lundi 6 septembre 2010

Tenez ferme contre les ruses du diable.

Éphésiens 6:11
Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable.

Que nous le veuillons ou non, nous sommes en guerre spirituelle contre le diable. Paul parle des "ruses du diable". Le mot grec pour "ruses" est "methodeias" qui vient de "methodeuo" qui signifie littéralement "travailler avec une méthode". 

Methodeias est une stratégie, un plan, une tactique, un programme, une manœuvre, une ruse ... Quelque chose qui a été planifiée, préparée dans un but précis.

Satan planifie ses attaques, il est un stratège. Un bon stratège étudie l'ennemi longtemps avant d'attaquer, il connait ses points faibles comme ses points forts et il sait comment les utiliser pour détruire son ennemi.

Paul nous exhorte de tenir ferme. "Tenir ferme" dans le sens de rester ancrés fermement de sorte que le diable ne nous mettent pas K.O. On sait que Paul aime utiliser des analogies et lorsque je lis "tenez ferme", je pense aux sandales que portaient les soldats romains à l'époque appelées: "caligae". Ces sandales étaient cloutées pour garantir une meilleure adhérence au sol, donc un meilleur contrôle. 

Jésus est notre Rocher, restons ancrés en Lui tout le temps. Tenez ferme! Ne laissez pas le diable vous mettre K.O. Revêtez votre armure. 

L'ennemi a un arsenal de stratégies. En lisant 1 Samuel 17: la bataille entre David et Goliath, notez que Goliath a commencé une attaque sur le plan psychologique avant toute confrontation physique.

1 Samuel 17:11
 Saül et tout Israël entendirent ces paroles du Philistin, et ils furent effrayés et saisis d'une grande crainte.

1 Samuel 17:16
Le Philistin s'avançait matin et soir, et il se présenta pendant quarante jours.


Goliath a utilisé la peur et l'intimidation. D'une part il a utilisé des paroles et d'autre part, il a joué sur le visuel: il s'est pavané pendant 40 jours matin et soir (40 multiplié par 2 est équal à 80). Imaginez quelqu'un de beaucoup plus grand que vous, qui parait plus armé que vous, vient vous menacer et se pavaner devant vous 80 fois par jour. C'est une tactique. C'est une "methodeia". Tout bon stratège militaire sait qu'une fois la peur est entrée dans l'esprit de l'ennemi, la victoire est assurée.

Saül et tout Israël sont tombés dans le piège. Ils ont laissé les paroles de l'ennemi prendre racine dans leur cœur, ils ont été intimidé par la taille de leur ennemi ... Une armée qui perd courage va droit à la défaite.


Goliath aurait gagné cette bataille si Dieu n'avait pas envoyé un autre géant  "casser l'ambiance". Je parle de David, un géant spirituel. 


David ne s'est pas laissé impressionner par la taille de Goliath et les paroles de celui-ci n'ont eu aucun effet sur lui. David connaissait quelqu'un de plus grand que Goliath et sa foi en Lui, lui a donné la force de confronter Goliath.
Êtes vous dans une situation où vous êtes paralysé par la peur? 



La peur et le découragement sont les armes favorites de Satan pour vous paralyser. Sachez que Jésus a déjà remporté la victoire pour vous ... Satan le sait déjà, mais il va chercher à vous affaiblir en vous attaquant dans le domaine de vos pensées cherchant à vous paralyser par la peur et le découragement, cherchant à vous faire détourner votre regard de Dieu pour vous concentrer sur la taille de vos problèmes. Il sait que s'il gagne la bataille dans les pensées, il peut mieux contrôler vos actions.


Soyez vigilants! Ne vous laissez pas intimidés et séduits par ses mensonges, Satan est un ennemi déjà vaincu.


Aucun commentaire: