lundi 2 août 2010

Je vais vous préparer une place

Jean 14:2 (Louis Segond)
Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place.


Avant d'aller me coucher, je veux partager ce qui a fait l'objet de mes pensées pendant toute la journée. Je méditais sur la relation de Jésus et de l'Eglise et l'analogie avec le mariage juif à son époque.

Un jeune homme qui voulait se marier, quittait la maison de son père pour aller à la maison de son élue, de la future épouse. Il y a un prix que le jeune homme devait payer au père de la future épouse pour sceller l'alliance. Une fois le prix payé, l'alliance du mariage était considérée comme scellée. Le jeune homme faisait don à sa promise de quelque chose pour lui rappeler durant sa séparation avec elle (parce qu'il devra se séparer d'elle pour un temps) son amour, et la promesse de son retour. Les deux fiancés buvaient une coupe de vin qui était le symbole qu'une alliance avait été conclue.

Avant la consommation du mariage et les festivités, le fiancé devait retourner chez son père pour préparer une place à sa future épouse. Il y demeurait une année. Ce n'était pas au fiancé de déterminer quand il reviendra chercher son élue, mais c'était au père de déterminer l'heure et le jour.

De son côté, la fiancée se sanctifiait, elle devait rester vierge et se consacrer à son futur époux. Elle devait préparer son trousseau, se préparer à la vie de mariée et être prêtre pour le retour de son futur époux. Son futur époux pouvait venir à n'importe quel moment, généralement pendant la nuit.

L'arrivée du futur époux était annoncée par un cri: "Le fiancé arrive!". Les gens emportés d'allégresse se rendait vers la maison de la future épouse. Elle sortait de la maison de son père pour rejoindre son futur époux. Accompagnés d'une cortège d'invités, les deux se rendaient à la maison du père du fiancé pour la cérémonie du mariage.

Jésus nous dit qu'il va nous préparer une demeure dans la maison de son père. Jésus utilise une analogie du mariage juif pour nous faire comprendre la relation qu'Il a avec son Eglise (l'ensemble des rachetés).

Christ a laissé la demeure du Père et est venu sur cette terre pour payer le prix pour nous. Le prix de cette alliance est Son propre Sang qu'Il a versé pour nous (Luc 22:20). Il nous a laissé physiquement pour aller au Père ... mais ne nous a pas laissé orphelins, Il nous a fait un don pour nous réconforter pendant son absence physique. Ce don est le Saint-Esprit, le Consolateur (Jean 14:26). Celui-ci nous fortifie, encourage et nous rappelle comment Jésus nous aime et Il met dans notre cœur cette espérance que Jésus reviendra nous chercher et que nous devons nous préparer pour son retour.

Nous attendons l'Epoux, nous devons rester chaste, mise à part (sanctifiée) rien que pour Lui et nous préparer à Son retour.

Je vous exhorte aujourd’hui de mettre vos affaires en règle, de vous préparer au retour du Roi car il viendra compléter ce qu'il a commencé. Cette promesse est certaine. Il viendra chercher son élue pour l'amener avec Lui dans la maison du Père.

Jésus revient bientôt! Es-tu prêt (e) aujourd’hui pour le retour de Jésus?




Aucun commentaire: