mercredi 9 février 2011

Gardez-vous des faux prophètes!


Matthieu 7:15 (Louis Segond) Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Marc 13:22
Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront des prodiges et des miracles pour séduire les élus, s'il était possible.

Depuis le début de l'Eglise, il y a eu des faux prophètes. Jésus et les apôtres n'ont pas manqué de nous mettre en garde contre ces individus qui se font passer pour des serviteurs de Dieu et qui sont un danger pour les enfants de Dieu.

Ces faux serviteurs s'infiltrent sournoisement dans l'Eglise afin de tromper, séduire et détruire. Ils sont des prédateurs. La Bible nous appelle à user de beaucoup de discernement. Dans 1 Jean 4:1, l’apôtre Jean nous exhorte à
ne pas ajouter foi à tout esprit, mais d'éprouver les esprits pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.

A aucun endroit de la Bible, il est dit de croire à tout ce qui est prêché et enseigné. Les Juifs de Bérée examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact (Actes 17:11).

N'oubliez pas que "Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre". 2 Timothée 3:16-17

J'avais un pasteur en Californie qui aimait bien prêcher sur le discernement des esprits et comment il était important dans ces derniers temps. Il raconta une petite anecdote de son enfance qui m'a beaucoup marqué et que je vais partager.

Lorsqu'il était enfant, il allait avec sa maman, ses frères et sœurs à l'église le dimanche. Un dimanche, le pasteur leva sa bible et la montra à toute l'assemblée en disant qu'ils n'avaient plus besoin de la Bible et il la lança par terre et ajouta quelque chose du genre :"est-ce que Dieu m'a foudroyé pour autant?". Sur ces paroles, sa maman suivie de sa petite troupe, se leva et quitta l'assemblée sans jamais y revenir.

Quelques temps après, ils apprirent la triste nouvelle qui bouleversa le monde entier: le suicide collectif à Guyana en 1978 des membres de cette assemblée. Cet homme qui avait rejeté la Bible était Jim Jones (vous pouvez retrouver cette petite phrase historique
sur YouTube dans un des documentaires sur lui).

Un "serviteur de Dieu" qui rejette la Bible et qui affirme qu'il n'en a pas besoin, c'est déjà un premier signe d'alarme.

D'autres choses à considérer: Un faux prophète est orgueilleux, ne se soumet pas à Dieu et aux Ecritures même s'il le prétend. Il recherche sa propre gloire et a son propre agenda qu'il dissimule. Ses enseignements font les gens s'éloigner du vrai Dieu ... ses enseignements entrainent les gens à l’idolâtrie (adoration du "moi", adoration des choses matérielles et du dieu Mamon, amour du monde qui est inimitié contre Dieu etc.) ... ou ils enseignent paraissent spirituels mais ne traitent pas des choses importantes pour Dieu.

On reconnait un prophète à ses fruits: si ses enseignements vous éloignent du Dieu de la Bible, de Jésus-Christ et de ses enseignements, fuyez! ... Si réellement, vous recherchez Dieu et Sa justice, le Saint-Esprit vous donnera du discernement
et vous conduira dans toute la vérité le concernant.

Soyez vigilants!




Aucun commentaire: