lundi 28 janvier 2008

Jésus est venu libérer les captifs!

Ésaïe 61:1-3
L'esprit du Seigneur, l'Éternel, est sur moi, Car l'Éternel m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance;
Pour publier une année de grâce de l'Éternel, Et un jour de vengeance de notre Dieu; Pour consoler tous les affligés;
Pour accorder aux affligés de Sion, Pour leur donner un diadème au lieu de la cendre, Une huile de joie au lieu du deuil, Un vêtement de louange au lieu d'un esprit abattu, Afin qu'on les appelle des térébinthes de la justice, Une plantation de l'Éternel, pour servir à sa gloire.

Luc 4:18
L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé,

Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, Pour publier une année de grâce du Seigneur.

Luc 14 4:21
... Aujourd'hui cette parole de l'Écriture, que vous venez d'entendre, est accomplie.

Le prophète Esaïe avait prophétisé que le Messie, l'Oint de l'Eternel devait venir pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres, guérir ceux qui ont le cœur brisé, ouvrir les yeux des aveugles, libérer les captifs ...

Jésus prêcha et enseigna, il délivre par son message, il fût une lumière pour ceux qui étaient dans les ténèbres "ce peuple, assis dans les ténèbres, a vu une grande lumière; et sur ceux qui étaient assis dans la région et l'ombre de la mort la lumière s'est levée." (Esaïe 8:23; 9-1, Matthieu 4:12-16)

Jésus enseigna, prêcha la bonne nouvelle, guérissait toute maladie et toute infirmité parmi le peuple. (Matthieu 4:23).

Les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres. (Matthieu 11:5)

Jésus a pourvu aux besoins physiologiques de son peuple:

Marc 6:38-44

Et il leur dit: Combien avez-vous de pains? Allez voir. Ils s'en assurèrent, et répondirent: Cinq, et deux poissons.
Alors il leur commanda de les faire tous asseoir par groupes sur l'herbe verte,
et ils s'assirent par rangées de cent et de cinquante.
Il prit les cinq pains et les deux poissons et, levant les yeux vers le ciel, il rendit grâces. Puis, il rompit les pains, et les donna aux disciples, afin qu'ils les distribuassent à la foule. Il partagea aussi les deux poissons entre tous.
Tous mangèrent et furent rassasiés,
et l'on emporta douze paniers pleins de morceaux de pain et de ce qui restait des poissons.
Ceux qui avaient mangé les pains étaient cinq mille hommes.

Jésus pardonnait les péchés (Luc 7:48-50); Il chassait les démons (Matthieu 8:28-34); Il nous a délivré par sa mort. Nous qui étions captifs du royaume des ténèbres, il nous a racheté par son Sang.

JÉSUS EST VIVANT!!!

Ce qu'il a fait, il peut encore le faire aujourd'hui. Il peut guérir les cœurs brisés,
il peut nous guérir sur le plan psychologique, mental, émotionnel, pardonner, restaurer, pourvoir à nos besoins, il peut nous guérir de toutes nos maladies et de nos infirmités (faiblesses), il peut nous délivrer de tout ce qui nous rend esclaves, de ce petit quelque chose indéfinissable qui parfois nous ronge de l'intérieur et qui nous dévitalisent ....

Jésus a toujours encouragé à demander et il a dit: ... Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite.(Jean 16:24)

Alors, exprimons notre foi en Jésus aujourd'hui en lui confiant nos soucis, nos fardeaux car il a également dit:

Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.
Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez du repos pour vos âmes.
Car mon joug est doux, et mon fardeau léger. (Matthieu 11:28-30)





dimanche 27 janvier 2008

Jésus a remporté la victoire pour nous

Colossiens 2:15
il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix.

1 Corinthiens 15:57
Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ!

Quelle belle victoire Jésus a remporté à la croix!

Jésus a remporté la victoire sur le péché et la mort. Le péché n'a aucun pouvoir sur l'enfant de Dieu. La mort n'a plus de pouvoir sur l'enfant de Dieu,
Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort (Jean 11:25).

En tant que Chrétiens, nous n'avons pas à céder au péché. Nous n'avons pas à nous sentir condamnés à chaque fois que nous péchons mais nous avons le privilège d'aller avec assurance devant le trône de Dieu et nous repentir car Jésus a déjà versé son sang afin que nos péchés soient pardonnés. Il a déjà porté nos péchés pour que nous n'ayons pas à les porter.

En tant que Chrétiens, nous n'avons pas à craindre la mort car Jésus a vaincu la mort et tous ceux qui croient en Lui vivront auprès de lui après leur mort physique.

En tant que Chrétiens, nous pouvons expérimenter la paix et la joie au bon milieu de nos épreuves et tribulations car Jésus a dit qu'il a vaincu le monde:
Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde.(Jean 16:33)

Alors, réjouissons-nous car nous avons la victoire en Jésus. Satan viendra vous chuchoter des mensonges dans vos pensées, en disant que vous ne vous en sortirez pas ... que vous ne vaincrez jamais cette addiction qui vous asservit ... que vous ne verrez jamais le bout du tunnel ... que personne ne vous aimera etc. ... combattez avec la Parole de Dieu et confessez que Jésus a remporté la victoire sur la croix et qu'il n'a aucun pouvoir sur vous. Satan est un menteur et le père du mensonge, il sait qu'il a perdu le combat.

Certes, nous avons des épreuves, puisque nous vivons dans ce monde, mais cela ne change rien au fait qu'il y a 2000 ans de cela, Jésus a remporté la victoire pour nous et qu'aujourd'hui, nous avons le privilège d'invoquer Son Nom à tout moment car IL EST VIVANT!

Alors réjouissons nous et exprimons notre louange à Celui qui nous a délivré des ténèbres pour son admirable lumière.

Yolanda Adams - Victory

samedi 26 janvier 2008

Jésus est le bon berger qui nous conduit.

Psaume 23:2
Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles.

Psaume 143:10
Enseigne-moi à faire ta volonté! Car tu es mon Dieu. Que ton bon esprit me conduise sur la voie droite!

Jean 10:11-12
Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis.

Le travail d'un berger est de veiller et de conduire un troupeau. Le berger sait où se trouve les verts pâturages et les eaux paisibles, la brebis n'a qu'à écouter sa voix, faire confiance, obéir et suivre.

Mais malheureusement, il y a des brebis qui n'écoutent pas, s'éloignent du troupeau et se perdent. Le bon berger à ce moment là laisse son troupeau et va chercher la brebis qui s'est égarée.

Jésus est notre bon berger et c'est sur lui que doit reposer notre foi. Par son Esprit et Sa Parole, il nous conduit et il nous nourrit. Là où l'Esprit de Dieu nous conduit, c'est là où il y a de la provision.

Parfois, nous ne comprenons pas à cause de notre vision limitée et nous disons à Dieu: "Pourquoi veux-tu que j'aille de ce côté? je n'y vois aucune issue ... j'irai de ce côté". L'incrédulité et la désobéissance nous font passer à côté des bénédictions.

Dieu peut-il se tromper? N'est-il pas capable de créer un chemin là apparemment il n'y a aucun chemin?

Faisons confiance en la direction divine. Avec humilité, le psalmiste a dit:
Enseigne-moi à faire ta volonté! Car tu es mon Dieu. Que ton bon esprit me conduise sur la voie droite!

Un cœur humble demande à être enseigné, il reconnait ses limitations et il exprime le désir d'apprendre et d'être guidé par le Maitre. Il ne va pas de son propre chef mais se dispose à écouter la voix du Maitre et à obéir.

C'est dans notre intimité avec Dieu, dans nos prières, dans l'écoute et la méditation de la Parole que nous recevons la direction de Dieu. Dieu donne de la sagesse à qui le lui demande.

Alors, aspirons aujourd'hui à une plus grande intimité avec le Seigneur. Disposons notre cœur à l'écoute de Sa voix et obéissons-le car Il est notre Dieu, notre pourvoyeur, notre bon berger et Il est digne de recevoir toute notre adoration.

jeudi 24 janvier 2008

Jésus, notre Prince de Paix

Ésaïe 9:5
Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.

Jean 14:27
Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s'alarme point.


Éphésiens 2:17-18
Il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin, et la paix à ceux qui étaient près; car par lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit.

Béni soit notre Seigneur Jésus-Christ qui est venu nous apporter la paix.

Les Juifs de l'époque de Jésus s'attendaient à un Messie qui les délivrerait de la domination romaine. Mais Jésus n'était pas venu pour cela, il avait une autre mission. En tout temps, Dieu avait promis à son peuple un Messie. Après la chute d'Adam, Dieu avait maudit Satan en lui disant que la postérité de la femme lui écraserait la tête.

Jésus est celui qui nous a été envoyé, c'est le rédempteur promis qui a remporté la victoire sur Satan. Le péché n'a aucun pouvoir sur nous. Jésus est venu, il s'est sacrifié pour qu'on ait la vie. Il nous a réconcilié avec Dieu, il est venu mettre la paix entre les hommes et Dieu.

Jésus est notre Prince de paix, que notre cœur ne se trouble pas, que les difficultés et les soucis de ce monde ne nous accablent pas. Jésus a vaincu le monde. Les difficultés et les souffrances sont le lot sur cette terre ... le prince de paix est avec nous, à nos côtés et nous donne la paix.

Philippiens 4:6-7
Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaitre vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.
Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus Christ.

samedi 19 janvier 2008

Dieu garde Ses enfants

Psaume 91:10-14 (Louis Segond)

10
Aucun malheur ne t'arrivera, Aucun fléau n'approchera de ta tente.
11
Car il ordonnera à ses anges De te garder dans toutes tes voies;
12
Ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre.
13
Tu marcheras sur le lion et sur l'aspic, Tu fouleras le lionceau et le dragon.
14
Puisqu'il m'aime, je le délivrerai; Je le protégerai, puisqu'il connaît mon nom.

Que c'est rassurant de savoir que Dieu nous garde ... qu'il a ordonné à ses anges de nous garder dans toutes nos voies. Les anges sont au service de Dieu et ils ont un ministère auprès des serviteurs de Dieu (des enfants de Dieu). Il y a tellement d'exemples dans la Bible qui nous donnent des exemples concrets du service que les anges ont auprès des enfants de Dieu. Elie fût réconforté par un ange (I Rois 19:5-8), Dieu envoya un ange pour fermer la gueule des lions lorsque Daniel était dans la fosse aux lions (Daniel 6:22), le Seigneur Jésus a averti ceux qui mépriseraient une seule de ses brebis et il dit car ses brebis ont des anges qui voient continuellement la face du Père (Matthieu 18:10), Pierre fût miraculeusement délivré de prison par un ange (Actes 12:8).

Puisqu'il m'aime, je le délivrerai; Je le protégerai, puisqu'il connaît mon nom. (Psaume 91:14)

Cette promesse est certaine. Dieu promet la sécurité et du secours à tous ceux qui demeurent sous l'abri du Très Haut Repose à l'ombre du Tout Puissant (verset 1).

Alors ne craignez pas. Il se peut que vous soyez dans une situation comme celle d'Elie ... vous n'avez rien à manger et vous n'avez pas assez de ressources pour continuer la route ... demeurer sous l'abri du Très-Haut et reposez à son ombre, Il interviendra et vous portera secours.

Peut-être travaillez-vous dans un environnement hostile et vous voyez votre environnement de travail comme "une fosse aux lions" ... demeurez sous l'abri du Très-Haut et faites-lui confiance ... Dieu interviendra.

Demeurez sous l'abri du Très-Haut et se reposer à son ombre dénotent une attitude de foi et de confiance et al foi plaît à Dieu.


vendredi 18 janvier 2008

Seigneur, pourquoi?

Ésaïe 55:9 (Louis Segond)
9
Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées.

Combien de fois a t-on questionné Dieu? Seigneur pourquoi, ceci? Seigneur, pourquoi cela? On aurait tellement voulu que Dieu agisse de la façon qu'il nous semble le plus logique, de la façon qu'on pense qui sera la plus bénéfique pour nous.

J'ai un fils de quatre ans et il est en ce moment dans sa phase de "maman pourquoi?". La semaine dernière, il jouait á mes côtés avec des morceaux de cartons (emballages de jouets) et à un moment donné il a ressenti le besoin de prendre un couteau qui se trouvait sur la table ... certainement pour découper un morceau de carton où je ne sais quoi. Alors, je lui dis: "non, tu déposes le couteau". Devant mon refus, il me dit "maman, pourquoi?" même lorsque je lui ai expliqué qu'il pouvait se faire mal avec ce couteau, il ne semblait pas évaluer toute la portée de ma mise en garde ... il semblait être plus focalisé sur le fait que je lui avais interdit d'utiliser le couteau. Il n'y a rien de mal dans un couteau ... mais lorsqu'on met un couteau dans les mains d'un enfant de 4 ans ... il y a un potentiel danger pour l'enfant.

Parfois dans notre vie, nous ne comprenons pas toujours pourquoi Dieu ne nous donne pas. Cela peut être pour diverses raisons qui sont stipulées dans la Bible. On dit que Dieu peut dire "oui", il peut dire "non" et il peut dire "attends".

Parfois, il ne peut pas nous donner parce que nous ne sommes pas assez mûrs ou nous ne sommes pas encore prêts pour recevoir. Je ne donnerai pas à mon fils un billet de $100 parce qu'il est immature pour voir sa valeur, il peut le déchirer en mille morceaux en pensant que c'est un papier comme tous les autres mais je peux mettre ces $100 en banque et je le donnerai lorsqu'il sera assez mûr et responsable.

Notre connaissance est tellemment imparfaite, comme mon fils qui ne voyait pas le danger de jouer avec un couteau dû à son immaturité ... nous adultes, nous évaluons les choses qu'avec notre vision limitée et nous réagissons aux circonstances présentes ... Dieu voit plus loin que nous, il voit des dangers que nous ne voyons pas, faisons lui confiance sur ses jugements. S'il nous aime, il nous donnera de bonnes choses et au moment qu'il estimera le bon.

Le Seigneur a dit "Quel est parmi vous le père qui donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain? Ou, s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent au lieu d'un poisson?" (Luc 11:11)

Même si parfois nous sentons que le Seigneur ne répond pas à tous nos pourquoi mais au moins nous avons cette assurance que tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu.