lundi 30 novembre 2009

David reprit courage en s'appuyant sur l'Éternel

1 Samuel 30:6
David fut dans une grande angoisse, car le peuple parlait de le lapider, parce que tous avaient de l'amertume dans l'âme, chacun à cause de ses fils et de ses filles. Mais David reprit courage en s'appuyant sur l'Éternel, son Dieu.

David, l'homme selon le coeur de Dieu, avait toutes les raisons de s'apitoyer sur son sort. Dans le contexte du verset ci-dessus, il arrive à Tsiklag pour voir que la ville a été attaquée et brûlée par les Amalécites et que femmes et enfants ont été kidnappés, y compris les siens. De toute évidence, David était en peine, et en plus de cela, le peuple était prêt à le lapider parce que le peuple aussi était en peine.

Mais au lieu de se lamenter et de s'apitoyer sur lui-même, il reprit ses forces dans l'Eternel. Il reprit courage en s'appuyant sur l'Eternel, son Dieu, et sa forteresse.


Nous passons tous par des moments difficiles, nous avons tous des raisons d'être en colère lorsque les choses ne vont pas dans le sens que nous voulons. Mais comment faisons-nous face aux difficultés? comment gérons-nous notre colère, nos amertumes, nos frustrations?

Diriger cette colère contre soi-même  ... diriger cette colère contre Dieu ... diriger cette colère contre l'autre (le peuple qui voulait lapider David) ... ou accepter de gérer ses émotions et aller trouver du réconfort dans les bras de Dieu.

David a fait ce qu'il faut faire dans ce genre de situation: il est allé prendre ses forces en l'Eternel, car il sait que l'Eternel est El-Shaddai, le Dieu Tout Puissant qui non seulement peut guérir ses émotions, le consoler, le comprendre et restaurer son âme blessée ... mais aussi possède la solution à ses problèmes et à le pouvoir de restaurer situation. Il a consulté le Seigneur pour savoir ce qu'il fallait faire, il a obéit et remporta la victoire. 

Si vous passez dans un moment difficile, et que vous n'avez personne pour vous encourager, prenez le temps de vous encourager vous-même dans le Seigneur. Détournez vos regards de vos circonstances et rappelez vous de la bonté de Dieu, des bénédictions passées et louez-le et passez du moment avec Lui dans l'adoration, la prière, la méditation.

Fortifiez-vous vous-même dans le Seigneur! Reprenez courage en vous vous appuyant sur l'Eternel!