vendredi 20 juin 2008

Il a fait de nous un royaume de sacrificateurs

Apocalypse 1:6 (Louis Segond)
6 et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles! Amen!


Lorsque Jésus mourut, le voile du temple se déchira (Matthieu 27:51), "une route nouvelle et vivante" est frayée permettant à tous ceux qui acceptent Jésus-Christ comme Sauveur personnel et Seigneur, d'accéder à la présence de Dieu. Jésus notre Souverain Sacrificateur s'est donné lui-même comme sacrifice pour l'expiation de nos péchés, Il nous a donné l'accès auprès du Père. Dans l'Ancienne Alliance, les croyants n'avaient pas ce privilège, seul le souverain sacrificateur avait accès au lieu très saint pour présenter le sacrifice d'expiation à Dieu ... Israël aurait put être un royaume de sacrificateurs (Exode 19:6) moyennant l'obéissance à la Loi mais Israël viola la Loi ... alors Dieu confia le sacerdoce à la famille d'Aaron et le service du sanctuaire à la tribu de Levi.

Dans la nouvelle alliance, nous acquérons ce sacerdoce par la nouvelle naissance, nous, Chrétiens, sommes le royaume de sacrificateurs. Nous avons le privilège d'entrer dans la présence de Dieu pour louer, prier, pour intercéder (Colossiens 4:12).

Pierre dit:

1 Pierre 2:9 (Louis Segond)
9 Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière,

Nous offrons à Dieu notre propre corps en sacrifice (Romains 12:1); notre constante louange, les fruits de nos lèvres qui confessent son Nom (Hébreux 13:15); notre service (Romains 6:13); notre libéralité et l'exercice de la bienfaisance (Hébreux 13:16).

J'exhorte aujourd'hui à marcher selon cette vocation, Jésus a fait de nous un royaume de sacrificateurs. Rendons continuellemment un culte à Dieu ... Annonçons les vertus de celui qui nous a appelés des ténèbres à son admirable lumière ... Proclamons le Nom de Jésus-Christ, notre Seigneur, notre Roi.

vendredi 13 juin 2008

Un temps pour tout, un temps pour toute chose ...

Ecclésiaste 3:1-8
1 Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux:
2 un temps pour naître, et un temps pour mourir; un temps pour planter, et un temps pour arracher ce qui a été planté;
3 un temps pour tuer, et un temps pour guérir; un temps pour abattre, et un temps pour bâtir;
4 un temps pour pleurer, et un temps pour rire; un temps pour se lamenter, et un temps pour danser;
5 un temps pour lancer des pierres, et un temps pour ramasser des pierres; un temps pour embrasser, et un temps pour s'éloigner des embrassements;
6 un temps pour chercher, et un temps pour perdre; un temps pour garder, et un temps pour jeter;
7 un temps pour déchirer, et un temps pour coudre; un temps pour se taire, et un temps pour parler;
8 un temps pour aimer, et un temps pour haïr; un temps pour la guerre, et un temps pour la paix.


Notre vie est ponctuée de saisons. Il y a des saisons qui sont agréables à vivre, il y en a qui sont difficiles, très difficiles et même trop difficiles ... il y a des saisons qui ne semblent jamais se terminer surtout celles qui ne sont pas agréables.

Il existe des moments où l'on se demande à quoi tout cela rime ... un temps où l'on s'interroge ... un temps où l'on ressent ce désir de prendre du recul pour mieux sauter ... un temps où l'on prend le temps d'examiner, de remettre en question nos certitudes, de nous remettre en question ... Il y a un temps pour se taire et apprendre à écouter ...

Il y a beaucoup de saisons dans notre vie ... des périodes de vaches maigres et des périodes de vaches grasses.

La bonne nouvelle est que Dieu est toujours avec nous lorsque nous traversons nos saisons. Il est toujours notre aide, notre réconfort, notre soutient qui jamais ne nous fait défaut. Si jamais, il y a des leçons à apprendre pendant que nous traversons notre saison, Il nous instruit. Il n'abandonne pas Ses enfants et Il ne prend aucun plaisir à voir son enfant souffrir et à être en proie de tourments ... Dieu sera toujours un refuge certain au moment de la détresse.

Gardons toujours nos yeux fixés sur Dieu et espérons en Sa miséricorde et Sa bonté. Dieu pourvoit toujours une délivrance, une porte de sortie, pour quelque soit la situation dans laquelle un homme peut se trouver. Il est le Dieu de notre salut, le Dieu de notre délivrance. Réjouissons-nous pour ce qu'Il est. Jamais, Il n'abandonnera celui qui met son espérance en Lui et jamais Il ne manquera d'instruire son enfant sur la voie qu'il devra prendre, jamais Il ne cessera de nous inspirer les meilleures décisions à prendre dans une situation spécifique, jamais Il ne manquera de nous donner la sagesse si nous Lui demandons. Le plus souvent, il suffit juste d'écouter, d'être attentif à Sa voix.

Il y a certes une saison pour toutes choses, mais n'oublions pas que notre Dieu est au-dessus de tout, Il est Souverain et tant qu'Il règne, nous n'avons rien à craindre.