jeudi 29 janvier 2009

Dieu peut bénir en pleine famine

Genèse 26
1 Il y eut une famine dans le pays, outre la première famine qui eut lieu du temps d'Abraham; et Isaac alla vers Abimélec, roi des Philistins, à Guérar.
2 L'Éternel lui apparut, et dit: Ne descends pas en Égypte, demeure dans le pays que je te dirai.

Genèse 26:12-14
12
Isaac sema dans ce pays, et il recueillit cette année le centuple; car l'Éternel le bénit.

Il y a quelques mois, mon mari et moi avions quitté la Californie pour nous installer en Floride. Mon mari avait là un bon travail avec une paye très élevé, dans une compagnie très réputée. En pleine crise économique, il a du quitter ce travail pour aller dans un État où apparemment rien ne nous attendait. Nous avions une conviction, une paix dans notre cœur que c'est ce que nous devrions faire. C'est pendant cette période-là là que le Seigneur m'a beaucoup parlé sur le concept biblique: "Espère en l'Eternel". Je vous ai partagé la plupart de mes réflexions sur ce blog.

Mon mari a trouvé du travail qui payait moins bien que son dernier travail. J'étais enceinte à l'époque et maintenant j'ai un beau bébé de 3 mois. Ma philosophe de vie est quelque soit là où je suis, je ne cesserai de servir l'Eternel, je ne cesserai d'encourager et fortifier son peuple car Dieu me donne la
grâce de la faire. Pendant ce moment de notre vie, mon mari et moi avions semé dans le cœur des gens.

Alors qu'autour de nous tout le monde parlait de récession économique, de licenciement, de difficultés financières, Dieu n'a cessé de fortifier ma foi pour que je fortifie la foi de ceux dont la foi défaille. Pendant cette même période où je semais ... le patron de mon mari l'appela un jour, à 21 heures, pour lui dire qu'il a observé son caractère, il est très satisfait de lui, et il lui donnera une promotion. Et ceci, trois mois après son recrutement.

Mon mari avait prié et espéré que le Seigneur lui donne le même salaire que celui de la Californie. Le Seigneur n'exauça pas sa prière.

Le Seigneur ne lui donna pas le même salaire que son ancien salaire en Californie ... mais il lui donna 30% de plus que son salaire en Californie ... et cela en pleine récession économique. Quel paradoxe! On a apprit que la compagnie qui l'employait en Californie a réduit le salaire de ses employés de 5% à cause de la récession économique.

Je vous témoigne de mon expérience comme moyen pour vous fortifier dans votre foi. Aux USA, nous sommes en pleine récession économique ... dans votre vie, il se peut que vous soyez en pleine difficulté financière, en pleine famine ... Dieu veut vous parler pour vous donner quelques directions. Si vous êtes en Christ, vous êtes enfants de Dieu et Dieu vous donnera de la sagesse pour pouvoir affronté chaque situation d'une façon spécifique ... cette sagesse, il suffit de la lui demander.

Lorsque Isaac vit la famine, il alla vers le roi des Phillistins. Lorsque l'homme se sent en difficultés, il se tourne naturellement vers quelqu'un qui a du pouvoir et va dans un endroit sécurisant comme l'Egypte le fut pour Isaac. Mais Dieu dit a Isaac: "Ne descends pas en Egypte"

Ne mets pas ton espoir dans l'économie, ne te laisse pas effrayer par ce qui se passe autour de toi. Dieu est ton salut, c'est dans ses bras que tu seras en sécurité, écoute ce qu'il a à te dire aujourd'hui. Il a le pouvoir de te bénir en pleine famine.

Je sais qu'il y a beaucoup de Chrétiens qui vivent aux États-Unis qui lisent mes messages ... à vous, je dis, Dieu est capable de bénir ses enfants en pleine récession économique comme il l'a fait pour moi et ma famille.
Espérez en Dieu!


lundi 26 janvier 2009

Une créature si merveilleuse!

Psaume 139:14 (Louis Segond)
14
Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien.

Si en ce moment, vous vous demandez ce que vous faites sur cette terre, pourquoi Dieu vous a créé et vous a mis dans l'environnement dans lequel vous êtes à présent ... si aujourd'hui vous avez du mal à trouver votre place dans ce monde immense et que vous vous demandez au final si Dieu vraiment se préoccupe de votre sort.

Aujourd'hui, je veux vous rappeler comment vous êtes précieux aux yeux de Dieu à tel point qu'il vous a envoyé Son fils unique mourir afin que vous ayez la vie.

Dans le psaume 139:14, le psalmiste réalise et loue Dieu de ce qu'il est une créature si merveilleuse. Dans le texte original en hébreux, il en ressort clairement l'idée qu'il a été créé avec beaucoup de respect, d'amour ... on peut illustrer en disant, que Dieu l'a créé avec la même disposition de cœur, la même attention qu'un artiste porte à son chef d'œuvre.

Dans Ephésiens 2:10, il en ressort cette idée aussi.

Éphésiens 2:10 (Louis Segond)

10
Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions.


Le mot "ouvrage" est le mot Grec "poiema" (d'où vient le mot poème) qui signifie une belle pièce d'art fabriquée par un artisan.

Dieu aime chacune de ses créatures et nous devons prendre le temps de réaliser comment Dieu nous aime et que s'il survienne quelques circonstances défavorables dans notre vie, cela ne devrait pas mettre en question l'amour qu'il a pour nous.

Chaque individu a une empreinte digitale unique ... chaque individu est unique et a de l'importance aux yeux de Dieu qui cherche à établir une relation personnelle avec elle.

Jésus dit:

Luc 12:6-7 (Louis Segond)
Ne vend-on pas cinq passereaux pour deux sous? Cependant, aucun d'eux n'est oublié devant Dieu.
Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Ne craignez donc point: vous valez plus que beaucoup de passereaux.

Si Dieu connaît le nombre de cheveux sur notre tête, imaginez combien il se soucie de nos petites tracasseries quotidiennes.

Satan est un menteur, non Dieu ne t'a pas oublié. Dieu est avec toi à chaque moment, il peut arriver que tu n'aies pas conscience de sa présence en ce moment, que tu ne le sentes pas ... que tu ne le vois pas agir dans ta vie. L'aveugle ne voit pas la lumière, est-ce que cela veut dire que la lumière n'existe pas?

Dieu te voit que tu aies conscience ou pas ... il est là ... tu es unique et une créature si merveilleuse, tu es son ouvrage. Dieu t'a créé pour une raison ... Crois seulement et vois la gloire de Dieu se manifester dans ta vie.

mardi 20 janvier 2009

Jaebets, l'homme qui lutta contre la fatalité.

1 Chroniques 4:9-10 (Louis Segond)
9
Jaebets était plus considéré que ses frères; sa mère lui donna le nom de Jaebets, en disant: C'est parce que je l'ai enfanté avec douleur.
10
Jaebets invoqua le Dieu d'Israël, en disant: Si tu me bénis et que tu étendes mes limites, si ta main est avec moi, et si tu me préserves du malheur, en sorte que je ne sois pas dans la souffrance!... Et Dieu accorda ce qu'il avait demandé.

La mère de Jaebets lui donna un nom qui fut relié à un moment éprouvant de sa maternité: puisqu'elle eut son enfant dans la douleur, elle lui donna un nom qui signifie "douleur, souffrance". On peut imaginer facilement l'impact psychologique que ce nom a pu avoir sur cet enfant, dans une culture où le nom a une telle importance, une culture où le nom est censé dénoter un trait de caractère, un attribut de la personne qui le porte.

Si nous avions à choisir notre prénom, ne choisirions-nous pas un prénom ayant une signification plus glorieuse ... un prénom n'étant relié à aucun événement tragique ... aurions nous choisi un prénom avec une connotation négative?

Malheureusement, nous ne choisissons ni notre nom, nos parents, notre condition sociale et médicale lorsque nous naissons.

Jaebets se sentait certainement limité à cause du prénom qu'il avait reçu car il demanda à Dieu de le préserver du malheur, en sorte que qu'il ne soit pas dans la souffrance. En quelque part, il croyait que son nom le déterminait à rester dans la souffrance.

Lorsque j'étais enfant, il y avait un
garçon dans notre quartier que les parents avaient surnommé "danger" ... certainement parce qu'il était un peu trop turbulent comme beaucoup d'enfants de son âge. Les gens du quartier ont fini par l'appeler par ce surnom. A chaque fois qu'il faisait les 400 coups, les adultes secouaient la tête d'un air amusé comme pour dire: "il fallait s'y attendre!". Dès l'école, "Danger" commençait à voler des petites choses comme tous les "bons points" (récompenses réservés aux bons élèves) et du matériel en stock de l'établissement scolaire. N'était-ce pas une façon d'attirer l'attention sur lui? je n'en sais rien. Mon quartier était très calme, à chaque fois qu'il y avait une bagarre en quelque part, on savait que "danger" en était l'initiateur. A croire que "danger" essayait de vivre à la hauteur de ce surnom. A vrai dire, je ne connais aucun autre trait de caractère de ce jeune homme sinon qu'il est "dangereux" car c'était la seule facette de sa personnalité que tout un quartier a mit en exergue en négligeant le reste ... les gens ont littéralement conditionné ce jeune homme à croire depuis enfant qu'il était un "danger" ... malheureusement, il y a cru. "Danger" est le seul dans mon quartier et dans ma petite ville natale, à ma connaissance, à être en prison en ce moment. Parfois, je me demande, quelle serait sa vie si au début, les gens l'avaient surnommé "bénédiction de Dieu"?
Jaebets n'avait aucun pouvoir sur sa situation mais il connaissait quelqu'un qui avait ce pouvoir. Il lutta contre la fatalité sur ses genoux. Il implora Dieu et Dieu le bénit.

En ce moment, si vous vous sentez limités à cause de votre condition sociale, à cause de votre environnement économique et politique, à cause de votre condition médicale, à cause de choses que vous n'avez pas choisi ... ne cédez pas à la fatalité. Il se peut que vous ayez été victimes d'abus verbaux et psychologiques, quelqu'un ayant une autorité sur vous, vous ayant dit que vous n'accompliriez jamais rien car vous êtes trop stupides ... n'y croyez pas, croyez uniquement à ce que Dieu vous dit: Il dit que vous pouvez tout par Christ qui vous fortifie (Philippiens 4:13).

Ni votre condition du passé, ni votre condition de d'aujourd'hui et encore moins ce que disent ou pensent les autres ne peuvent déterminer ce que vous serez demain. Peut-être que votre père est en prison, votre mère est alcoolique, vous ne savez pas où est le reste de votre famille, et vous ne voyez pas comment sortir du ghetto ... luttez à genoux car Dieu est celui qui est au-dessus de nos limitations et il est celui qui ouvre un chemin là où il n'y a pas de chemin.

mardi 13 janvier 2009

De la citerne au palais royal

Galates 5:22 (Louis Segond)
22
Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance;

Le livre de la Genèse nous raconte l'histoire de Joseph à qui Dieu a donné des songes concernant son appel mais Joseph a attendu plusieurs années avant de voir l'accomplissement de ces songes. Joseph a dû passer par un processus. Il a dû apprendre à faire confiance à Dieu au fond d'une citerne, puis dans une prison avant d'arriver dans un palais.

Dieu a un temps qu'il a fixé pour toutes choses. Dieu peut nous donner des rêves, des promesses de délivrance, il peut nous faire part de l'objet de notre appel mais il ne nous donne pas la date de leur accomplissement. Nous pouvons contrôler le temps qu'il nous faut pour préparer un repas, le temps qu'il nous faut pour réchauffer un plat au micro-ondes mais nous n'avons aucun pouvoir sur le temps que doit durer les différentes étapes de notre vie. Pratiquement tout le monde aspire à un changement dans leur vie mais peu acceptent de passer par le processus que requiert ce changement.

Joseph a dû passer par un temps d'humiliation, il a été dépouillé, jeté dans une citerne puis vendu par ses propres frères, il a été accusé injustement, jeté en prison ... mais il n'a pas oublié son Dieu. Joseph a dû apprendre à faire confiance à Dieu en dépit des obstacles, en dépit des circonstances. Même en prison il trouva le moyen de servir Dieu en mettant au service des autres le don qu'il avait reçu de Dieu. Et puis, au temps choisi par Dieu ... Dieu le délivra de sa prison pour le mettre dans une position de pouvoir et de prestige qui lui permit d'aider un bon nombre de personnes en incluant sa propre famille.

L'histoire de Joseph est l'aventure d'un homme qui est sorti d'une citerne pour arriver à un palais. C'est l'histoire du serviteur de Dieu, qui doit passer par un processus de formation pour apprendre ce que cela signifie espérer en Dieu. Espérer en Dieu sous-entend d'abord que l'on doit accepter qu'Il est Souverain et que son temps n'est pas le nôtre, ses pensées ne sont pas les nôtres ... nous devons accepter le processus par lequel il nous fait passer pour arriver là où Il veut. Il y a toujours un temps de préparation entre une promesse et la manifestation de cette promesse. Nous devons développer en nous la patience qui est une vertu chrétienne.

Il y a deux façons d'attendre: soit, nous attendons avec frustrations, complaintes et murmures ... ou soit nous acceptons le processus, la saison dans laquelle nous sommes et nous nous réjouissons, nous acceptons de servir et louer le Seigneur tous les jours même lorsque les circonstances ne nous sont pas favorables ... dans la famine ou dans l'abondance ... au fonds d'une citerne, d'une prison ou dans un palais royal.

Aujourd'hui, j'exhorte donc à attendre de la bonne façon comme Dieu veut que nous attendons. Ne laissons pas nos circonstances du moment déterminer si oui ou non nous devons servir Dieu aujourd'hui. Il n'y a pas un certain moment favorable pour louer Dieu ... mais toujours et en toutes choses, louons Dieu et mettons au service des autres ce que Dieu nous a donné.

lundi 12 janvier 2009

Talitha koumi!

Marc 5:21-23 (Louis Segond)
21
Jésus dans la barque regagna l'autre rive, où une grande foule s'assembla près de lui. Il était au bord de la mer.
22 Alors vint un des chefs de la synagogue, nommé Jaïrus, qui, l'ayant aperçu, se jeta à ses pieds,
23
et lui adressa cette instante prière: Ma petite fille est à l'extrémité, viens, impose-lui les mains, afin qu'elle soit sauvée et qu'elle vive.

Marc 5:35-47 (Louis Segond)
35
Comme il parlait encore, survinrent de chez le chef de la synagogue des gens qui dirent: Ta fille est morte; pourquoi importuner davantage le maître?
36
Mais Jésus, sans tenir compte de ces paroles, dit au chef de la synagogue: Ne crains pas, crois seulement.
37 Et il ne permit à personne de l'accompagner, si ce n'est à Pierre, à Jacques, et à Jean, frère de Jacques.
38
Ils arrivèrent à la maison du chef de la synagogue, où Jésus vit une foule bruyante et des gens qui pleuraient et poussaient de grands cris.
39
Il entra, et leur dit: Pourquoi faites-vous du bruit, et pourquoi pleurez-vous? L'enfant n'est pas morte, mais elle dort.
40
Et ils se moquaient de lui. Alors, ayant fait sortir tout le monde, il prit avec lui le père et la mère de l'enfant, et ceux qui l'avaient accompagné, et il entra là où était l'enfant.
41
Il la saisit par la main, et lui dit: Talitha koumi, ce qui signifie: Jeune fille, lève-toi, je te le dis.
42
Aussitôt la jeune fille se leva, et se mit à marcher; car elle avait douze ans. Et ils furent dans un grand étonnement.
43
Jésus leur adressa de fortes recommandations, pour que personne ne sût la chose; et il dit qu'on donnât à manger à la jeune fille.

A chaque fois que je lis ce passage de la bible, je ne peux m'empêcher de penser à ce jour où Jésus vint dans ma vie alors que j'étais complètement morte spirituellement ... je ne faisais qu'exister alors que j'étais morte en moi-même cherchant un sens à mon existence, cherchant un libérateur qui avait le pouvoir de me donner vie à l'intérieur de moi-même. Un jour, Jésus aussi est apparut dans ma vie et a déclaré: Talitha koumi! ... jeune fille, lève-toi! oui, Jésus me donna la vie! Il a mit la vie dans mon esprit moi qui étais morte spirituellement et pour cela, je le suivrai tous les jours de ma vie.

Mais, ce matin en lisant ce passage, je me suis rappelé de toutes les situations qui dans ma vie ou dans la vie des autres qui étaient considérées comme désespérées et que Jésus a donné vie.

Bien des fois, j'ai connu des situations sans vie que ce soit dans ma propre vie où dans la vie d'une autre personne pour laquelle je veux intercéder, comme l'a fait Jaïrus, bien de fois je me suis jeté aux pieds de Jésus le suppliant d'intervenir et bien des fois, Jésus me dit dans mon esprit: "quelque soit ce que les autres te diront qui sont contraires à la foi, quelque soit les moqueries à cause de ta foi, ne te laisse pas distraire, ne crains pas mais crois seulement" ... et comme dans cette histoire, Jésus est intervenu au bon milieu de mes circonstances et a déclaré: Talitha koumi!

Dieu est toujours assis sur son
trône. Quelque soit ce que les autres disent à propos de votre situation (votre mariage, votre situation financière, votre santé, votre carrière, vos relations etc.), même si les gens disent: pourquoi importuner le maître, ne vois-tu pas que ta situation est morte, elle est désespérée? ... Prêtez plutôt attention à ce que le Seigneur vous dit, gardez la foi en Lui, en sa bonté et en sa miséricorde car Il est le seul qui a le pouvoir de donner vie ou de redonner vie.

jeudi 1 janvier 2009

Dieu guérit en profondeur

Hébreux 4:12 (Louis Segond)
12
Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur.

Récemment, je surpris mon fils dans la salle de bains entrain de couler de l’eau sur l’un de ses doigts, qui d’après ce qu’il me dit lui faisait mal. Au fait, je venais de m’apercevoir qu’il avait accidentellement cassé une règle en bois avec laquelle il jouait. En examinant son doigt minutieusement, je m'aperçus qu’il s’y trouvait deux minuscules morceaux de bois, à peine visible à l'œil nu. M’emparant d’une aiguille que j’ai préalablement désinfectée, j’expliquai à mon fils qu’il fallait enlever impérativement ces particules de bois. A la vue de l’aiguille, il cacha rapidement son doigt derrière lui et chercha à m’assurer qu’il n’avait plus mal. Je lui expliquai alors avec des mots qu’un enfant de 4 ans et demi peut comprendre, qu’il était préférable d’enlever les particules de bois le plus vite possible, cela prendra quelques minutes mais la douleur s’en ira définitivement et que si les particules de bois restaient dans son doigt, non seulement cela lui fera mal pendant longtemps mais en plus il risquait une infection, ce qui serait beaucoup pire que la petite douleur de maintenant. Il réfléchit un peu et résolu de me faire confiance … en moins de cinq minutes il était libéré.


Je pense au nombre de fois dans notre cheminement chrétien où Dieu pointe en nous une petite racine de quelque chose … cela peut être une racine d’amertume, de convoitise, de cupidité, de jalousie, de haine, de sentiment de rejet, d’incrédulité, d’orgueil, de culpabilité, de peur etc. toutes ces choses que nous ne devons pas laisser prendre racine en nous et grandir, car elles nous détruisent, peut détruire notre relation avec Dieu et les autres … Comme j’ai dit à mon fils en ce qui concerne les petites particules de bois, il faut mieux traiter tout de suite et accepter de souffrir pour un peu de temps, le temps que l’aiguille fasse son travail, que de ne pas s’en occuper du tout et de laisser les choses empirer. Bien des fois, il suffit de demander à Dieu de sonder notre cœur pour qu’il nous montre s’il est bien disposé.


Dieu est celui qui sonde les cœurs et peut révéler son état. Il peut nous montrer ces petites choses que nous devons accepter de déraciner tout de suite avant qu’elles prennent des proportions gigantesques et nous ruinent la vie. Il n’est jamais trop tard , quelque soit la grosseur de cette racine et ce qu’elle produit et quelque soit le nombre d’années qu’elle est là, la Parole de Dieu est assez puissante pour déraciner, démolir, détruire tout ce qui n’est pas de Dieu en nous. Parfois nous utilisons des méthodes inefficaces pour traiter les symptômes car nous ne reconnaissons pas toujours la source du problème, un peu comme mon fils de 4 ans, qui à cause de son immaturité cherchait à guérir son doigt en faisant couler de l’eau dessus ... mais Dieu, lui, connaît la source de tous les maux, il ne s’attaque pas aux symptômes mais va directement à la source ... et la source de nos maux se situe le plus souvent dans notre propre cœur.

Proverbes 4:23 (Louis Segond)
23
Garde ton cœur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie.

Ma prière pour aujourd’hui :

Seigneur, je viens à toi en te demandant de sonder mon cœur car je souhaite un cœur bien disposé ... révèle-moi aujourd’hui l’état de mon cœur et aide-moi à discerner les choses qui entravent ma relation avec toi, avec moi-même et avec mon prochain. Je permets à ta Parole, qui est l’épée de l’Esprit de Dieu, pénétrer mon cœur aujourd’hui afin qu’elle déracine tout ce qui ne vient pas de toi. J’abats les forteresses en moi, des raisonnements et vaines imaginations qui m’empêchent de te connaître plus intimement. Je me débarrasse de tout ce qui compromet ma relation avec toi, mon Dieu, et j’accepte aujourd’hui dans mon cœur ce processus de guérison et de libération.