mardi 5 février 2008

Le champs de bataille de la pensée.

2 Corinthiens 10:5
Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l'obéissance de Christ.


Philippiens 4:8

Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées.

Doutes, confusions, inquiétudes, dépression, colère, frustration, condamnation, auto-condamnation ... toutes ces pensées que nous entretenons parfois et qui nous détruisent. La Bible montre clairement que nous devons contrôler nos pensées, nous devons renverser des raisonnements qui sont contraires à l'Esprit de Dieu et nous devons amener toute pensée captive à l'obéissance de Christ. La Bible ne dit pas que Dieu le fera à notre place, mais elle montre que c'est notre responsabilité de le faire, c'est notre responsabilité de choisir quelle genre de pensées nous devons entretenir (Philippiens 4:8).

Si la Bible le mentionne à plusieurs endroits, c'est parce que c'est important. Il y a des pensées qui ne sont pas bonnes à entretenir parce qu'elles abattent, elles dévitalisent l'être humain.

L'inquiétude dans le cœur de l'homme l'abat ... (Proverbes 12:25). Jésus a dit: Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie? (Matthieu 6:27)... et il nous exhorte à ne pas nous inquiéter.

Jésus nous demande de ne pas craindre mais d'entretenir la foi. Nous avons tellement de pensées enracinées dans la peur que Dieu dans son amour, nous dit à plusieurs reprises dans Sa Parole: "Ne crains pas".

Satan connaissant la faiblesse humaine, ne disposant d'aucune autorité spirituelle sur l'enfant de Dieu grâce à l'œuvre de Jésus qui l'a dépouillé sur la croix, va chercher à mener une guerre contre le Chrétien sur le plan mental. Car s'il arrive à contrôler le mental, il peut contrôler le Chrétien par ses pensées, il peut l'encourager à se rebeller contre Dieu.

Éphésiens 6:12
Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.

Notre Seigneur Jésus a dit que Satan est un menteur et le père du mensonge. A Eden, Satan n'a pas mis le fruit défendu dans la bouche d'Eve mais il a initié une conversation, un raisonnement qui a incité Eve à penser puis à agir. Il a distillé le doute dans les pensées d'Eve et Eve n'a pas renversé son raisonnement mais l'a entretenu .

Il y a des raisonnements qui éloignent de Dieu et ces raisonnements doivent être renversées. Satan a essayé la même stratégie avec Jésus lorsque Jésus fût tenté dans le désert mais Jésus n'a pas accepté son raisonnement, il a utilisé une arme puissante qu'il a mise à notre disposition: la Parole de Dieu pour renverser les raisonnements de Satan.

2 Corinthiens 10:4
Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses.

Hébreux 4:12
Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur.

Il y a des personnes qui ont des forteresses dans leurs pensées et elles ne le savent même pas. Ces forteresses ont commencé à se construire depuis leur enfance et sont fondées sur des paroles provenant d'autres personnes et ces paroles ont été acceptées naturellement par les victimes comme étant la vérité.

Par exemple, j'ai connu des gens à qui leurs parents ou enseignants ont dit: "tu es stupide et tu n'arriveras à rien dans la vie". Ce genre de phrase si elle est acceptée par celui ou celle à qui elle est adressée peut déterminer toute une vie.

Si vous avez été victime d'abus verbaux et que vous êtes dans ce cas ou dans un cas similaire, renversez cette forteresse, détruisez ce raisonnement aujourd'hui en le rejetant et en la remplaçant par ce que la Parole de Dieu dit de vous.Vous n'avez pas à accepter quelque chose qui ne vient pas de Dieu. Satan est un menteur et le père du mensonge, ces mensonges peuvent avoir un effet dévastateur dans votre vie si seulement vous les acceptez.

Satan connait nos faiblesses, nos insécurités, nos craintes ... Ne lui laissez aucune place dans vos pensées. Lorsque vous vous sentez abattus, ne vous enfoncez pas encore plus avec des pensées négatives mais entretenez-vous avec des psaumes, des cantiques pour garder vos pensées sur Jésus-Christ ou si vous vous sentez trop faible pour le faire, appelez quelqu'un, un frère ou une sœur pour vous encourager. Ne laissez pas Satan vous malmener par ses attaques parfois elles sont tellement subtiles qu'il est difficile de discerner qu'il est derrière tout cela ... De toutes les manières, qu'importe que ce soit lui ou votre chair, si ces pensées ne sont pas de la même nature décrites par Paul dans Philippiens 4:8, combattez! le Saint-Esprit sera toujours de votre côté. Notre divin Maitre ne cesse d'intercéder pour nous lorsque Satan nous accuse.

La Bible dit de résister à Satan.

Jacques 4:7
Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous.

Dans le mot grec pour résister, il ressort l'idée de se positionner en étant ferme contre lui.

En Christ, nous avons toujours la victoire, Satan n'a aucun pouvoir sur l'enfant de Dieu. Alors, soyons responsables de nos pensées et suivons les enseignements de Jésus et de ses apôtres qui nous exhortent à les garder saines
et à amener toute pensée captive à l'obéissance de Christ.
.

Aucun commentaire: