mardi 1 juillet 2008

Jésus nous a racheté de la malédiction de la loi ...

Deutéronome 27:26 (Louis Segond)
26 Maudit soit celui qui n'accomplit point les paroles de cette loi, et qui ne les met point en pratique! -Et tout le peuple dira: Amen!


Deutéronome 21:22-23 (Louis Segond)
22 Si l'on fait mourir un homme qui a commis un crime digne de mort, et que tu l'aies pendu à un bois,
23 son cadavre ne passera point la nuit sur le bois; mais tu l'enterreras le jour même, car celui qui est pendu est un objet de malédiction auprès de Dieu, et tu ne souilleras point le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne pour héritage.


Galates 3:13
13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois ...

La loi n'est pas une malédiction, elle est sainte, juste, bonne et spirituelle (Romains 7:12-14). Mais elle contient en elle une malédiction pour ceux qui n'observent pas TOUT ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique (Deutéronome 27:26; Galates 3:10).

Qui peut appliquer toutes les paroles de la loi?

Aucun de nous, aucun homme. Bien sûr, Jésus a été le seul à obéir, à être parfait, à être juste. La malédiction de la loi, la colère de Dieu, devrait retombé sur chacun de nous ... mais Dieu a envoyé Jésus, le Christ, le Messie. Le prophète Ésaïe parlant du Messie (du Christ) dit:

Ésaïe 53:5-6
5 Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
6 Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l'Éternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous.

Notre Rédempteur (Jésus-Christ) est venu, il nous a racheté, il a accepté de payer le prix à notre place. Ceux qui ne l'acceptent sont jugés par la loi, et sont considérés coupables ... mais ceux qui l'acceptent, ne sont pas condamnés par la loi et par conséquent sont libres de la malédiction de la loi. Car Christ est devenu malédiction pour nous afin que nous n'ayons pas à payé le prix de la colère de Dieu ... Christ nous a racheté de la malédiction et aussi de la domination de la loi (Galates 3:13; Galates 4:5-7). La loi condamne l'homme à une malédiction que Christ a prise sur Lui.

La loi n'impose plus son joug sur le croyant qui a accepté Christ car il est à la fois racheté de la loi et "mort à la loi" (Galates 2:19).


Nous sommes soumis à la loi de Christ (I Corinthiens 9:21; Jean 13:34; 2 Jean 5).

Alors ne vous condamnez pas vous-mêmes, et ne laissez personne vous condamner au sujet de la loi si vous êtes en Christ, car la loi ne justifie jamais un pécheur pas plus qu'elle sanctifie un croyant.

Le Saint-Esprit qui oeuvre dans le Chrétien accomplit la justice prescrite dans la loi (Romains 8:2-4; Galates 5:16-18). Ce que nous avons à faire est de ne pas attrister le Saint-Esprit mais de tenir compte de Sa présence en nous, de l'écouter et de Lui obéir en toutes choses.

Réjouissons nous toujours de ce que Jésus a fait pour nous. Que son Nom soit glorifié pour toujours!

1 commentaire:

valdo a dit…

Bonjour,beau blog
Je vous invite à visiter mon blog

labible.centerblog.net