samedi 26 juin 2010

Mettez votre espérance en Dieu

1 Timothée 6:10
Car l'amour de l'argent est une racine de tous les maux; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments.

1 Timothée 6:17-18

Recommande aux riches du présent siècle de ne pas être orgueilleux, et de ne pas mettre leur espérance dans des richesses incertaines, mais de la mettre en Dieu, qui nous donne avec abondance toutes choses pour que nous en jouissions.
Recommande-leur de faire du bien, d'être riches en bonnes œuvres, d'avoir de la libéralité, de la générosité,
et de s'amasser ainsi pour l'avenir un trésor placé sur un fondement solide, afin de saisir la vie véritable.

La Bible ne dit pas que l'argent est une racine de tous les maux mais l'amour de l'argent est une racine de tous les maux. L'argent en lui même n'est ni bon ni mauvais. L'argent est juste un moyen d'échanges. Quelqu'un qui aime l'argent met sa confiance en l'argent et donc fait de l'argent son dieu et il devient son serviteur.

Or Jésus dit:
"Nul ne peut servir deux maitres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon." (Matthieu 6:24)


L'argent devient un pouvoir pour celui qui place l'argent au-dessus de Dieu. Il devient dans ce cas-là, maitre d'un individu. L'argent donne du pouvoir à son possesseur, il lui offre des options ... Beaucoup de personnes se laissent contrôler par l'argent alors qu'elles pensent contrôler leurs vie avec l'argent. Il y a un dicton qui dit l'argent est un bon serviteur mais un mauvais maitre.

Une mauvaise relation avec l'argent peut corrompre le caractère d'un individu, détruire ses relations.

Il appartient donc à tout un chacun de s'examiner afin de déterminer quelle est sa relation avec l'argent.

Est-ce que l’argent est une idole dans notre vie? prends-elle la place de Dieu?

Jésus a dit: "Car là où est votre trésor, là aussi sera votre cœur". (Luc 12:34) ... Où est notre cœur en ce moment? Recherchons-nous en premier le Royaume de Dieu et sa justice ou recherchons-nous en priorité un moyen de nous enrichir matériellement?

Il est bon des fois de nous examiner, de nous laisser sonder, interroger, convaincre et enseigner par le Saint-Esprit pour qu'Il nous révèle si notre cœur est à l'endroit où Dieu veut. Nous voulons être corrigés lorsque nous faisons un faux pas sur le chemin.

On peut trouver chez des riches, des gens qui ont l'amour de l'argent et des gens qui n'en ont pas comme on peut trouver chez les pauvres, des gens qui ont l'amour de l'argent et des gens qui n'en ont pas. Ce n'est pas une question de condition sociale mais une question de condition du cœur.

Dieu n'a pas rejeté et ne rejette pas les riches comme Il ne rejette pas les pauvres. Dieu accepte dans son Église des personnes de toutes conditions sociales et raciales car Dieu ne fait pas de favoritisme. Mais par Paul, Dieu exhorte les riches de ne pas être orgueilleux et de ne pas se confier en leur richesses et les recommande d’exercer de la libéralité.

Si une personne a un bon cœur, elle utilisera certainement son argent pour faire du bien (par exemple, utiliser son argent comme moyen de bénédictions, aider les malheureux, nourrir les pauvres etc.) ... si elle a un mauvais cœur, il utilisera son argent pour faire du mal (par exemple utiliser l'argent comme moyen de contrôler, manipuler les autres etc.). Dieu peut trouver des bons cœurs chez les pauvres comme chez les riches.

Je vous encourage aujourd’hui de ne pas mettre votre espérance dans les richesses incertaines mais en Dieu. Cela ne sert à rien d'être riches matériellement si on ne l'est pas en bonnes œuvres.

Prière: Aide-nous à être riches en bonnes œuvres.
Que tout ce que l'on possède te soit assujetti, notre Dieu ...
Fais de nous de bons serviteurs, enseigne-nous à utiliser avec sagesse ce que tu nous donnes pour l'avancement de ton Royaume et pour ta Gloire seule.