samedi 6 mars 2010

Communiquez une grâce.

Éphésiens 4:29
Qu'il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s'il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l'édification et communique une grâce à ceux qui l'entendent.

Dans ma vie chrétienne, j'ai rencontré tellement de chrétiens qui suppliaient Dieu de leur donner tel et tel don, telle ou telle onction, mais ne pensaient même pas à servir Dieu avec ce qu'ils possédaient déjà. Comprenez-moi bien, je n'ai rien contre le fait de rechercher de telles choses, bien au contraire, il faut aspirer à ces choses ... mais je pense qu'avant de demander à Dieu de nous envoyer en mission en Afrique (c'est un exemple), nous pouvons déjà réfléchir sur la façon utiliser ce que l'on a dans l'environnement où l'on est.

Nous avons tous une langue et la plupart de nous avons la capacité de parler. Nous avons le choix de communiquer une parole blessante ou une parole encourageante; une malédiction ou une bénédiction; une parole qui détruit l'autre ou une parole qui l'édifie.

Jacques nous dit:"De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne faut pas, mes frères, qu'il en soit ainsi."

Il existe dans certains foyers, dans certains environnements, de la violence verbale. L'abus verbal est une forme d'abus qui détruit aussi l'individu ... l'abus verbal n'est pas un moindre mal. Si nous détruisons un individu par nos paroles, nous ne marchons pas dans l'amour ... nous ne marchons pas selon les enseignements de Jésus-Christ.

Il peut nous arriver d'être en colère. La colère est une émotion que nous les humains expérimentons ... toutefois, nous devons éviter de nous laisser contrôler par elle et pécher. Nous devons nous attaquer à notre propre colère et non à la personne qui a provoqué cette colère.

Qu'elle que soit l'ampleur du mal que cette personne nous a causée, la vengeance et la rétribution ne nous appartiennent pas. Laissons Dieu exercer sa justice à sa manière, préoccupons-nous plutôt à suivre les enseignements de Christ.

Jacques dit dans :"car la colère de l'homme n'accomplit pas la justice de Dieu."(Jacques 1:20)

Nous devons apprendre comment faire face à notre colère, comment la gérer, pour qu'elle ne nous détruise pas et ne détruise pas nos relations. Par la grâce de Dieu, nous pouvons apprendre à veiller sur notre bouche, à gérer nos colères de la bonne façon, à contenir nos passions.

Proverbes 21:23
Celui qui veille sur sa bouche et sur sa langue préserve son âme des angoisses.

La tempérance est un fruit de l'Esprit, ce n'est pas quelque chose que nous acquérons du jour au lendemain. Nous échouons bien des fois mais Dieu nous pardonne à chaque fois si nous avons l'honnêteté de reconnaitre et confesser nos fautes.

Proverbes 29:11
L'insensé met en dehors toute sa passion, Mais le sage la contient.

Choisissons de communiquer une grâce lorsque nous parlons. Il y a tellement de personnes qui souffrent dans ce monde à différents niveaux, ce qu'elles ont besoin ce sont des paroles de réconfort, des paroles d'encouragement, des paroles qui renforcent la foi, des paroles qui inspirent et qui guérissent. Car après tout ... "Les paroles agréables sont un rayon de miel, douces pour l'âme et salutaires pour le corps." (Proverbes 16:24)

Il y a assez de négativité dans ce monde, assez de personnes ravagées par des circonstances fâcheuses, par des maladies; assez de personnes victimes d'abus verbaux, psychologiques, physiques et sexuels qui ont perdu l'estime de soi et qui ne savent même pas qu'il y a un Dieu et que ce Dieu les aime. Que nos paroles soient pour ces personnes, des paroles agréables, des paroles de guérison et de délivrance.

La langue douce est un arbre de vie, Mais la langue perverse brise l'âme.(Proverbes 15:4)

La langue du juste est un argent de choix; Le cœur des méchants est peu de chose.
Les lèvres du juste dirigent beaucoup d'hommes, Et les insensés meurent par défaut de raison. (Proverbes 10:20-21)