

Quel maitre sur cette terre peut faire une meilleure proposition?

Je vous exhorte aujourd'hui de continuer à mettre votre confiance en Jésus, de lui rester toujours fidèle. Ses enseignements sont la vérité, et il est le bon berger qui garde ses brebis.


A quel autre irions-nous qu'à Lui?

Aucun commentaire: