vendredi 30 octobre 2009

Les quatre petits animaux les plus sages ...

Proverbes 30:24-28 (Louis Segond)
24 Il y a sur la terre quatre animaux petits, Et cependant des plus sages;
25 Les fourmis, peuple sans force, Préparent en été leur nourriture;
26 Les damans, peuple sans puissance, Placent leur demeure dans les rochers;
27 Les sauterelles n'ont point de roi, Et elles sortent toutes par divisions;
28 Le lézard saisit avec les mains, Et se trouve dans les palais des rois.

Salomon nous demande de considérer quatre petits animaux, qui malgré leur taille, sont de beaux exemples de sagesse.


Les fourmis, peuple sans force, préparent en été leur nourriture. Les fourmis ont beaucoup à nous apprendre sur la prévenance, la préparation, le travail. Pendant l'été les fourmis stockent de la nourriture pour l'hiver. Elles travaillent avec diligence.



Les damans, peuple sans puissance, placent leur demeure dans les rochers. Les damans ont beaucoup à nous apprendre sur les vraies et sages fondations. Une personne sage et intelligente cherche à construire sur du solide, considère les fondations sur lesquelles elle construit et là où elle doit placer sa demeure.






Les sauterelles ont beaucoup à nous apprendre sur l'auto-discipline, le pouvoir de l'unité, la coopération et le travail en équipe. Une sauterelle est insignificante et faible par elle seule, mais lorsqu'elles sont plusieurs et marchent ensemble, c'est tout autre chose. Une armée de sauterelles, qui travaillent ensemble dans un but spécifique, est à craindre parce qu'elles savent travailler en unité (par exemple Exode 10:15).



Le lézard saisit avec les mains, et se trouve dans les palais des rois. Le lézard a beaucoup à nous apprendre sur la témérité. Ce petit animal ne craint pas d'aller n'importe où et va même dans les palais des rois. 


 
 

 
Comme les fourmis, apprenons à travailler avec diligence (Proverbes 6: 6-11), à toujours nous préparer.  Ne nous lassons pas de faire le bien; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas. (Galates 6:9)

Comme les damans, ayons la sagesse de construire sur du roc. Jésus est le rocher de notre salut, c'est lui notre forteresse et c'est en lui qu'est notre sécurité. Jésus-Christ est notre rocher spirituel (1 Corinthiens 10:4).

Éternel, mon rocher, ma forteresse, mon libérateur! Mon Dieu, mon rocher, où je trouve un abri! Mon bouclier, la force qui me sauve, ma haute retraite! (Psaume 18:3)

Il m'a retiré de la fosse de destruction, Du fond de la boue; Et il a dressé mes pieds sur le roc, Il a affermi mes pas. (Psaume 40:3)

Du bout de la terre je crie à toi, le coeur abattu; Conduis-moi sur le rocher que je ne puis atteindre! (Psaume 61:3)

Comme les sauterelles, travaillons ensemble entre Chrétiens pour édifier le Corps du Christ qui est l'Eglise. Dieu n'a jamais voulu que chaque Chrétien fasse chevalier seul mais qu'ils unissent ensemble, l'un se soumettant à l'autre (dans la pensée biblique, "soumettre" veut dire "coopérer") pour l'intérêt du Royaume.


C'est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s'édifie lui-même dans la charité. (Ephésiens 4:16)

Comme les lézards, marchons avec témérité car ce n'est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d'amour et de sagesse (2 Timothée 1:7).

Allons en tout lieu et prêchons l'Evangile avec assurance!

Lorsqu'ils virent l'assurance de Pierre et de Jean, ils furent étonnés, sachant que c'étaient des hommes du peuple sans instruction; et ils les reconnurent pour avoir été avec Jésus. (Actes 4:13)

Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla; ils furent tous remplis du Saint Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance. (Actes 4:31)


Entrons dans le palais du Roi des rois, avec foi, ne soyons pas timides d'approcher Dieu car, par le moyen du Sang de Jésus, nous avons une libre entrée dans le sanctuaire (Hébreux 10:19-22). Nous pouvons en toute confiance nous présenter devant Dieu. 


... en qui nous avons, par la foi en lui, la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance.(Éphésiens 3:12)

Ma prière pour aujourd'hui: Seigneur, donne-nous ta sagesse et apprends-nous à la pratiquer dans notre vie de tous les jours et à notre marche avec toi. Donne-nous les qualités de ces quatre petits animaux, apprends-nous à travailler pour ton Royaume et à racheter le temps ... apprends-nous à travailler en unité, à nous soumettre les uns aux autres ... apprends-nous à nous confier en toi et à construire notre vie sur tes fondations qui sont solides car tu es notre Dieu, notre refuge et notre forteresse, tu es notre protection. Tu ne nous a pas donné un esprit de timidité mais un esprit de force, d'amour et de sagesse ... aide-nous à pratiquer Ta Sagesse pour le bien et l'avancemment de ton royaume, pour l'édification du Corps de Christ. Au Nom de Jésus, pour ta seule gloire, je te le demande. AMEN.

samedi 24 octobre 2009

Affectionnez-vous aux choses d'en haut ...

Colossiens 3:1-4
1 Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu.
2 Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre.
3 Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu.
4 Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire.

Matthieu 6:33
Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.

Le Chrétien doit constamment et avec persévérance rechercher le royaume de Dieu et la justice de Dieu. Le verbe grec traduit par "cherchez" dans Matthieu 6:33 indique une constante et continuelle recherche ... comme un assoiffé recherche de l'eau, comme un affamé recherche de la nourriture, nous devons rechercher ces choses.
 
Un vrai croyant recherche toujours la face de Dieu et désire continuellement le connaître encore mieux. Dieu est sa priorité, il investit du temps pour cultiver une relation de qualité avec Lui.

Tout ce qui est mit devant Dieu est une idole, cela peut être une personne, une carrière professionnelle, des possessions matérielles, une passion etc. ... Dieu doit être en premier dans la vie du Chrétien. Connaître Dieu et sa volonté doivent être notre priorité.


Jésus dit que ce sont celui qui ne connaît pas Dieu qui devrait s'inquiéter au sujet du boire et du manger mais celui qui a soif des choses du royaume et qui recherche continuellement et constamment le royaume et la justice de Dieu verra ses besoins d'ordre matériel s'ajouter dans sa vie.

En recherchant sincèrement les choses d'en haut, nos désirs commencent à s'harmoniser avec la volonté de Dieu, au lieu de désirer les choses de cette terre, nous commençons à désirer ce qui plaît à Dieu "repentance, consécration et sanctification".

L'apôtre Paul dit aux Colossiens "Affectionnez-vous aux choses d'en haut" ... J'aime cette autre traduction qui qui dit: "De toute votre pensée, tendez vers les réalités d'en haut ..."

Je pense que nous devrions continuellement veiller à ce que nos priorités soient bien en place. Mettre Dieu en premier est l'un des principes bibliques le plus important et nous devons veiller, en exanminant notre propre coeur,  à ce que rien n'usurpe Sa place dans notre coeur, dans nos pensées et dans notre vie.

Ma prière d'aujourd'hui:
Seigneur, je confesse que bien des fois, j'ai été distraite et séduite dans mes pensées car au lieu de rechercher avec persévérance les choses de ton royaume et au lieu de les regarder comme étant le trésor le plus précieux, j'ai donné plus de valeurs à des choses vaines de ce monde ... je te demande pardon. Je désire continuellement chercher en priorité ton royaume et ta justice ... je veux m'affectionner aux choses d'en haut ... je désire rechercher continuellement la sanctification et la consécration. Donne-moi aujourd'hui la force, la sagesse de continuer cette route avec toi et faire ta volonté, au nom de Jésus. AMEN.


vendredi 2 octobre 2009

Je n'ai point vu le juste abandonné ...

Psaume 37:25
J'ai été jeune, j'ai vieilli; Et je n'ai point vu le juste abandonné, Ni sa postérité mendiant son pain.

Ce matin je suis tombée sur ce verset, et à chaque fois que je lis ce verset, il me rappelle quelque chose qui s'est passé il y a de cela quelques années. Je venais tout juste de commencer un nouveau travail et je venais de m'apercevoir que j'avais laissé mon chéquier, ma carte et mon argent à la maison. A l'heure de déjeuner, j'avais terriblement faim mais je n'avais même pas de quoi m'acheter un sandwich. Alors, je fit appel à mon Père céleste et lui dit: "Père, je sais que tu ne vas pas laisser ta fille sans manger car ta Parole dit que tu n'abandonnes pas le juste." Forte de cette conviction, j'allai dans un fast-food et regardai le menu affiché.

Pendant que je lisais, un inconnu s'approcha de moi et me demanda si je voulais de quelque chose. Je dois signaler que, d'apparence, je n'avais pas l'air d'une clocharde, j'étais habillée d'un tailleur, et rien sur mon visage ne laissait transparaître que je n'avais pas les moyens de me payer ne serait-ce qu'un verre d'un jus. D'emblée, j'ai assumé que cet inconnu voulait juste avoir une conversation avec moi et comme je n'étais pas d'humeur (lorsque j'ai faim, je suis d'une humeur exécrable ... je sais, ce n'est pas une excuse!). Alors, je lui répondis sur un ton expéditif: "Je n'ai besoin de rien, merci!"

Sur ce, l'inconnu se dirigea vers la caissière et lui tendit un chèque-déjeuner et lui dit: "Donnez à cette demoiselle ce qu'elle veut" ... ceci s'est passé tellement vite, qu'il m'a fallu du temps pour réaliser que quelqu'un venait tout juste de me payer mon déjeuner ... lorsque je réalisai, cet inconnu avait déjà disparu dans la foule. Je n'ai même pas eu le temps de le remercier. La caissière nota les points d'interrogations sur mon visage et me demanda: "Vous le connaissez? il vous a donné de quoi avoir un déjeuner complet ... et je peux même vous rendre de la monnaie sur ce chèque-déjeuner".


Cette histoire m'a beaucoup marquée. Il y a encore beaucoup d'anecdotes comme celle-ci dans ma vie où Dieu m'a démontré qu'il est le pourvoyeur. Je crois beaucoup en la providence divine, je crois que Dieu honore la foi de ceux qui mettent foi en Lui et en Sa Parole.

Cet après-midi, j'ai encore entendu à la radio que le nombre de personnes qui perdent leur emploi a augmenté. Les médias nous bombardent à longueur de journée des conséquences de la récession économique. Parce que je sais que certains cèdent à la panique et s'inquiètent pour leur futur, j'ai décidé aujourd'hui de vous exhorter à ne pas laisser votre coeur se troubler, croyez en Dieu et fortifiez votre foi en méditant sur Sa nature et toutes les promesses qu'Il nous laisse dans les Écritures.

Je ne sais pas si vous vous rappelez de mon témoignage dans mon post: Dieu peut bénir en pleine famine où je témoignais comment mon mari a reçu une grosse promotion en dépit de l'économie. J'ai reçu beaucoup d'émails de personnes qui m'ont dit comment ce témoignage les a encouragé. J'ai encore un autre encouragement pour vous: mon mari a encore reçu une augmentation de salaire récemment.

Dieu est au-dessus du système économique. Dieu n'est pas soumis à notre système économique. Il bénit selon l'abondance de Sa grâce et non selon la précarité de l'économie. Ce n'est pas parce que le système économique part en vrille que notre foi doit aussi partir en vrille. Alors, fortifiez-vous dans le Seigneur et espérez en Sa bonté, en Sa providence. Il ne déçoit pas celui qui met sa confiance en Lui.