mardi 3 mars 2009

Fils de David, aie pitié de moi!

Marc 10:46-52 (Louis Segond)
Ils arrivèrent à Jéricho. Et, lorsque Jésus en sortit, avec ses disciples et une assez grande foule, le fils de Timée, Bartimée, mendiant aveugle, était assis au bord du chemin.
Il entendit que c'était Jésus de Nazareth, et il se mit à crier; Fils de David, Jésus aie pitié de moi!
Plusieurs le reprenaient, pour le faire taire; mais il criait beaucoup plus fort; Fils de David, aie pitié de moi!
Jésus s'arrêta, et dit: Appelez-le. Ils appelèrent l'aveugle, en lui disant: Prends courage, lève-toi, il t'appelle.
L'aveugle jeta son manteau, et, se levant d'un bond, vint vers Jésus.
Jésus, prenant la parole, lui dit: Que veux-tu que je te fasse? Rabbouni, lui répondit l'aveugle, que je recouvre la vue.
Et Jésus lui dit: Va, ta foi t'a sauvé. (10:53) Aussitôt il recouvra la vue, et suivit Jésus dans le chemin.

Bartimée, comme les Juifs de son époque, était certainement en attente du messie, le messie qui devait venir pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la liberté, et aux prisonniers la délivrance. Ce messie lorsqu'il arrivera, alors s'ouvriront les yeux des aveugles, s'ouvriront les oreilles des sourds.

Lorsque Jésus passa, il reconnut en Lui, le messie car il appela par son titre messianique, fils de David. Il cria, il cria beaucoup plus fort lorsque plusieurs essayaient de le faire taire .. Il insiste, persévère ... Il cria si fort que Jésus, qui était dans une assez grande foule, s'arrêta rien que pour lui pour écouter sa requête. Jésus lui demanda de formuler sa requête et c'est ce qu'il fit: je veux recouvrir la vue. Le prophète Esaie n'avait-il pas dit que le Messie avait le pouvoir d'ouvrir les yeux des aveugles? et ouvrir les oreilles des sourds? de délivrer les captifs? ... alors pourquoi ne pas lui demander de faire ce qu'il peut faire vu qu'il a été oint par Dieu pour cela ...

Bartimée jeta son manteau à la parole de Jésus, se leva d'un bond et vint à Jésus. Pour ceux qui s'attachent aux détails comme moi, je vous fais remarquer, le symbolisme du manteau. Dans la Bible, le manteau est la représentation de celui qui le porte. Lorsqu'Élie laisse son manteau à Élisée cela signifie symboliquement que l'élève reçoit la charge de continuer la tradition spirituelle reçue de son maître et il bénéficie aussi les dons, le pouvoir de son maître. Elysée a reçu une double portion de l'onction de son maître, un très puissant héritage.

En ce qui concerne Bartimée, son manteau était la représentation de ce qu'il était: un mendiant aveugle. Il jeta ce manteau là pour revêtir le vêtement du salut car il vint vers Jésus ... et il reçut son salut, sa délivrance grâce à sa foi.

En lisant cette histoire, je me demande combien de personnes dans cette foule étaient aveugles spirituellement, beaucoup d’entre ces personnes devaient être des pèlerins en route vers Jérusalem, pour la Pâque. Combien de ces personnes marchaient aux cotés de Jésus, ignorant qu'il était le Messie, l'agneau de la Pâque, qui allait à Jérusalem pour se faire immoler. Bartimée n'était pas aveugle spirituellement, car il a vu avec ses yeux spirituels que Jésus était le Messie.

Nous ne sommes plus aveugles spirituellement. Nous savons que Jésus-Christ est le Messie et qu'Il est toujours vivant, intercédant pour nous. Si aujourd'hui vous êtes assis au bord du chemin, fatigués, désespérés, surchargés de problèmes ... criez! implorez la miséricorde de Dieu!

Si vos pensées intérieures, des voix intérieures ou/et extérieures veulent vous faire taire, vous disant que Jésus ne vous écoutera pas, qu'il y a d'autres choses ou d'autres personnes qui sont beaucoup plus importantes que votre petite personne ... CRIEZ ENCORE BEAUCOUP PLUS FORT!

Ne laissez rien ou personne vous faire taire. Jetez votre manteau de découragement, de désespoir, de déprime que vous portez si longtemps, car le seul pouvoir qu'il a est de vous détruire ... jetez-le ... Revêtez-vous des vêtements du salut et du manteau de la délivrance que Jésus vous a déjà acquis au prix de Son Sang ... acceptez le manteau du maitre ... si vous êtes au bord du chemin aujourd'hui, levez-vous, bondissez vers Jésus, précisez avec hardiesse vos requêtes à Celui qui a déjà vaincu pour nous et qui a le pouvoir de nous faire marcher sur Son chemin.

Ésaïe 61:10 (Louis Segond)
Je me réjouirai en l'Éternel, Mon âme sera ravie d'allégresse en mon Dieu; Car il m'a revêtu des vêtements du salut, Il m'a couvert du manteau de la délivrance, Comme le fiancé s'orne d'un diadème, Comme la fiancée se pare de ses joyaux.







Aucun commentaire: