vendredi 18 janvier 2008

Seigneur, pourquoi?

Ésaïe 55:9 (Louis Segond)
9
Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées.

Combien de fois a t-on questionné Dieu? Seigneur pourquoi, ceci? Seigneur, pourquoi cela? On aurait tellement voulu que Dieu agisse de la façon qu'il nous semble le plus logique, de la façon qu'on pense qui sera la plus bénéfique pour nous.

J'ai un fils de quatre ans et il est en ce moment dans sa phase de "maman pourquoi?". La semaine dernière, il jouait á mes côtés avec des morceaux de cartons (emballages de jouets) et à un moment donné il a ressenti le besoin de prendre un couteau qui se trouvait sur la table ... certainement pour découper un morceau de carton où je ne sais quoi. Alors, je lui dis: "non, tu déposes le couteau". Devant mon refus, il me dit "maman, pourquoi?" même lorsque je lui ai expliqué qu'il pouvait se faire mal avec ce couteau, il ne semblait pas évaluer toute la portée de ma mise en garde ... il semblait être plus focalisé sur le fait que je lui avais interdit d'utiliser le couteau. Il n'y a rien de mal dans un couteau ... mais lorsqu'on met un couteau dans les mains d'un enfant de 4 ans ... il y a un potentiel danger pour l'enfant.

Parfois dans notre vie, nous ne comprenons pas toujours pourquoi Dieu ne nous donne pas. Cela peut être pour diverses raisons qui sont stipulées dans la Bible. On dit que Dieu peut dire "oui", il peut dire "non" et il peut dire "attends".

Parfois, il ne peut pas nous donner parce que nous ne sommes pas assez mûrs ou nous ne sommes pas encore prêts pour recevoir. Je ne donnerai pas à mon fils un billet de $100 parce qu'il est immature pour voir sa valeur, il peut le déchirer en mille morceaux en pensant que c'est un papier comme tous les autres mais je peux mettre ces $100 en banque et je le donnerai lorsqu'il sera assez mûr et responsable.

Notre connaissance est tellemment imparfaite, comme mon fils qui ne voyait pas le danger de jouer avec un couteau dû à son immaturité ... nous adultes, nous évaluons les choses qu'avec notre vision limitée et nous réagissons aux circonstances présentes ... Dieu voit plus loin que nous, il voit des dangers que nous ne voyons pas, faisons lui confiance sur ses jugements. S'il nous aime, il nous donnera de bonnes choses et au moment qu'il estimera le bon.

Le Seigneur a dit "Quel est parmi vous le père qui donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain? Ou, s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent au lieu d'un poisson?" (Luc 11:11)

Même si parfois nous sentons que le Seigneur ne répond pas à tous nos pourquoi mais au moins nous avons cette assurance que tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu.


Aucun commentaire: