vendredi 1 mai 2009

Lorsque Dieu se cache ...

Job 13:24 (Louis Segond)
24
Pourquoi caches-tu ton visage, Et me prends-tu pour ton ennemi?

Cette semaine, j'ai été amené à intercéder pour une jeune sœur qui m'a confié son désarroi. Elle est très joyeuse lorsqu'on la voit, mais devant moi, elle a craqué et tout en pleurant, elle me dit comment elle était lasse d'espérer, lasse d'attendre que Dieu intervienne dans sa situation ... elle ne voyait rien venir, elle se sentait épuisée ... Dieu semblait se cacher et elle ne comprenait pas pourquoi .... elle ne comprenait pas pourquoi Dieu ne se manifestait pas.

Cette jeune sœur n'est pas la seule dans le milieu chrétien à passer par cette étape, Je suis déjà passée par là et surement vous aussi. Beaucoup se torturent avec le même type de questions que Job s'est posé.

Beaucoup de Chrétiens, lorsqu'ils passent par des épreuves où Dieu ne se manifeste pas, pensent que Dieu les a abandonné (comme David dans le Psaume 44), Dieu les a rejeté (comme David dans le Psaume 88), Dieu est en colère contre eux (Psaume 89) ou Dieu les punit à cause d'un péché (Job 13:24).

Pourtant, ce n'est pas le cas. L'amour de Dieu est inconditionnel. Dieu vous aime, c'est un fait. A cause de Sa sainteté, Il ne peut pas accepter le péché ... si vous êtes en situation de péché, Dieu a sa façon de vous parler à vous, que ce soit à travers de votre conscience ou en utilisant un autre moyen, Il vous convaincra pour que vous vous confessiez afin de rétablir la communion avec Lui. Christ a porté ce péché à la croix pour vous, il n'y a aucune raison pour que Dieu vous punisse pour un péché que vous confessez.

Parfois, Dieu semble absent, pour des raisons qui nous échappent, et c'est là que notre foi est éprouvée. Nous ne pouvons pas nous appuyez sur nos sens, sur nos émotions, sur les circonstances pour nous dire si oui ou non Dieu est là avec nous. Dieu est au milieu de son peuple, Il n'abandonne pas ses héritiers ... nous devons accepter cette vérité par la foi. Le juste vit par la foi. C'est un apprentissage, un passage obligé dans la vie chrétienne. Nous devons apprendre à vivre par la foi et non toujours nous appuyer sur ce que nous ressentons car notre chair n'est pas un indicateur fiable.

Il y a un temps pour toute chose. Il y a un temps où Dieu se manifeste pleinement dans notre vie, où nous voyons sa main agir, où les bénédictions abondent ... et il y a un temps où Dieu semble se cacher, où Il garde le silence et n'agit pas dans le sens que nous voudrions ... ce qui occasionne chez nous de la souffrance et une série de questionnements.

Lorsque Dieu se "cache"(à nos sens), cela ne veut pas dire qu'Il est en colère à cause de quelque chose de terrible que nous avions pu commettre.

Le plus souvent, c'est pendant ce moment que Dieu construit quelque chose de profond en nous. C'est pendant ce temps, qu'Il forge notre caractère, c'est à ce moment là qu'Il nous fortifie à l'intérieur et nous apprend à lâcher prise et à Lui faire confiance totalement.

Nous avons tendance à évaluer les bénédictions sur un plan purement matériel ... certains ont tendance à voir une bénédiction comme quelque chose de tangible, par exemple, l'obtention d'un travail, d'une maison, d'une promotion ... Lorsque notre caractère est forgé, c'est une bénédiction, lorsque nous apprenons la patience au milieu de l'épreuve, la persévérance, nous apprenons à nous tempérer, lorsque nous grandissons dans l'amour, l'obéissance et l'humilité ... tout cela sont des bénédictions qui sont plus précieuses que les bénédictions matérielles.

Alors, ne désespérez pas dans l'adversité ... l'aveugle ne voit pas la lumière, cela ne veut pas dire qu'elle n'existe pas ... vous ne voyez que de l'obscurité autour de vous, cela ne veut pas dire que Dieu se cache et a cessé de travailler en votre faveur. Il travaille toujours dans l'invisible, faisant concorder toutes choses ensemble pour le bien de ceux qui l'aime.

Cette situation est temporaire.

Soyez en paix, et croyez!

Aucun commentaire: