mercredi 14 juillet 2010

Dans les mains du potier.

Ésaïe 64:7
Cependant, ô Éternel, tu es notre père; Nous sommes l'argile, et c'est toi qui nous as formés, Nous sommes tous l'ouvrage de tes mains.

Ce matin, je pensais à une anecdote intéressante dans la vie de l'artiste britannique William Wolcott. Un matin de 1924, alors qu'il était à New York City, il ressentit un urgent désir de dessiner. Il vit un morceau papier sur le bureau de son ami et lui demanda s'il pouvait l'utiliser. Ce dernier lui répondit que ce n'était pas du papier à dessin mais juste un ordinaire morceau de papier d'emballage.

Wolcott prit le morceau de papier et répondit: "rien n'est ordinaire si tu sais comment l'utiliser"

Sur ce morceau de papier ordinaire, Wolcott ébaucha deux croquis. Plus tard, un de ses croquis se vendit à $500 et l'autre à $1000 qui furent à l'époque (en 1924) une somme importante d'argent.

Lorsque l'ami de Wolcott a vu le morceau de papier, il a vu un vilain morceau de papier d'emballage ... peut-être a t-il pensé que ce papier ne peut être bon qu'à la poubelle. Mais lorsque Wolcott a vu ce même morceau de papier, il a vu un papier avec lequel il fera quelque chose d'extraordinaire.

Cette anecdote, lorsque je l'ai lu, m'a tout de suite fait penser à la merveilleuse illustration biblique du potier et de l'argile.

Dieu veut faire de nous des vases d'honneur pour Sa gloire. Il est le potier et nous sommes l'argile. Il veut faire des merveilles dans notre vie si nous lui faisons confiance et le laissons faire.

Si l'argile n'est pas malléable, l'argile ne sert à rien dans les mains du potier. Ne retardons pas le plan de Dieu dans notre vie en endurcissant notre cœur, soyons coopératifs avec Dieu, laissons-le nous transformer sachant qu'Il nous aime et qu'il a de bons projets en vue pour nous.

Dans la vie, nous pouvons êtes moulés par tellement de choses. Nous pouvons êtes façonnés par nos peurs, nos frustrations, nos déceptions, nos rancunes etc. Nous pouvons être façonnés par la société, la politique et les idéologies de notre pays, l'environnement dans lequel nous nous trouvons, les mœurs de l'époque etc. ... conditionnés par tellement de choses si nous n'y prêtons pas attention. Mais, Dieu veut nous façonner lui-même, il est le seul qui peut faire sortir quelque chose de merveilleux de notre vie. Dieu veut sa touche d'artisan dans notre vie. Laissons-le œuvrer en coopérant avec Lui.

Dieu choisit toujours des personnes ordinaires pour faire des choses extraordinaires. Constatez par vous mêmes dans la Bible. Ce que les héros de la Bible ont de commun est que ce sont des hommes ordinaires qui ont acceptés de soumettre leur cœur et leur vie à Dieu.

J'exhorte aujourd’hui de nous rendre entièrement à Dieu. Ne nous opposons pas à Lui mais coopérons. Livrons-nous dans les mains du potier et laissons le faire Son travail dans notre vie. Il veut faire de nous des vases d'honneur pour Sa gloire. Que Sa volonté soit acceptée dans notre cœur et s'accomplisse dans notre vie.




3 commentaires:

Paty a dit…

Oui laissons-nous façonner par l'amour de notre Pére.QDVB.Patty

Stella a dit…

Bonsoir Nicolette
N'arrêtez surtout pas. Vos textes m'ont fait l'effet d'une lueur dans la brume. Je traverse une période difficile une amie m'a appelée ce soir et j'avais besoin d'être guidée. Je me suis un peu rebellée contre ce qu'elle me disait être un message de Dieu pour moi. Insatisfaite, l'âme en peine j'ai tapé 'Jésus Fils de David aie pitié de moi'. Je suis arrivée sur votre site. J'y ai lu votre commentaire sur Bartimée. C'était tellement proche de ce que je vivais et de l'exhortation de mon amie. Puis j'ai continué à me promener sur votre site. J'accède à votre commentaire sur l'argile dans la main du potier. Là encore, une concordance étonnante entre ce que disais mon amie et vos textes. Dans ma réflexion-prière du soir j'ai écrit: Jette ton manteau... je suis l'argile dans les mains du potier... il fera de moi un vase d'honneur.
Je prie pour vous pour que vous soyez consciente du bienfait de vos commentaires et que vous n'arrêtiez jamais.
Stella

Anonyme a dit…

Il est si important de nous rendre disponibles afin que Dieu travaille a travers nous, afin que nous plantions autour de nous des graines pour la gloire de notre Seigneur. Ca requiert de la patience, la patience de laisser Dieu nous mouler a sa convenance. Que nous puissions toujours nous resoudre a la volonte de Dieu et son plan dans nos vies. Gloire au Seigneur trois fois Saint.