dimanche 31 mai 2009

Vaillant héros, va avec cette force que tu as!

Juges 6:12,14 (Louis Segond)

12L'ange de l'Éternel lui apparut, et lui dit: L'Éternel est avec toi, vaillant héros!
14-L'Éternel se tourna vers lui, et dit: Va avec cette force que tu as, et délivre Israël de la main de Madian; n'est-ce pas moi qui t'envoie.

Israel est en pleine adversité et voilà que Dieu se manifeste à Gédéon pour lui faire part de sa mission. Gédéon persiste à se définir par rapport à sa condition ("ma famille est la plus pauvre en Manassé, et je suis le plus petit dans la maison de mon père") alors que Dieu lui révèle sa position: "Vaillant héros!" ...

Gédéon était le plus petit, le plus faible, mais le fait que l'Eternel était avec lui a fait de lui un homme fort.

Ce n'est pas notre condition qui définit ce que l'on est, mais c'est notre position en Christ. Dieu nous voit déjà comme plus que vainqueurs.(Romains 6:37). Lorsque nous sommes en Christ, nous sommes bénis ... qu'importe si nous sommes pauvres, riches ... blancs, noirs, ou d'une autre race ... éduqués, pas éduqués ... salariés, non salariés ... femmes, hommes, adolescents ou enfants ... malades ou en bonne santé ... Lorsque nous sommes en Christ, nous sommes plus que vainqueurs. C'est notre position en Christ.

Si en ce moment, vous passez par des moments de confusion, vous êtes découragés devant une adversité grandissante ... n'oubliez jamais que les circonstances ne changent en rien ce que vous êtes en Christ.

Dieu recherche un cœur humble et disponible au travers duquel il cherche à manifester sa puissance. Dieu ne regarde pas votre curriculum vitae mais votre coeur: Il ne recherche pas quelqu'un de qualifié mais un cœur disponible qu'il qualifie.

Le plus souvent lorsque l'on crie à Dieu pour lui demander de susciter un héros, quelqu'un qui s'engagera à faire quelque chose de positif dans un moment d'adversité ... Dieu transforme notre cœur et nous équipe pour que l'on devienne cet héros-là. Dieu connait les ressources qu'il a mit en nous, il connait notre potentiel, il nous voit comme plus que vainqueurs en Jésus-Christ ... Il sait ce qu'il a mit en nous nous permet de surmonter n'importe quelle épreuve ... car Dieu est en nous et avec nous ... ce qui est en nous, est plus grand que ce qui en dehors de nous.

Bien de Chrétiens ont une vision, ils connaissent leur appel mais au lieu de considérer leur position en Christ et avancer avec confiance vers la réalisation de leur appel, ils considèrent leur condition actuelle et temporaire, considèrent leurs échecs passés et présents, considèrent leurs circonstances et se laissent découragés.

Gédéon était certes issu de la famille la plus pauvre de Manassé, il était le plus petit dans la maison de mon père ... Qu'importe! ... L'essentiel est que l'Eternel était avec lui dans ses combats.

Tu ne pourras évaluer la grandeur de ce que Dieu à mit en toi à moins que tu fasses un premier pas ... puis un autre ... et encore un autre. Cette force va se déployer devant tes yeux à mesure que tu marcheras ... tu n'auras aucune idée de ce que Dieu a mit en toi si tu restes assis. Ne laisse pas la peur te paralyser, marche!

Tu as déjà la force suffisante pour faire ce premier pas aujourd'hui.

Vaillant héros, va avec cette force que tu as!










mercredi 6 mai 2009

Persévérez dans l'adversité.

Jacques 1:2-5 (Louis Segond)
2
Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés,
3
sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience.
4Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien.

Il était une fois, la vieille mule d'un fermier tomba dans un puits. Le fermier, après avoir analysé la situation, décida que ni la mule ni le puits ne valaient la peine d'être sauvés. Alors, il appela ses voisins et expliqua la situation et leur dit de l'aider à enterrer la mule pour abréger ses souffrances.

La mule commença à paniquer. Lorsqu'elle reçut la première pelleté de terre sur sa croupe, une idée émergea. Elle décida, au lieu de paniquer et de se laisser faire, à chaque pelleté de terre, elle pouvait s’ébrouer et sauter dessus. C'est ce qu'elle fit.

Malgré la douleur, elle secoua la terre et monta d'un cran. “Secoue-toi et monte d’un cran! Secoue-toi et monte d’un cran! Secoue-toi et monte d’un cran! » La mule ne cessa de se répéter ces mots afin de s’encourager.

C'est ainsi qu'elle parvint à sortir triomphalement du puits.

Ce qui en principe devait l'enterrer, finit par la bénir parce qu'elle ne s'est pas laissé abattre par le défaitisme. Au lieu de s'apitoyer sur elle-même, de se plaindre, elle adopta une autre attitude.

Si en ce moment, vous vous sentez au fonds d'un puits et vous ne voyez pas comment vous en sortir, vous ne savez pas comment changer votre situation, changez votre attitude.

L'adversité qui menace de vous enterrer contient en général le potentiel qui va vous aider à vous en sortir.

Il suffit de changer la perspective dans laquelle vous voyez votre adversité pour y découvrir l'opportunité qui s'y cache et qui va vous permettre d'avancer.

5 Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il l'a demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée.

Demandez à Dieu la sagesse spécifique qu'il vous faut adopter dans chaque situation. Sa sagesse vous donnera de la force pour persévérer, elle sera votre consolation jusqu'à la victoire tangible.

Si dans votre adversité, vous recevez des gifles verbales et psychologiques, pardonnez et bénissez puis avancez jusqu'à la sortie ... persévérez ... secouez-vous et avancez ... encore un effort, n'abandonez pas ... la victoire est proche!

vendredi 1 mai 2009

Lorsque Dieu se cache ...

Job 13:24 (Louis Segond)
24
Pourquoi caches-tu ton visage, Et me prends-tu pour ton ennemi?

Cette semaine, j'ai été amené à intercéder pour une jeune sœur qui m'a confié son désarroi. Elle est très joyeuse lorsqu'on la voit, mais devant moi, elle a craqué et tout en pleurant, elle me dit comment elle était lasse d'espérer, lasse d'attendre que Dieu intervienne dans sa situation ... elle ne voyait rien venir, elle se sentait épuisée ... Dieu semblait se cacher et elle ne comprenait pas pourquoi .... elle ne comprenait pas pourquoi Dieu ne se manifestait pas.

Cette jeune sœur n'est pas la seule dans le milieu chrétien à passer par cette étape, Je suis déjà passée par là et surement vous aussi. Beaucoup se torturent avec le même type de questions que Job s'est posé.

Beaucoup de Chrétiens, lorsqu'ils passent par des épreuves où Dieu ne se manifeste pas, pensent que Dieu les a abandonné (comme David dans le Psaume 44), Dieu les a rejeté (comme David dans le Psaume 88), Dieu est en colère contre eux (Psaume 89) ou Dieu les punit à cause d'un péché (Job 13:24).

Pourtant, ce n'est pas le cas. L'amour de Dieu est inconditionnel. Dieu vous aime, c'est un fait. A cause de Sa sainteté, Il ne peut pas accepter le péché ... si vous êtes en situation de péché, Dieu a sa façon de vous parler à vous, que ce soit à travers de votre conscience ou en utilisant un autre moyen, Il vous convaincra pour que vous vous confessiez afin de rétablir la communion avec Lui. Christ a porté ce péché à la croix pour vous, il n'y a aucune raison pour que Dieu vous punisse pour un péché que vous confessez.

Parfois, Dieu semble absent, pour des raisons qui nous échappent, et c'est là que notre foi est éprouvée. Nous ne pouvons pas nous appuyez sur nos sens, sur nos émotions, sur les circonstances pour nous dire si oui ou non Dieu est là avec nous. Dieu est au milieu de son peuple, Il n'abandonne pas ses héritiers ... nous devons accepter cette vérité par la foi. Le juste vit par la foi. C'est un apprentissage, un passage obligé dans la vie chrétienne. Nous devons apprendre à vivre par la foi et non toujours nous appuyer sur ce que nous ressentons car notre chair n'est pas un indicateur fiable.

Il y a un temps pour toute chose. Il y a un temps où Dieu se manifeste pleinement dans notre vie, où nous voyons sa main agir, où les bénédictions abondent ... et il y a un temps où Dieu semble se cacher, où Il garde le silence et n'agit pas dans le sens que nous voudrions ... ce qui occasionne chez nous de la souffrance et une série de questionnements.

Lorsque Dieu se "cache"(à nos sens), cela ne veut pas dire qu'Il est en colère à cause de quelque chose de terrible que nous avions pu commettre.

Le plus souvent, c'est pendant ce moment que Dieu construit quelque chose de profond en nous. C'est pendant ce temps, qu'Il forge notre caractère, c'est à ce moment là qu'Il nous fortifie à l'intérieur et nous apprend à lâcher prise et à Lui faire confiance totalement.

Nous avons tendance à évaluer les bénédictions sur un plan purement matériel ... certains ont tendance à voir une bénédiction comme quelque chose de tangible, par exemple, l'obtention d'un travail, d'une maison, d'une promotion ... Lorsque notre caractère est forgé, c'est une bénédiction, lorsque nous apprenons la patience au milieu de l'épreuve, la persévérance, nous apprenons à nous tempérer, lorsque nous grandissons dans l'amour, l'obéissance et l'humilité ... tout cela sont des bénédictions qui sont plus précieuses que les bénédictions matérielles.

Alors, ne désespérez pas dans l'adversité ... l'aveugle ne voit pas la lumière, cela ne veut pas dire qu'elle n'existe pas ... vous ne voyez que de l'obscurité autour de vous, cela ne veut pas dire que Dieu se cache et a cessé de travailler en votre faveur. Il travaille toujours dans l'invisible, faisant concorder toutes choses ensemble pour le bien de ceux qui l'aime.

Cette situation est temporaire.

Soyez en paix, et croyez!