lundi 30 novembre 2009

David reprit courage en s'appuyant sur l'Éternel

1 Samuel 30:6
David fut dans une grande angoisse, car le peuple parlait de le lapider, parce que tous avaient de l'amertume dans l'âme, chacun à cause de ses fils et de ses filles. Mais David reprit courage en s'appuyant sur l'Éternel, son Dieu.

David, l'homme selon le coeur de Dieu, avait toutes les raisons de s'apitoyer sur son sort. Dans le contexte du verset ci-dessus, il arrive à Tsiklag pour voir que la ville a été attaquée et brûlée par les Amalécites et que femmes et enfants ont été kidnappés, y compris les siens. De toute évidence, David était en peine, et en plus de cela, le peuple était prêt à le lapider parce que le peuple aussi était en peine.

Mais au lieu de se lamenter et de s'apitoyer sur lui-même, il reprit ses forces dans l'Eternel. Il reprit courage en s'appuyant sur l'Eternel, son Dieu, et sa forteresse.


Nous passons tous par des moments difficiles, nous avons tous des raisons d'être en colère lorsque les choses ne vont pas dans le sens que nous voulons. Mais comment faisons-nous face aux difficultés? comment gérons-nous notre colère, nos amertumes, nos frustrations?

Diriger cette colère contre soi-même  ... diriger cette colère contre Dieu ... diriger cette colère contre l'autre (le peuple qui voulait lapider David) ... ou accepter de gérer ses émotions et aller trouver du réconfort dans les bras de Dieu.

David a fait ce qu'il faut faire dans ce genre de situation: il est allé prendre ses forces en l'Eternel, car il sait que l'Eternel est El-Shaddai, le Dieu Tout Puissant qui non seulement peut guérir ses émotions, le consoler, le comprendre et restaurer son âme blessée ... mais aussi possède la solution à ses problèmes et à le pouvoir de restaurer situation. Il a consulté le Seigneur pour savoir ce qu'il fallait faire, il a obéit et remporta la victoire. 

Si vous passez dans un moment difficile, et que vous n'avez personne pour vous encourager, prenez le temps de vous encourager vous-même dans le Seigneur. Détournez vos regards de vos circonstances et rappelez vous de la bonté de Dieu, des bénédictions passées et louez-le et passez du moment avec Lui dans l'adoration, la prière, la méditation.

Fortifiez-vous vous-même dans le Seigneur! Reprenez courage en vous vous appuyant sur l'Eternel!

1 commentaire:

calomiro a dit…

De l'Athéisme ambiant
Plus personne ne croit en Dieu. Aujourd'hui, janvier 2010, si vous parlez de Dieu à quelqu'un, vous passez aussitôt pour un zombie, un extra-terrestre, ou pire, pour un fanatique religieux. Religieux est devenu synonyme de fanatique.

On a le doit d'être fanatique de football, de cinéma, de couvercles de bouteilles, mais de Dieu, pourtant la seule chose nécessaire, on n'a pas le droit. Dieu est devenu un sujet tabou, sauf s'il s'agit de s'en moquer, ainsi que des croyants.

Il faut dire qu'aujourd'hui le christianisme n'est plus religion d'état, comme ça avait été le cas pendant des siècles. Donc nous les chrétiens ne sommes pas des êtres normaux, nous ne suivons pas la voie générale. Alors que le christianisme était la voie générale, il ne l'est plus. Il devient une minorité. Nous devenons des indiens à plumes : créatures barbares et attardées. Pire, alors qu'on admire les indiens à plumes à cause de leur vie proche de la nature, nous on nous méprise à cause de nos croyances, et aussi, il faut le dire, à cause de nos actes non conformes à ce que nous professons. Nous sommes donc en partie responsables de ce qui nous arrive. Cette critique elle-même on la retrouve dans la bouche des indiens à plumes : Nous sommes incohérents. Nous pensons avoir atteint un haut niveau de spiritualité, alors qu'en fait les barbares, c'est nous.

Mais il convient ici de préciser un amalgame que font les indiens à plumes : Ils confondent le peuple dans son ensemble et ceux qui suivent véritablement le Christ : les personnes pieuses, qui prient, qui vont à l'église, qui travaillent, qui aiment leur prochain... Pour eux (les indiens à plumes) les chrétiens sont tous ces gens venus d'Europe, qui vont dans les saloons, qui chassent les indiens, qui boivent, qui se bagarrent, qui oppriment les pauvres... tout en prêchant une haute philosophie uniquement dans le but de servir leurs intérêts. La question se pose légitimement : les indiens à plumes ont-ils connu de vrais chrétiens ? Oui, je le pense, du moins certains, mais on ne peut pas dire que ça ait été une majorité de la population. Et leurs conditions de vie étaient si pénibles que l'amalgame était vite fait.

De même aujourd'hui, pour le peuple actuel (les indiens à plumes contemporains), qui sont les chrétiens ? Il y a le Pape, là haut, qui domine tout, un vieux Monsieur malade, que l'on voit lors des grandes fêtes chrétiennes, qui voyage dans tous les pays, qui condamne parfois les injustices. Puis il y a tous ces évêques et tous ces prêtres qui ne servent à rien alors qu'ils feraient mieux d'aller travailler(je pense que dans cette opinion se cache une part de jalousie), qui aiment les petits garçons et les petites filles. Et enfin la grande quantité de fidèles, qui sont comme des moutons manipulés par la hiérarchie de l'Église. L'Église n'est qu'une secte autorisée. Ceci pour l'église catholique, alors que les autres groupes, eux, sont des espèces d'illuminés qui chantent et qui dansent. Je n'ai pas l'impression de trop schématiser en voulant présenter l'opinion de ceux qui ne croient pas.

Pour le chrétien pratiquant, la religion, ce n'est pas du tout cela. Il lui a été accordé de pénétrer le mystère chrétien, il a été initié à quelque chose de grand et d'inaccessible au commun des mortels. Il est émerveillé devant la richesse et la grandeur de sa foi.