Galates 5:22 (Louis Segond)
22Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance;
Le livre de la Genèse nous raconte l'histoire de Joseph à qui Dieu a donné des songes concernant son appel mais Joseph a attendu plusieurs années avant de voir l'accomplissement de ces songes. Joseph a dû passer par un processus. Il a dû apprendre à faire confiance à Dieu au fond d'une citerne, puis dans une prison avant d'arriver dans un palais.Dieu a un temps qu'il a fixé pour toutes choses. Dieu peut nous donner des rêves, des promesses de délivrance, il peut nous faire part de l'objet de notre appel mais il ne nous donne pas la date de leur accomplissement. Nous pouvons contrôler le temps qu'il nous faut pour préparer un repas, le temps qu'il nous faut pour réchauffer un plat au micro-ondes mais nous n'avons aucun pouvoir sur le temps que doit durer les différentes étapes de notre vie. Pratiquement tout le monde aspire à un changement dans leur vie mais peu acceptent de passer par le processus que requiert ce changement.
Joseph a dû passer par un temps d'humiliation, il a été dépouillé, jeté dans une citerne puis vendu par ses propres frères, il a été accusé injustement, jeté en prison ... mais il n'a pas oublié son Dieu. Joseph a dû apprendre à faire confiance à Dieu en dépit des obstacles, en dépit des circonstances. Même en prison il trouva le moyen de servir Dieu en mettant au service des autres le don qu'il avait reçu de Dieu. Et puis, au temps choisi par Dieu ... Dieu le délivra de sa prison pour le mettre dans une position de pouvoir et de prestige qui lui permit d'aider un bon nombre de personnes en incluant sa propre famille.
L'histoire de Joseph est l'aventure d'un homme qui est sorti d'une citerne pour arriver à un palais. C'est l'histoire du serviteur de Dieu, qui doit passer par un processus de formation pour apprendre ce que cela signifie espérer en Dieu. Espérer en Dieu sous-entend d'abord que l'on doit accepter qu'Il est Souverain et que son temps n'est pas le nôtre, ses pensées ne sont pas les nôtres ... nous devons accepter le processus par lequel il nous fait passer pour arriver là où Il veut. Il y a toujours un temps de préparation entre une promesse et la manifestation de cette promesse. Nous devons développer en nous la patience qui est une vertu chrétienne.
Il y a deux façons d'attendre: soit, nous attendons avec frustrations, complaintes et murmures ... ou soit nous acceptons le processus, la saison dans laquelle nous sommes et nous nous réjouissons, nous acceptons de servir et louer le Seigneur tous les jours même lorsque les circonstances ne nous sont pas favorables ... dans la famine ou dans l'abondance ... au fonds d'une citerne, d'une prison ou dans un palais royal.
Aujourd'hui, j'exhorte donc à attendre de la bonne façon comme Dieu veut que nous attendons. Ne laissons pas nos circonstances du moment déterminer si oui ou non nous devons servir Dieu aujourd'hui. Il n'y a pas un certain moment favorable pour louer Dieu ... mais toujours et en toutes choses, louons Dieu et mettons au service des autres ce que Dieu nous a donné.
1 commentaire:
Je découvre ce petit blog et m'y promène avec grand plaisir :-) Des réflexions justes et sages, j'aime beaucoup !
Enregistrer un commentaire