vendredi 20 mars 2009

Jésus-Christ, le Roi Serviteur

Luc 22:24-27 (Louis Segond)
24
Il s'éleva aussi parmi les apôtres une contestation: lequel d'entre eux devait être estimé le plus grand?
25Jésus leur dit: Les rois des nations les maîtrisent, et ceux qui les dominent sont appelés bienfaiteurs.
26
Qu'il n'en soit pas de même pour vous. Mais que le plus grand parmi vous soit comme le plus petit, et celui qui gouverne comme celui qui sert.
27Car quel est le plus grand, celui qui est à table, ou celui qui sert? N'est-ce pas celui qui est à table? Et moi, cependant, je suis au milieu de vous comme celui qui sert.

Matthieu 20:20-28 (Louis Segond)
28
C'est ainsi que le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs.

Beaucoup de Chrétiens aujourd'hui cherchent une position, des honneurs, cherchent une certaine reconnaissance puisque dans le système du monde, celui qui est grand et domine se fait servir et est vu comme supérieur. Ce n'est pas nouveau, les disciples de Jésus ont fait pareil et c'est là que Jésus a expliqué que dans le royaume de Dieu, c'est différent. Dans le royaume de Dieu, c'est à dire dans la sphère où Dieu gouverne sur cette terre, celui qui veut être grand doit être serviteur des autres.

Jésus, notre modèle, n'est pas venu sur cette terre pour être servi mais pour servir. Il s'est humilié et a revêtu notre humanité, souffert, et s'est sacrifié pour nous donner la vie, pour nous réconcilier avec Dieu. Il n'a pas recherché les honneurs, mais il s'est positionné en tant que serviteur pour nous.


Jean 13:12-17
12Après qu'il leur eut lavé les pieds, et qu'il eut pris ses vêtements, il se remit à table, et leur dit: Comprenez-vous ce que je vous ai fait?
13
Vous m'appelez Maître et Seigneur; et vous dites bien, car je le suis.
14Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres;
15
car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait.
16
En vérité, en vérité, je vous le dis, le serviteur n'est pas plus grand que son seigneur, ni l'apôtre plus grand que celui qui l'a envoyé.
17
Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez.

Dans la tradition orientale, c'était au serviteur de laver les pieds de son seigneur, de son maitre. Jésus a fait le contraire avec ses disciples d'où l'indignation de Simon Pierre qui ne comprenait pas. Jésus a expliqué: si lui qui est Seigneur, il sert ses serviteurs, nous qui sommes ses serviteurs nous devons nous servir mutuellement.

Celui qui est grand parmi nous est celui qui sert, celui qui se positionne en tant que serviteur pour les autres.

Sur la veste bleue des employés d'une certaine chaine de supermarché aux USA est marqué "How may I help you?" (comment puis-je vous aidez?), c'est aussi ce que disent les agents du service à la clientèle de la plupart des compagnies lorsque l'on appelle pour demander de l'aide. J'aime bien cette approche et je me dis que le Chrétien, sans pour autant porter un tee-shirt "comment puis-je vous aidez?", devrait en tout temps afficher une attitude "how-may-I-help-you?", devrait se positionner à servir, car servir Dieu est aussi servir, aimer notre prochain. Avoir le caractère de Christ est avoir ce caractère du serviteur.

Quoi que vous fassiez, faites-le pour la gloire de Dieu. Lorsque vous nettoyez les toilettes de l'église, lorsque vous vous occupez de l'administration, lorsque vous louez, encouragez, intercédez, ou lorsque vous prêchez et enseignez, dans l'église locale ou en dehors de l'église, ce ne sont pas vos exploits qui impressionnent Dieu mais votre attitude de cœur. Ce que Dieu veut avant tout est un cœur de serviteur. Alors, laissons-le nous transformer et acceptons d'apprendre et de pratiquer l'humilité.

1 commentaire:

Lavrador a dit…

Merci pour le message.


Votre serviteur, en Christ,

Lavrador