mercredi 12 mars 2008

Dieu le fera encore ...

I Samuel 17: 37 David dit encore: L'Éternel, qui m'a délivré de la griffe du lion et de la patte de l'ours, me délivrera aussi de la main de ce Philistin. Et Saül dit à David: Va, et que l'Éternel soit avec toi! ...

La perspective que David a du combat est très intéressante. Lorsque Saül lui dit: "Tu ne peux pas aller te battre avec ce Philistin, car tu es un enfant, et il est un homme de guerre dès sa jeunesse." ... David lui donna témoignage: En tant que berger, il avait l'habitude d'arracher une brebis de la gueule de l'ours et du lion, et lorsque le lion et l'ours se dressaient contre lui, il frappait et tuait ... il en ferait de même pour ce Philistin qui menace le peuple du Seigneur. C'est Dieu qui l'a délivré de l'ours et du lion, alors ce même Dieu le délivrera aussi du Philistin.

Devant le "tu ne peux pas" de Saül, David a répondu: "Dieu peut" ...

Dieu l'a fait hier, Il peut encore le faire aujourd'hui. Les bontés de l'Eternel sont inépuisables. Il est bon d'affronter nos géants d'aujourd'hui en gardant la même perspective que David: Dieu m'a délivré d'une telle situation dans le passé, alors il me délivrera aussi de la situation que je traverse en ce moment car Dieu est fidèle, ses bontés et sa miséricorde sont inépuisables, il écoute le malheureux qui crie à Lui et Il le délivre.

En 1993, Dieu m'a délivré définitivement de mes migraines ... en 2001, Dieu m'a délivré d'un début de sciatique ... lorsqu'en 2005, mon médecin m'a diagnostiqué avec une certaine maladie ... et m'a dit que "je pouvais, un jour, ne plus me réveiller", lorsqu'on m'a parlé de biopsie et de cancer et des terminologies que je ne connaissais pas, j'ai crié à l'Eternel et Dieu m'a donné Sa Parole: "Je suis l'Eternel qui te guérit" ... J'ai préféré placer ma foi dans la Parole du Seigneur.

En priant un jour, je me suis rappelée de ce passage de Samuel, alors j'ai parlé en adoptant la même perspective que David, ce qui m'a aidé à fortifier ma foi et à l'entretenir jusqu'à ma guérison: L'Eternel m'a délivré d'une migraine en 1993, Il m'a délivré d'une sciatique en 2001, alors Il me délivrera aussi de cette maladie.

En 2006, Dieu m'a effectivement délivré de cette maladie. Les médecins ont dit que je suis libre, il n'y avait aucune trace de cette maladie lors des derniers examens.

Dieu ne délivre pas seulement des maladies, Il peut nous délivrer de n'importe quelle situation qui se présente à nous. Car Dieu et au-dessus de tout: Il est l'Eternel Tout-Puissant, Jehovah Rapha (L'Eternel qui guérit), Jehovah- Jireh (L'Eternel qui pourvoit) ...



jeudi 6 mars 2008

Nous vaincrons par la foi

1 Samuel 17

11 Saül et tout Israël entendirent ces paroles du Philistin, et ils furent effrayés et saisis d'une grande crainte ...

16 Le Philistin s'avançait matin et soir, et il se présenta pendant quarante jours ...

24 A la vue de cet homme, tous ceux d'Israël s'enfuirent devant lui et furent saisis d'une grande crainte ...

37 David dit encore: L'Éternel, qui m'a délivré de la griffe du lion et de la patte de l'ours, me délivrera aussi de la main de ce Philistin. Et Saül dit à David: Va, et que l'Éternel soit avec toi! ...

45 David dit au Philistin: Tu marches contre moi avec l'épée, la lance et le javelot; et moi, je marche contre toi au nom de l'Éternel des armées, du Dieu de l'armée d'Israël, que tu as insultée ...

48 Aussitôt que le Philistin se mit en mouvement pour marcher au-devant de David, David courut sur le champ de bataille à la rencontre du Philistin.

J'aime bien ce passage car il comporte beaucoup de leçons sur le combat spirituel, il est très riche en enseignement et tous les détails ont leur importance. Pourtant, je vais développer un seul aspect pour nous exhorter à toujours garder la foi en Dieu: Que se passe t-il lorsqu'on se focalise sur le problème et non sur Dieu? Que se passe t-il lorsqu'on se laisse guider par nos sens et non pas par notre foi ...

Remarquons dans ce passage, que Goliath avait déjà gagné une bataille sans avoir eu à lever le doigt. Goliath avait réussi a infiltré la peur dans l'esprit des enfants d'Israël, ce qui les a affaiblit moralement au point qu'ils s'enfuirent. Goliath a utilisé quelques stratégies d'intimidation: ses paroles et son physique impressionnant qu'il a utilisé à son avantage (il s'est pavané pendant 40 jours matin au soir ce qui fait un total de 80 fois par jour).

Imaginons la scène, un géant, quelqu'un de beaucoup plus grand et d'apparence plus puissante présent sur un champs de bataille vient menacer ses adversaires pendant 40 jours et deux fois par jour ... Il y a de quoi se décourager.

L'armée d'Israël était paralysé par la peur. Mais Dieu envoya David. David, grâce à son attitude de foi, remporta la victoire sur son ennemi.

David n'a pas considéré la taille du géant mais a considéré la grandeur de son Dieu. David n'a pas marché selon la vue mais selon la foi. David a considéré les choses différemment que les autres, il est venu avec une autre perspective. Il n'est pas resté passivement à écouter et à regarder le géant et à subir, il ne s'est pas laissé piégé par les stratégies de son ennemi, son comportement n'a pas été dicté par les paroles de son ennemi mais il a été motivé par son amour pour Dieu et pour le peuple de Dieu ... il ne s'est pas laissé paralysé par la peur et le découragement mais il a agit avec foi ... il a courut sur le champs de bataille pour affronter son géant avec sa foi.

Goliath était un géant, certes, mais David était aussi un géant ... un géant dans la foi.

Nous avons nous aussi nos géants. Parfois nous nous laissons impressionnés par les circonstances, par nos difficultés. Nos problèmes semblent si grands que parfois nous nous laissons envahir, nos problèmes deviennent nos géants et nous nous laissons dominés, paralysés par eux lorsque nous fixons nos yeux sur eux. Comme les enfants d'Israël qui se laissaient guidés par leurs sens, qui se sont laissés décourager par ce qu'ils voyaient et entendaient, parfois nous agissons de même devant nos circonstances, devant nos géants. Nos problèmes seront toujours des géants si nous focalisons nos yeux sur eux au lieu de focaliser nos yeux sur notre Sauveur.

Lorsque Pierre marcha sur les eaux à la rencontre de Jésus
(Matthieu 14:29-32) ... tout allait bien jusqu'à ce qu'il fût troublé par le vent (verset 30: Mais, voyant que le vent était fort ...) ... il changea son point de focalisation ... ses yeux se sont détachés de Jésus pour se fixer sur ce qui se passait autour de lui ... alors il eût peur, douta et coula. Combien de fois Dieu dit dans sa Parole: "ne crains pas"? ... Lorsque nous avons peur nous mettons plus de foi dans l'objet de notre peur que dans Dieu. Pierre a vu la tempête et il a craint pour sa sécurité, pour sa vie alors qu'il avait déjà reçu la Parole de Jésus: "viens".

Le Seigneur nous a déjà donné la victoire. La Bible nous dit que nous sommes plus que vainqueurs en Jésus-Christ. Nous avons aussi l'assurance que Dieu combat pour nous et que notre Dieu est puissant dans les combats.

Adoptons l'attitude de David, laissons nous guider par la foi et non par la vue. Dieu et au-dessus de nos problèmes, au-dessus de nos circonstances. Lorsque nous nous sentons découragés, confus et sans espoir, changeons notre perspective: au lieu de nous focaliser sur le problème, sur notre géant, sur sa taille ... portons nos yeux sur notre Dieu qui est au-dessus de tout qui est le Tout-puissant et affrontons le problème avec la force que Dieu nous donne.

La Parole de Dieu nous dit déjà que nous sommes plus que vainqueurs en Jésus-Christ et Dieu nous a donné non seulement l'assistance du Saint-Esprit pour marcher dans cette vie chrétienne mais Il nous a laissé une arme puissante, Sa Parole, pour renverser des forteresses ... nous avons toute une armure (Ephésiens 6:11:18) mais d'un autre côté, l'ennemi nous dit que les armes que nous avons sont inefficaces pour le combattre, elles ne sont pas plus efficaces que des bâtons ... Dans quelles paroles mettons nous notre foi?