vendredi 20 mars 2009

Jésus-Christ, le Roi Serviteur

Luc 22:24-27 (Louis Segond)
24
Il s'éleva aussi parmi les apôtres une contestation: lequel d'entre eux devait être estimé le plus grand?
25Jésus leur dit: Les rois des nations les maîtrisent, et ceux qui les dominent sont appelés bienfaiteurs.
26
Qu'il n'en soit pas de même pour vous. Mais que le plus grand parmi vous soit comme le plus petit, et celui qui gouverne comme celui qui sert.
27Car quel est le plus grand, celui qui est à table, ou celui qui sert? N'est-ce pas celui qui est à table? Et moi, cependant, je suis au milieu de vous comme celui qui sert.

Matthieu 20:20-28 (Louis Segond)
28
C'est ainsi que le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs.

Beaucoup de Chrétiens aujourd'hui cherchent une position, des honneurs, cherchent une certaine reconnaissance puisque dans le système du monde, celui qui est grand et domine se fait servir et est vu comme supérieur. Ce n'est pas nouveau, les disciples de Jésus ont fait pareil et c'est là que Jésus a expliqué que dans le royaume de Dieu, c'est différent. Dans le royaume de Dieu, c'est à dire dans la sphère où Dieu gouverne sur cette terre, celui qui veut être grand doit être serviteur des autres.

Jésus, notre modèle, n'est pas venu sur cette terre pour être servi mais pour servir. Il s'est humilié et a revêtu notre humanité, souffert, et s'est sacrifié pour nous donner la vie, pour nous réconcilier avec Dieu. Il n'a pas recherché les honneurs, mais il s'est positionné en tant que serviteur pour nous.


Jean 13:12-17
12Après qu'il leur eut lavé les pieds, et qu'il eut pris ses vêtements, il se remit à table, et leur dit: Comprenez-vous ce que je vous ai fait?
13
Vous m'appelez Maître et Seigneur; et vous dites bien, car je le suis.
14Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres;
15
car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait.
16
En vérité, en vérité, je vous le dis, le serviteur n'est pas plus grand que son seigneur, ni l'apôtre plus grand que celui qui l'a envoyé.
17
Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez.

Dans la tradition orientale, c'était au serviteur de laver les pieds de son seigneur, de son maitre. Jésus a fait le contraire avec ses disciples d'où l'indignation de Simon Pierre qui ne comprenait pas. Jésus a expliqué: si lui qui est Seigneur, il sert ses serviteurs, nous qui sommes ses serviteurs nous devons nous servir mutuellement.

Celui qui est grand parmi nous est celui qui sert, celui qui se positionne en tant que serviteur pour les autres.

Sur la veste bleue des employés d'une certaine chaine de supermarché aux USA est marqué "How may I help you?" (comment puis-je vous aidez?), c'est aussi ce que disent les agents du service à la clientèle de la plupart des compagnies lorsque l'on appelle pour demander de l'aide. J'aime bien cette approche et je me dis que le Chrétien, sans pour autant porter un tee-shirt "comment puis-je vous aidez?", devrait en tout temps afficher une attitude "how-may-I-help-you?", devrait se positionner à servir, car servir Dieu est aussi servir, aimer notre prochain. Avoir le caractère de Christ est avoir ce caractère du serviteur.

Quoi que vous fassiez, faites-le pour la gloire de Dieu. Lorsque vous nettoyez les toilettes de l'église, lorsque vous vous occupez de l'administration, lorsque vous louez, encouragez, intercédez, ou lorsque vous prêchez et enseignez, dans l'église locale ou en dehors de l'église, ce ne sont pas vos exploits qui impressionnent Dieu mais votre attitude de cœur. Ce que Dieu veut avant tout est un cœur de serviteur. Alors, laissons-le nous transformer et acceptons d'apprendre et de pratiquer l'humilité.

lundi 16 mars 2009

Plus que le fils d'un charpentier

Matthieu 13:55 (Louis Segond)
55
N'est-ce pas le fils du charpentier? n'est-ce pas Marie qui est sa mère? Jacques, Joseph, Simon et Jude, ne sont-ils pas ses frères?

Il n'est pas seulement fils de charpentier, Il est le Messie, le Fils de Dieu. Des prophéties ont été faites des centaines voire des milliers d'années avant la naissance de Jésus de Nazareth. Le nombre estimé de prophéties que Jésus a accompli s'élève entre 300 á 500. Il n'y a aucun doute que Jésus de Nazareth soit le Messie, c'est á dire le Christ, l'Oint de Dieu qui devait donné Sa vie pour l'expiation des péchés, et qui est aujourd'hui assis à la droite du Père.

Puis il (Jésus) leur dit: C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes. Luc 24:44 (Louis Segond)




mercredi 4 mars 2009

Croyez au Dieu de l'impossible

Éphésiens 3:20-21 (Louis Segond)
Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au delà de tout ce que nous demandons ou pensons,
à lui soit la gloire dans l'Église et en Jésus Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles! Amen!

Les fils de Jacob lui avaient fait croire à Jacob qu'une bête féroce avait dévoré Joseph. Lorsqu'Israël (Jacob) vit Joseph, il lui dit: "Je ne pensais pas revoir ton visage, et voici que Dieu me fait voir même ta postérité."(Genèse 48:11)

Lorsque Anne était stérile et que sa rivale "lui prodiguait les mortifications, pour la porter à s'irriter de ce que l'Éternel l'avait rendue stérile"(1 Samuel 1:6), elle alla crier à Dieu pour qu'Il lui donne un fils. Dieu lui accorda son fils. Par la suite, elle enfanta encore trois fils et deux filles (2 Samuel 2:21).

Pensez-vous que Job ait imaginé une seconde que Dieu lui aurait restauré doublement ce qu'il avait perdu, après une si rude épreuve?

Quant au roi Salomon, il a demandé à Dieu un cœur intelligent pour juger Son peuple, et Dieu lui donna non seulement ce qu'il avait demandé mais en plus des richesses et de la gloire (I Rois 3:9-13)

Je pense aux nombres de fois dans ma vie où Dieu a répondu au-delà de mes attentes. Des fois où j'ai reçu sans
même avoir à demander vu que ce que j'ai reçu, je ne savais même pas que cela pouvait exister, à cause de ma vision limitée. Il y a des gens qui mettent foi en leur foi. Je crois au principe de la foi mais je ne mettrai pas ma foi dans ma foi car Dieu est au-dessus même de ma foi et même lorsque ma foi défaille, je sais qu'il y a quelque chose de plus puissant qui me soutient, la grâce de Dieu. C'est au Dieu de l'impossible en qui je mets ma foi.

Avez-vous perdu espoir dans une situation?

Vous regardez votre situation et vous faites l'inventaire de vos moyens que vous jugez limités et vous vous dites: "Je ne peux rien faire, c'est fini, j'ai tout perdu."

Pour comprendre ce qu'est notre impossible, il faut déjà aller jusqu'à la limite de ce ce qu'est notre possible. Dieu s'attend à ce que l'on mettre notre situation entre Ses mains.
Nos faiblesses donnent l'opportunité à la puissance de Dieu de se manifester. Alors, reconnaissons nos faiblesses, notre incapacité de gérer tout ce qui vient à nous, abandonnons-nous entièrement au Dieu de l'impossible, à El-Shaddai, le Dieu tout-puissant.

Ma prière pour aujourd'hui:

"Seigneur, j'ai fait de mon mieux et je reconnais que je suis à bout, j'implore aujourd'hui ta miséricorde et te demande de prendre les règnes de cette situation. Je reconnais que tu es le Dieu qui peut faire au-delà de
tout ce que je demande ou pense, par la puissance qui vit en moi. Je crois que ce qui est impossible aux hommes est possible à toi. Alors, je remets tout entre tes mains. Au Nom de Jésus. AMEN!"





mardi 3 mars 2009

Fils de David, aie pitié de moi!

Marc 10:46-52 (Louis Segond)
Ils arrivèrent à Jéricho. Et, lorsque Jésus en sortit, avec ses disciples et une assez grande foule, le fils de Timée, Bartimée, mendiant aveugle, était assis au bord du chemin.
Il entendit que c'était Jésus de Nazareth, et il se mit à crier; Fils de David, Jésus aie pitié de moi!
Plusieurs le reprenaient, pour le faire taire; mais il criait beaucoup plus fort; Fils de David, aie pitié de moi!
Jésus s'arrêta, et dit: Appelez-le. Ils appelèrent l'aveugle, en lui disant: Prends courage, lève-toi, il t'appelle.
L'aveugle jeta son manteau, et, se levant d'un bond, vint vers Jésus.
Jésus, prenant la parole, lui dit: Que veux-tu que je te fasse? Rabbouni, lui répondit l'aveugle, que je recouvre la vue.
Et Jésus lui dit: Va, ta foi t'a sauvé. (10:53) Aussitôt il recouvra la vue, et suivit Jésus dans le chemin.

Bartimée, comme les Juifs de son époque, était certainement en attente du messie, le messie qui devait venir pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la liberté, et aux prisonniers la délivrance. Ce messie lorsqu'il arrivera, alors s'ouvriront les yeux des aveugles, s'ouvriront les oreilles des sourds.

Lorsque Jésus passa, il reconnut en Lui, le messie car il appela par son titre messianique, fils de David. Il cria, il cria beaucoup plus fort lorsque plusieurs essayaient de le faire taire .. Il insiste, persévère ... Il cria si fort que Jésus, qui était dans une assez grande foule, s'arrêta rien que pour lui pour écouter sa requête. Jésus lui demanda de formuler sa requête et c'est ce qu'il fit: je veux recouvrir la vue. Le prophète Esaie n'avait-il pas dit que le Messie avait le pouvoir d'ouvrir les yeux des aveugles? et ouvrir les oreilles des sourds? de délivrer les captifs? ... alors pourquoi ne pas lui demander de faire ce qu'il peut faire vu qu'il a été oint par Dieu pour cela ...

Bartimée jeta son manteau à la parole de Jésus, se leva d'un bond et vint à Jésus. Pour ceux qui s'attachent aux détails comme moi, je vous fais remarquer, le symbolisme du manteau. Dans la Bible, le manteau est la représentation de celui qui le porte. Lorsqu'Élie laisse son manteau à Élisée cela signifie symboliquement que l'élève reçoit la charge de continuer la tradition spirituelle reçue de son maître et il bénéficie aussi les dons, le pouvoir de son maître. Elysée a reçu une double portion de l'onction de son maître, un très puissant héritage.

En ce qui concerne Bartimée, son manteau était la représentation de ce qu'il était: un mendiant aveugle. Il jeta ce manteau là pour revêtir le vêtement du salut car il vint vers Jésus ... et il reçut son salut, sa délivrance grâce à sa foi.

En lisant cette histoire, je me demande combien de personnes dans cette foule étaient aveugles spirituellement, beaucoup d’entre ces personnes devaient être des pèlerins en route vers Jérusalem, pour la Pâque. Combien de ces personnes marchaient aux cotés de Jésus, ignorant qu'il était le Messie, l'agneau de la Pâque, qui allait à Jérusalem pour se faire immoler. Bartimée n'était pas aveugle spirituellement, car il a vu avec ses yeux spirituels que Jésus était le Messie.

Nous ne sommes plus aveugles spirituellement. Nous savons que Jésus-Christ est le Messie et qu'Il est toujours vivant, intercédant pour nous. Si aujourd'hui vous êtes assis au bord du chemin, fatigués, désespérés, surchargés de problèmes ... criez! implorez la miséricorde de Dieu!

Si vos pensées intérieures, des voix intérieures ou/et extérieures veulent vous faire taire, vous disant que Jésus ne vous écoutera pas, qu'il y a d'autres choses ou d'autres personnes qui sont beaucoup plus importantes que votre petite personne ... CRIEZ ENCORE BEAUCOUP PLUS FORT!

Ne laissez rien ou personne vous faire taire. Jetez votre manteau de découragement, de désespoir, de déprime que vous portez si longtemps, car le seul pouvoir qu'il a est de vous détruire ... jetez-le ... Revêtez-vous des vêtements du salut et du manteau de la délivrance que Jésus vous a déjà acquis au prix de Son Sang ... acceptez le manteau du maitre ... si vous êtes au bord du chemin aujourd'hui, levez-vous, bondissez vers Jésus, précisez avec hardiesse vos requêtes à Celui qui a déjà vaincu pour nous et qui a le pouvoir de nous faire marcher sur Son chemin.

Ésaïe 61:10 (Louis Segond)
Je me réjouirai en l'Éternel, Mon âme sera ravie d'allégresse en mon Dieu; Car il m'a revêtu des vêtements du salut, Il m'a couvert du manteau de la délivrance, Comme le fiancé s'orne d'un diadème, Comme la fiancée se pare de ses joyaux.