vendredi 25 septembre 2009

Jette ton pain sur la surface des eaux!

Ecclésiaste 11
1 Jette ton pain sur la face des eaux, car avec le temps tu le retrouveras


Beaucoup de personnes se demandent ce que veut dire "Jette ton pain sur la face des eaux". C'est une expression idiomatique de l'hébreu biblique qui signifie: donner (aux bonnes œuvres). Dans ce verset se trouve le principe spirituel de semence et de récolte. Salomon exhorte à donner généreusement car ce qui est donné n'est pas perdu. Il y a beaucoup de versets dans la Bible qui encouragent à donner aux pauvres, aux démunis.

Proverbes 28:27
27Celui qui donne au pauvre n'éprouve pas la disette, Mais celui qui ferme les yeux est chargé de malédictions.

Proverbes 19:17
17Celui qui a pitié du pauvre prête à l'Éternel, Qui lui rendra selon son oeuvre.

Ésaïe 58:10
10Si tu donnes ta propre subsistance à celui qui a faim, Si tu rassasies l'âme indigente, Ta lumière se lèvera sur l'obscurité, Et tes ténèbres seront comme le midi.

Proverbes 22:9
9L'homme dont le regard est bienveillant sera béni, Parce qu'il donne de son pain au pauvre.

Les pauvres ont toujours eu une place spéciale dans le coeur de Dieu. Il y a tellement de versets qui promettent des bénédictions à ceux qui prennent soin des pauvres. Un individu, un pays, une église ne peuvent prospérer que s'ils prennent soin des pauvres. C'est l'un des principes de base de prospérité que même les non-chrétiens connaissent.

Dans le Nouveau Testament, Jésus et les apôtres ont exhorté à donner avec libéralité. Jacques qui était responsable de l'église la plus pauvre de toute la Judée, l'église de Jerusalem, nous donne tout un sermon sur le sujet. Comment pouvons-nous dire que nous aimons Dieu et lorsque nous voyons nos frères dans le besoin, nous ne faisons rien d'utile mais nous disons quelque chose du type: "Va en paix!" ... son problème est-il résolu? (Jacques 2:15-16) ... la foi (et l'amour) se démontre par les oeuvres, par les actes.

Je sais qu'il y a des personnes qui se disent: "Mais par ses temps difficiles, je n'ai même pas suffisamment pour moi!" ... ce à quoi je réponds:"Si tu crois que tu n'as pas suffisamment pour toi, tu te trompes" ... c'est la peur de manquer qui fait tenir un tel raisonnement. Nous avons toujours quelque chose à donner. En Jésus-Christ, nous avons suffisamment les ressources qu'il faut pour faire ce qu'Il nous demande de faire.

Jésus a dit de rechercher d'abord le Royaume de Dieu, c'est à dire la façon dont Dieu gouverne les choses. Dans le système du monde, il est question d'acquérir pour prospérer alors que dans le système de Dieu, il est question de donner pour prospérer. Jésus nous a enseigné des principes spirituels comme la loi de la foi, la loi de la semence et la récolte etc. Nous croyons tous aux principes physiques comme la loi de gravité par exemple (nous savons tous que si nous nous jettons du 8ème étage, nous nous cassons la figure), nous devrions aussi croire que les principes spirituels marchent aussi comme la loi de la semence et la récolte (Un homme récolte ce qu'il sème).

Je sais que nous sommes en pleine récession économique et que c'est difficile pour tout le monde, mais je suis assez hardie pour dire quelque chose qui va sembler tout à fait paradoxal pour certains: "Si vous voulez recevoir, donnez!" "Si vous voulez récolter, semez!" ... selon ce que Dieu vous a mis sur le coeur et avec une attitude de joie (2 Corinthians 9:7). Vous ne perdez rien en donnant aux pauvres.

Proverbes 11:25
25 L'âme bienfaisante sera rassasiée, Et celui qui arrose sera lui-même arrosé.

Aucun commentaire: