jeudi 1 janvier 2009

Dieu guérit en profondeur

Hébreux 4:12 (Louis Segond)
12
Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur.

Récemment, je surpris mon fils dans la salle de bains entrain de couler de l’eau sur l’un de ses doigts, qui d’après ce qu’il me dit lui faisait mal. Au fait, je venais de m’apercevoir qu’il avait accidentellement cassé une règle en bois avec laquelle il jouait. En examinant son doigt minutieusement, je m'aperçus qu’il s’y trouvait deux minuscules morceaux de bois, à peine visible à l'œil nu. M’emparant d’une aiguille que j’ai préalablement désinfectée, j’expliquai à mon fils qu’il fallait enlever impérativement ces particules de bois. A la vue de l’aiguille, il cacha rapidement son doigt derrière lui et chercha à m’assurer qu’il n’avait plus mal. Je lui expliquai alors avec des mots qu’un enfant de 4 ans et demi peut comprendre, qu’il était préférable d’enlever les particules de bois le plus vite possible, cela prendra quelques minutes mais la douleur s’en ira définitivement et que si les particules de bois restaient dans son doigt, non seulement cela lui fera mal pendant longtemps mais en plus il risquait une infection, ce qui serait beaucoup pire que la petite douleur de maintenant. Il réfléchit un peu et résolu de me faire confiance … en moins de cinq minutes il était libéré.


Je pense au nombre de fois dans notre cheminement chrétien où Dieu pointe en nous une petite racine de quelque chose … cela peut être une racine d’amertume, de convoitise, de cupidité, de jalousie, de haine, de sentiment de rejet, d’incrédulité, d’orgueil, de culpabilité, de peur etc. toutes ces choses que nous ne devons pas laisser prendre racine en nous et grandir, car elles nous détruisent, peut détruire notre relation avec Dieu et les autres … Comme j’ai dit à mon fils en ce qui concerne les petites particules de bois, il faut mieux traiter tout de suite et accepter de souffrir pour un peu de temps, le temps que l’aiguille fasse son travail, que de ne pas s’en occuper du tout et de laisser les choses empirer. Bien des fois, il suffit de demander à Dieu de sonder notre cœur pour qu’il nous montre s’il est bien disposé.


Dieu est celui qui sonde les cœurs et peut révéler son état. Il peut nous montrer ces petites choses que nous devons accepter de déraciner tout de suite avant qu’elles prennent des proportions gigantesques et nous ruinent la vie. Il n’est jamais trop tard , quelque soit la grosseur de cette racine et ce qu’elle produit et quelque soit le nombre d’années qu’elle est là, la Parole de Dieu est assez puissante pour déraciner, démolir, détruire tout ce qui n’est pas de Dieu en nous. Parfois nous utilisons des méthodes inefficaces pour traiter les symptômes car nous ne reconnaissons pas toujours la source du problème, un peu comme mon fils de 4 ans, qui à cause de son immaturité cherchait à guérir son doigt en faisant couler de l’eau dessus ... mais Dieu, lui, connaît la source de tous les maux, il ne s’attaque pas aux symptômes mais va directement à la source ... et la source de nos maux se situe le plus souvent dans notre propre cœur.

Proverbes 4:23 (Louis Segond)
23
Garde ton cœur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie.

Ma prière pour aujourd’hui :

Seigneur, je viens à toi en te demandant de sonder mon cœur car je souhaite un cœur bien disposé ... révèle-moi aujourd’hui l’état de mon cœur et aide-moi à discerner les choses qui entravent ma relation avec toi, avec moi-même et avec mon prochain. Je permets à ta Parole, qui est l’épée de l’Esprit de Dieu, pénétrer mon cœur aujourd’hui afin qu’elle déracine tout ce qui ne vient pas de toi. J’abats les forteresses en moi, des raisonnements et vaines imaginations qui m’empêchent de te connaître plus intimement. Je me débarrasse de tout ce qui compromet ma relation avec toi, mon Dieu, et j’accepte aujourd’hui dans mon cœur ce processus de guérison et de libération.

Aucun commentaire: