lundi 30 août 2010

Arrêtez, et sachez que je suis Dieu ... (Psaume 46:11)


Arrêtez, et sachez que je suis Dieu: je domine sur les nations, je domine sur la terre" (Psaume 46:11)

Ne vous est t-il jamais arrivé de souhaiter 27 heures dans une journée au lieu de 24 heures tellement que votre emploi du temps est chargé?

Je sais par expérience que lorsque cela m'arrive, c'est un signe que je ne suis pas allé dans la présence du Seigneur pour trouver du repos ... alors, je m'arrête.

Le Seigneur dit: "Arrêtez, et sachez que je suis Dieu ..." (Psaume 46:11)

Il est bon de s'arrêter pour prendre le temps de contempler Dieu.

Il est bon d'arrêter de nous focaliser sur nos soucis quotidiens et de nous focaliser sur Dieu car Dieu est plus grand que nos soucis ... lorsque cette vérité prend racine dans notre esprit, il n'y a plus de place pour l'anxiété.

Nous vivons dans un monde où tout le monde semble être pressé. Tout le monde semble courir de droite à gauche pour accomplir différentes choses.

Ne tombez pas dans la routine que la société cherche à imposer. Ne tombez pas dans l'engrenage où vous vous êtes tellement anxieux d'accomplir tellement de choses en si peu de temps que vous êtes tentés de réduire votre temps de communion avec Dieu, ou pire, de l'annuler complètement.

Même si vous sentez qu'il vous faut plus de 24 heures dans une journée pour des raisons qui vous paraissent légitimes ... ne sacrifiez jamais votre temps de communion avec Dieu. Mettez Dieu dans votre emploi du temps, donnez lui la première place et vivez selon ce principe.

C'est dans la présence du Seigneur que nous sommes fortifiés.

Le Seigneur n'a pas dit que c'est dans l'agitation et la confusion d'esprit que sera notre salut, mais il dit dans Esaie 30:15: "C'est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, C'est dans le calme et la confiance que sera votre force"

La tranquillité et le repos dont la Bible parle est une phase de tranquillité d'esprit, une attitude de confiance en Dieu, une assurance intérieure que Dieu va arranger la situation qui nous tracasse et que nous Lui avons confiée. En général, cette disposition d'esprit précède la délivrance.

Si vous n'arrivez pas à être tranquille, si vous êtes d'un naturel anxieux, demandez au Seigneur de vous aider car Il est le Prince de paix qui nous donne Sa paix, le Bon Berger qui fait reposer dans de verts pâturages, et qui dirige près des eaux paisibles (Psaume 23:2).

Prenez un moment aujourd'hui. Arrêtez-vous, arrêtez de vous agiter dans votre esprit, soyez tranquilles et contemplez la grandeur de Dieu.

lundi 2 août 2010

Je vais vous préparer une place

Jean 14:2 (Louis Segond)
Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place.


Avant d'aller me coucher, je veux partager ce qui a fait l'objet de mes pensées pendant toute la journée. Je méditais sur la relation de Jésus et de l'Eglise et l'analogie avec le mariage juif à son époque.

Un jeune homme qui voulait se marier, quittait la maison de son père pour aller à la maison de son élue, de la future épouse. Il y a un prix que le jeune homme devait payer au père de la future épouse pour sceller l'alliance. Une fois le prix payé, l'alliance du mariage était considérée comme scellée. Le jeune homme faisait don à sa promise de quelque chose pour lui rappeler durant sa séparation avec elle (parce qu'il devra se séparer d'elle pour un temps) son amour, et la promesse de son retour. Les deux fiancés buvaient une coupe de vin qui était le symbole qu'une alliance avait été conclue.

Avant la consommation du mariage et les festivités, le fiancé devait retourner chez son père pour préparer une place à sa future épouse. Il y demeurait une année. Ce n'était pas au fiancé de déterminer quand il reviendra chercher son élue, mais c'était au père de déterminer l'heure et le jour.

De son côté, la fiancée se sanctifiait, elle devait rester vierge et se consacrer à son futur époux. Elle devait préparer son trousseau, se préparer à la vie de mariée et être prêtre pour le retour de son futur époux. Son futur époux pouvait venir à n'importe quel moment, généralement pendant la nuit.

L'arrivée du futur époux était annoncée par un cri: "Le fiancé arrive!". Les gens emportés d'allégresse se rendait vers la maison de la future épouse. Elle sortait de la maison de son père pour rejoindre son futur époux. Accompagnés d'une cortège d'invités, les deux se rendaient à la maison du père du fiancé pour la cérémonie du mariage.

Jésus nous dit qu'il va nous préparer une demeure dans la maison de son père. Jésus utilise une analogie du mariage juif pour nous faire comprendre la relation qu'Il a avec son Eglise (l'ensemble des rachetés).

Christ a laissé la demeure du Père et est venu sur cette terre pour payer le prix pour nous. Le prix de cette alliance est Son propre Sang qu'Il a versé pour nous (Luc 22:20). Il nous a laissé physiquement pour aller au Père ... mais ne nous a pas laissé orphelins, Il nous a fait un don pour nous réconforter pendant son absence physique. Ce don est le Saint-Esprit, le Consolateur (Jean 14:26). Celui-ci nous fortifie, encourage et nous rappelle comment Jésus nous aime et Il met dans notre cœur cette espérance que Jésus reviendra nous chercher et que nous devons nous préparer pour son retour.

Nous attendons l'Epoux, nous devons rester chaste, mise à part (sanctifiée) rien que pour Lui et nous préparer à Son retour.

Je vous exhorte aujourd’hui de mettre vos affaires en règle, de vous préparer au retour du Roi car il viendra compléter ce qu'il a commencé. Cette promesse est certaine. Il viendra chercher son élue pour l'amener avec Lui dans la maison du Père.

Jésus revient bientôt! Es-tu prêt (e) aujourd’hui pour le retour de Jésus?